Créer une seule vue type /% au lieu de plusieurs avec 1 critère de filtrage différent

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

j'aurai voulu avoir un petit conseil pour rassembler plusieurs vues en une seule.
Et m'extirper de ce méli-mélo drupalien...

Je m'explique :

j'ai créé 1 vue pour chacun de mes 4 groupes (liste hmtl des personnes du groupe) alors que seul le nom groupe change dans le critère de filtrage. Les champs et les critères de trie restent les mêmes.

Il serait donc plus logique de faire une seule vue qui se décline pour les 4 groupes, non?
à écrire comme ça : "/groupe/%" ? mais comment faire "après"?

Car le problème est que j'utilise ces vues en tant que block (thème danland, barre de droite), est-ce que ça pourra rester tel quel après coup ?

Voici comment se compose la page de présentation de chaque groupe:

1/ le menu du groupe dans la barre de gauche
2/ la présentation du groupe dans le contenu (node)
3/ la liste des personnes du groupe dans la barre de droite (view)

Sachant que le 1 et 2 sont rattachés en tant que block à la node.

Comment faire ?

Si vous avez une astuce/idée/aide à m’apporter merci d'avance !