Drupal Soap/Rest

Catégories:

Bonjour à tous,

Pour un site, je dois récupérer des données avec Rest ou Soap. Ça me parle très peu ! J’ai un peu de mal à trouver des infos, et surtout ne sais pas par où commencer. Je vois aussi que de nombreux modules pour drupal utilisant SOAP ne sont plus maintenu y’a t’il une raison à celà ?

Je n’ai que très peu d’expérience avec les Web Services et ça m’aiderait vraiment si vous pouviez m’éclaircir un peu la voie…

Merci d’avance,
Jon

#

Une bonne introduction : http://drupal.org/node/1114218

En fait REST ou SOAP sont des protocoles permettant d’invoquer des services web distants.
Ceci permet par exemple d’appeler un service externe, de récupérer des données et de les intégrer de cette manière dans le site.

SOAP est plus «verbeux» et plus strict (XML, etc).

REST s’appuie sur de «simples» requêtes http

#

Merci pour ta réponse et le lien, je vais de ce pas y jeter un coup d’oeil.

J’ai deux question qui me viennent directement à l’esprit et peut être que j’y trouverais réponse dans ce tutorial.
1. Est ce qu’on peut dire que du côté drupal ça va un peu se passer comme avec de la syndication RSS, je récupère les données et je les affiche comme bon me semble ?

1. Est-ce qu’il y’a des cas ou il vaut mieux utiliser Soap et d’autres Rest en focntion du besoin ? Je dois récupérer du contenu comme des contact, des évènements. Y’en t’il un des deux qui est recommandé ? ou est ce que j’arriverai au même résultats avec les deux ?
#

Effectivement, un flux RSS peut être vu comme l’appel d’un service distant (en fait Drupal fait un appel régulier à une URL, récupère du XML et le met en forme).
On aura donc le même principe pour des appels à des services web.

SOAP / REST, tout dépend surtout du service que l’on doit appeler. C’est lui qui va dicter sous quel format / protocole il peut fournir ses informations.
Dans les 2 cas tu obtiendras la même chose, c’est juste le format de données (XML vs JSON) et le protocole qui sont différents.

REST est plus souple et plus simple à mettre en place ; il est en train de monter en puissance par rapport à SOAP, plus rigide.

Après il faut voir si le contenu peut être récupéré en RSS / Atom. Dans ce cas, Aggregator pourrait être utilisé.

#

Merci (tardivement) pour ta réponse.
J’y vois un peu plus clair sur le concept maintenant faut que j’approfondisse pour mettre ça en place concrètement :).

#

Après pas mal de test j’ai enfin compris comment utiliser les webservices avec drupal !

Je calle toujours pour utiliser les data avec views mais ça viendra :)

Syndiquer le contenu