Drupal pour un catalogue de programmes vidéos sans vente

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à la communauté,

Je voulais savoir si Drupal pouvait faire ça (en fait je n'en doute pas) mais plutôt par quel moyen.

Je m'explique sur le projet :

Le site disposerait d'un catalogue de programmes vidéos destinés aux professionnels. Du coup il n'y a pas d'achat en ligne.

  • La catalogue disposerait d'un menu thématique (société, histoire, santé, arts, ...) et dans chaque thème se trouveraient les programmes correspondants.

  • Une fiche programme doit disposer de nombreuses infos : titre, producteur, réalisateur, année, nationalité, version, HD, la possibilité de télécharger une brochure, image, description,...

  • On pourrait faire des tris par producteur, du coup le nom du producteur doit être cliquable pour retrouver tous ses programmes.

  • Il faut un moteur de recherche.

  • Un espace sera accessible par identifiants afin que certains professionnels puissent visionner des programmes en streaming. Donc il faut aussi la capacité d'ajouter des vidéos.

  • Enfin le site devra être en 2 langues.

A priori ça se ferait en Drupal 7

Voilà

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Phil

Quelques pistes sur le sujet :

  • Le site devra être en 2 langues : oui, Drupal supporte le multi-lingue
  • Gestion des thèmes : en utilisant la taxonomie Drupal, on peut relier un article / contenu à 1 ou N thèmes
  • Une fiche programme doit disposer de nombreuses infos : c'est l'une des forces de Drupal, de proposer d'étendre les types de contenu, avec des champs, de type texte, image ou autre (documents PDF, doc, etc).
  • Tris par producteur : possible, via des Vues, ou via des options de la taxonomie, si on a un vocabulaire "Producteur" avec leur liste
  • Il faut un moteur de recherche : par défaut, il y a un moteur de recherche simple qui indexe tout le contenu. Pour aller plus loin, c'est Apache SOLR qui doit être interfacé

  • Un espace sera accessible par identifiants : Drupal gère plutôt bien les accès. Il y a des modules complémentaires pour une gestion fine, du type contenu / profil ou utilisateur
  • Modules video : on peut ajouter des vidéos, comme des images ou des fichiers audio. Le module Media devrait faire ça, quand il sera stabilisé

Donc globalement, ça doit être faisable ; il faudra y passer un peu de temps.

Merci vincent59 pour ta réponse.

  • Une fiche programme doit disposer de nombreuses infos : c’est l’une des forces de Drupal, de proposer d’étendre les types de contenu, avec des champs, de type texte, image ou autre (documents PDF, doc, etc).

Je suppose que c'est fait avec CCK et mis en forme par Wiews ?

  • Tris par producteur : possible, via des Vues, ou via des options de la taxonomie, si on a un vocabulaire «Producteur» avec leur liste

L'idée serait que le producteur dans la fiche programme sera cliquable pour arriver su une page listant tous ses programmes

  • Un espace sera accessible par identifiants : Drupal gère plutôt bien les accès. Il y a des modules complémentaires pour une gestion fine, du type contenu / profil ou utilisateur.

Une précision importante : le catalogue donnerait accès sans identification aux informations des fiches programmes (textes, images) mais pas les vidéos. il faut s'identifier pour visionner en streaming certains programmes ou tous selon les droits attribués par l'administrateur.

Je débute dans Drupal. J'ai suivi quelques tuto sur certains modules : les possibilités de Drupal sont infinies et c'est justemement ça qui peut rebuter.

Phil

J'ai installé Drupal 7 en local afin de faire des essais et de me familiariser avec les fondamentaux du CMS.

Je bute sur un pb lié à la taxonomy :

J'ai créé un vocabulaire avec 3 termes, j'ai réussi à associer ces termes à des articles (catalogue).
J'ai créé un menu composé de ces termes qui s'affiche uniquement sur les articles catalogue.

Par contre je n'arrive pas à faire afficher ce menu sur la page qui liste ces articles (vue catalogue).

Une idée ?

Merci pour votre aide

Phil