Un peu d'aide pour débuter ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Salut,

J'aimerais aider une association a refaire son site. J'ai donc cherché un CMS et là, je suis en train de tester Drupal qui, ma foi, me paraît bien sympathique !

Malheureusement ce n'est pas très facile à prendre en main, du moins j'ai un peu du mal à m'y retrouver, avec des tutos qui ne correspondent pas toujours à ce que je vois, qui sont en anglais etc.

Donc si je pouvais utiliser ce fil de discussion pour obtenir des petits coups de main de votre part, qui me permettront d'appréhender l'outil pour ensuite être autonome, ce serait très pratique !

Voilà où j'en suis. J'ai découvert que pour pouvoir créer un Content, je devais d'abord avoir créé un ContentType. C'est ce que j'ai fait. J'ai découvert aussi que je pouvais créer des éléments dans le menu de gauche.

J'arrive donc à créer des pages, mais je n'arrive pas à les personnaliser comme je le souhaite, par exemple ne pas voir apparaître "Submitted by lr on Thu, 03/06/2008 - 12:05"

Dans le menu de gauche, j'ai une arborescence comme ça :
- Section romande
-- Genève
-- Neuchâtel

J'ai créé les ContentType "accueilCanton", "accueilCantonNews" et "detailCanton". J'aimerais que quand on clique sur "Genève", on arrive sur une page de type "accueilCanton" qui affiche des news (pages de type "accueilCantonNews" si j'ai bien compris) et un lien vers une page de type "detailCanton" qui affiche les coordonnées de la section.

Mais je ne sais pas comment faire pour qu'une news (accueilCantonNews) apparaisse sur la page d'accueil du canton sans être accessible via le menu de gauche.

Voilà, c'est tout pour commencer, merci d'avance pour votre aide !
Lilian

Version de Drupal : 

J'arrive donc à créer des pages, mais je n'arrive pas à les personnaliser comme je le souhaite, par exemple ne pas voir apparaître "Submitted by lr on Thu, 03/06/2008 - 12:05"
Pour cela tu vas dans "admin/build/themes/settings" et tu as une option qui dit "Display post information on"

Mais je ne sais pas comment faire pour qu'une news (accueilCantonNews) apparaisse sur la page d'accueil du canton sans être accessible via le menu de gauche.
Est-ce que ton site utilise les categories/taxinomies ? Si c'est le cas, jette un oeil a des modules genre taxonomy_menu ou bien taxonomy_context qui vont te permettre de creer des menus par taxonomy regroupant tous les articles d'une categorie (ex Canton)
Ensuite ce que tu peux faire c'est creer un article qui sera l'accueil et qui sera "Sticky at top of lists" et qui restera toujours au sommet de ta categorie Canton.

Superbe, merci beaucoup. Alors avec ça, j'ai déjà pu bien avancer et commencer à structurer mon site. Je dois dire que jusqu'ici, j'adore cet outil :)

Pour mes news par canton, j'ai fait comme tu as dit et ça va très bien. Par contre, je ne sais pas comment faire pour avoir en haut de la page (au-dessus des news), un texte d'introduction (genre "Bienvenue dans la section de Genève, ci-dessous des actualités, pour plus d'informations sur la section cliquez ici") qui ne soit pas lui-même une news, c'est à dire qu'il n'aurait pas de titre ou alors un titre non cliquable... En plus, j'ai des news, chaque nouvelle news venant se placer au dessus des autres et repoussant les autres vers la bas, mais j'ai aussi des "event", un peu comme des news, mais avec une durée de vie plus longue. Je n'arrive pas à faire que mon texte d'accueil reste au dessus de tous les events.

Nouvelles questions : existe-t-il un éditeur HTML wysiwyg compatible avec la version 6 ? TinyMCE semble uniquement compatible avec la 5 et fckeditor n'a pas l'air de marcher.

Comment faire pour que dans les menus (Navigation), on n'ait pas le titre du menu en haut ? Là c'est écrit "Navigation", je préférerais voir disparaître cela...

Comment je fais si je veux modifier mon thème ? Je travaille directement sur les css ? Et si je veux changer l'organisation des éléments sur la page ?

Que signifie l'option "promoted to front page" dans le formulaire de création de contenu ?

Encore merci :)

Ca fait bcp de questions tout ca ;)
Pour la lisibilite du forum, je te conseillerai de separer tes questions avec un titre bien specifique, tu auras plus de chance que qqun puisse s'y interesser.

Pour mes news par canton, j'ai fait comme tu as dit et ça va très bien. Par contre, je ne sais pas comment faire pour avoir en haut de la page (au-dessus des news), un texte d'introduction
Pour cela il y a une colonne de la table term_data, "description" qui est utilisee par le module taxonomy_Context, donc remplit ce champs pour un terme et regarde si ca s'affiche correctement.

Comment faire pour que dans les menus (Navigation), on n'ait pas le titre du menu en haut ? Là c'est écrit "Navigation", je préférerais voir disparaître cela...
Il faut que tu configures le bloc "navigation" et que tu mettes "" dans le titre comme c'est marque dans l'explication en dessous...

Comment je fais si je veux modifier mon thème ? Je travaille directement sur les css ? Et si je veux changer l'organisation des éléments sur la page ?
Grosse question, je te laisse defricher la doc http://drupal.org/node/171179

Que signifie l'option "promoted to front page" dans le formulaire de création de contenu ?
"Promu en page de garde" :D
Bon d'accord...
En fait si tu vas dans admin/settings/site-information tu as une section qui definit quelle est la 1ere page de ton site, si tu laisse par defaut "node", alors automatiquement tout le contenu qui aura ce "flag" se retrouvera sur cette page.
Apres tu peux utiliser views pour changer ta frontpage et utiliser ce flag comme indicateur...

Ca fait bcp de questions tout ca ;) Pour la lisibilite du forum, je te conseillerai de separer tes questions avec un titre bien specifique, tu auras plus de chance que qqun puisse s'y interesser.

Encore merci pour ta réponse, je vais faire comme tu dis car tu as certainement raison et de plus, l'objectif de cette discussion est atteint puisque j'ai déjà réussi à créer le majeure partie du site :)

Pour cela il y a une colonne de la table term_data, "description" qui est utilisee par le module taxonomy_Context, donc remplit ce champs pour un terme et regarde si ca s'affiche correctement.

Je n'utilise pas le module taxonomy_context car il est compatible uniquement avec la version 5 de drupal :S

Bon, alors j'ai essayé pour la première fois de ma vie d'appliquer un patch :
LR@LR-desktop:/opt/drupal-6.1/modules/taxonomy$ patch -p0 < /home/LR/taxonomy_page.patch
(Stripping trailing CRs from patch.)
patching file taxonomy.module
Hunk #1 succeeded at 30 with fuzz 2 (offset 9 lines).
(Stripping trailing CRs from patch.)
patching file taxonomy.pages.inc
Hunk #2 FAILED at 41.
Hunk #3 FAILED at 67.
Hunk #4 succeeded at 118 (offset 39 lines).
2 out of 4 hunks FAILED -- saving rejects to file taxonomy.pages.inc.rej

Je ne sais pas trop quoi déduire du résultat de cette commande... J'ai essayé de vider mon cache par un delete from cache where cid='theme_registry:garland' mais je n'ai pas vu de différence dans mon site.

Est-ce que du coup la description que j'ai entré dans le "term" de mon "vocabulary" est sensée apparaître en haut de la liste des articles de la catégorie ?

Qu'est-ce que j'ai fait de faux ?

PS par contre j'ai bien remarqué que la description apparaît en haut du flux RSS, mais je pense que c'était déjà le cas avant l'application du patch.

PSS contenu du fichier taxonomy.pages.inc.rej :

*** 40,46 ****
$breadcrumbs = array_reverse($breadcrumbs);
menu_set_location($breadcrumbs);

• $output = taxonomy_render_nodes(taxonomy_select_nodes($tids, $terms['operator'], $depth, TRUE));
    drupal_add_feed(url('taxonomy/term/'. $str_tids .'/'. $depth .'/feed'), 'RSS - '. $title);
    return $output;
    break;

--- 41,54 ----
    $breadcrumbs = array_reverse($breadcrumbs);
    menu_set_location($breadcrumbs);

• // Displaying term description makes only sense for a single term.
  • if (count($names) == 1) {
  • $output = theme('taxonomy_term_description', $tids[0], $names[0], $descriptions[0]);
  • }
  • else {
  • $output = '';
  • }
  • $output .= taxonomy_render_nodes(taxonomy_select_nodes($tids, $terms['operator'], $depth, TRUE));
    drupal_add_feed(url('taxonomy/term/'. $str_tids .'/'. $depth .'/feed'), 'RSS - '. $title);
    return $output;
    break;

*** 59,64 ****

node_feed($items, $channel);
break;
default:
drupal_not_found();
}

--- 67,73 ----

node_feed($items, $channel);
break;

+
default:
drupal_not_found();
}

Ah oui en effet :S

Mais alors comment est-ce sensé fonctionner ? Est-ce que la description que j'ai entré dans le "term" de mon "vocabulary" est sensée apparaître en haut de la liste des articles de la catégorie ?

J'ai bien remarqué que la description apparaît en haut du flux RSS mais je ne sais pas comment faire pour l'avoir en haut de la page correspondant à la catégorie...

La description ne va apparaitre que si tu ne consultes qu'un seul terme ex: taxonomy/term/2
Tu ne la vois pas dans ce cas la ? Ton terme 2 a le champ description remplit ?
Sinon ils ont mis ca dans une fonction de theme donc il y a moyen de surcharger ca ;)

Oui la description est remplie. En fait, j'accède à mon terme via le menu. Le lien est category/3/2. Il n'y a qu'un seul terme, mais la description n'apparaît pas.

Par contre, si j'y accède via la console d'administration, l'adresse est taxonomy/term/2 et là, je viens de découvrir que la description s'affiche en haut de la page...

Du coup je pense qu'en fait je peux me passer de taxonomy menu, puisque j'ai pu ajouter un menu qui pointe directement vers mon terme...