[Résolu] Publication d'un site.

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

comme déjà dit dans un post précédent, je suis nouveau sur Drupal.

Voilà, j'ai fait mon site en local avec WampServer (EasyPHP + MySQL). Tout fonctionne correctement.
Je viens de prendre nom de domaine et hébergement chez l'hébergeur OVH (pour ne pas le nommer).
Question bête ... comment dois-je publier mon travail ? Par FTP ? Et la base de donnée ? Je ne tombe que sur des sujets "installation de Drupal" ... la logique m'échappe.

Merci pour votre aide, pas 1er site réalisé, mais 1er avec Drupal.

Version de Drupal : 

Bonjour,

Vous devez d'abord créer, dans votre espace OVH, une base de données qui accueillera celle que vous en local.

Je vous conseille d'utiliser le module backup and migrate qui est parfait pour toutes ces opérations. Effectuez grâce à lui un backup de votre BDD-site local.

Installez ensuite une version du core drupal sur votre serveur OVH comme vous l'aviez fait en local. Une fois que c'est fait, transférez via ftp les contenus de votre répertoire sites local, qui contient évidemment tous les modules de personnalisation, votre thème, vos fichiers annexes.

Dans votre Drupal-site, activez le module Backup and Migrate. Une fois que c'est fait, faites une restauration de votre backup de BDD. Vous devriez retrouver, en principe, la totalité de votre configuration (modules, thèmes) mais également vos contenus si vous en avez développés.

Chère Marina,
un TRÈS grand merci.

Quelques problèmes rencontrés, pas accès à l'administration une fois le core installé et mes fichiers transférés donc pas pu importer avec le module backup and migrate. Importation de la sauvegarde faite par ce même module en local avec PHPMyAdmin ...
Plusieurs fichiers non tranférés par FTP (mot de passe incorrect !?!) ...

J'ai tout de même bcp de mal à comprendre ce Drupal ... plus de 2000 fichiers transférés pour 3-4 pauvres pages ... je pensais qu'un bouton "publish" permettrait de ne publier en ligne QUE les fichiers utilisés. Tout cela ne me semble pas très "propre".

Et pour mettre le site à jour, travailler en ligne alors ? Stopper tout en local ?
Pour avoir créé des sites sans ce Drupal (et sans CMS), je trouve tout cela extrêmement lourd.

Quoiqu'il en soit, je suis arrivé à mes fins, merci encore.

Bonsoir,

J'ai un reflet de tous mes sites en local. Je continue de faire des dev et des tests dessus mais je fais mes contenus directement en ligne, sauf pour mes sites personnels. De temps en temps, je récupère un backup automatique depuis cette version online (sans la partie cache et search qui pèse trop lourd) et je mets à jour mon contenu local (via restore de backup and migrate).

Une fois que Drupal est installé sur le site, après copie de tous les fichiers nécessaires, c'est... très propre.

Merci de passer le sujet en résolu si c'est le cas et bonne continuation.