Insérer du texte ou autre dans une page "contact"

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et commence tout juste à utiliser Drupal. Un peu perdu pour l'instant même si je possède de correctes connaissances en HTML/CSS et certaines notions de PHP.

J'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement des pages "non-basiques" : j'ai une page contact qui contient un formulaire de contact. Tout fonctionne correctement, mais suis surpris par la "non-existence" de cette page dans l'onglet "content". Il suffit de créer un menu avec pour path "contact" pour créer une telle page d'après ce que je comprends (et après installation du module adéquat).
Ma première question : mais comment fait-on pour ajouter au dessus ou en dessous de ce formulaire du contenu (texte etc) ?

Autre question : page accueil, je prends une "basic page" que je place dans le block, a priori ce sera un court texte de présentation qui ne devrait pas changer. Par contre, dans une colonne à droite les actualités. J'ai créé pour cela un block "Nouvelles" que j'ai positionné en "second sidebar". Mais comment indiquer que ce block doit se comporter comme un "Article" ?

Troisième question : j'ai une page dont j'aimerais positionner le contenu sur 2 colonnes (une partie tout du moins). Suis-je pour cela obligé d'installer un module style "Panel" ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Version de Drupal : 

Pour ajouter du texte sur la page contact, créer des blocs statiques ne s'affichant que là est la solution la plus simple.

Pas besoin de mettre votre page d'accueil dans un bloc : il suffit de la définir comme page par défaut dans la partie Informations du site (là où il y a le slogan, le titre, etc.)

Le bloc 'Nouvelles' devrait à mon sens être créé dans Views. Il se comportera alors comme une liste se mettant à jour au fur et à mesure que des contenus seront postés.

Pour les deux colonnes, là c'est moins simple. Le page manager de Panels peut aider. Il me semble qu'il existe des modules permettant de faire cela. Sinon, un bête tableau HTML dans le corps de la node peut faire l'affaire si c'est du coup par coup.

Bonjour Numerizen,

pour ajouter du texte sur la page contact, j'ai fait ce que tu m'as dit, impeccable. Étonnant qu'un bloc "contact" n'apparaisse pas dans les "Structure/Blocks", ce serait bcp plus clair, on pourrait alors le positionner où l'on veut ... enfin.

Pour le reste, pas encore eu le temps, je regarde.

Merci à toi.

Bonjour,
Je déterre ce sujet car il s'agit de mon problème mais non résolu malgré la procédure décrite.

J'ai crée une page contact (je l'ai activée dans le menu configuration) et elle apparaît dans mon menu.
Je n'arrive pas à ajouter du texte après le formulaire.

J'ai crée dans le menu "bloc" un bloc "contact texte" que j'ai configuré sur la page www.monsite/contact.
Que ce soit dans un bloc "contenu" ou "sidebar" ou ailleurs, mon texte n'apparait jamais.

Merci à vous pour m'informer de mon erreur de paramétrage...

Je suis sous Drupal 7.33 avec CKeditor (précision car mon url "contact" est bonne).