[Résolu] afficher et modifier un seul champ d'un utilisateur

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Comment faire pour qu'un utilisateur (avec un rôle adapté) puisse modifier un champ F donné de n'importe quel utilisateur, sans que pour autant il puisse voir ou modifier les autres champs et en particulier le mot de passe ?

Merci d'avance

Jean-Maurice Schramm

Version de Drupal : 

field_permissions, je l'avais déjà activé, cela me permet effectivement de contrôler tous les champs utilisateur que j'ai ajoutés, mais pas (du moins je ne vois pas comment) les champs d'origine et en particulier le champ password , qui reste donc présent et modifiable !

merci quand même et bonne soirée,

Jean-Maurice

Je ne sais pas quel est le but de la fonctionnalité, mais autoriser la modification par n'importe qui de n'importe quoi me paraît être une idée dangereuse : vous allez ouvrir des trous de sécurité partout.

Si vraiment vous voulez faire cela, il va falloir coder quelque chose. Le plus direct serait un hook_form_alter sur le formulaire de modification du user, en conditionnant l'apparition des champs selon les rôles possédés par le user connecté.

Ce n'est pas la modification par n'importe qui de n'importe quoi : c'est pour le site d'un club de pilotes avions, les membres ont entre autres des champs qui indiquent leurs brevets avec leurs dates de validité, et je voudrais permettre aux instructeurs de faire les mises à jour correspondantes.
Je vais regarder du côté de hook_form_alter , je n'ai pas beaucoup d'expérience mais cela va être l'occasion de m'y mettre.
Merci pour les infos, bon week-end.

Profile2 devrait faire votre affaire : il permet de définir des autorisations différentes pour les champs utilisateur, sans toucher aux mots de passe et autres champs non standards.

Votre use case est typique du type d'utilisation des modules de la série Profile.