[Résolu] Réaliser une version mobile d'un site

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

A l'issue de mon stage, je suis chargé de développer une version mobile d'un site déjà existant. Le site classique possède des modules crées spécialement pour le site et le module "Views" est activé mais la page de configuration est inaccessible. Ce site classique n'est pas installé en mode multi-site. Sachant que certains contenus du site classique devront apparaitre sur le site mobile, je souhaiterais bénéficier de l'aide de la communauté Drupal afin d'obtenir une procédure de réalisation ou connaitre un module de partage de contenu qui ne fonctionnerait en sur une installation multi-site mais single-site.

Merci d'avance.

Version de Drupal : 
Tags : 

Hello,

As-tu essayé ?

Mon site par exemple passe très bien en mobile sans que j'aie fait qui que ce soit pour que cela passe. Je suis en multi-site, mais j'ai peu de module, c'est un site assez simple.

Sinon, il te faudra voir quel module coince.

EM

Et bien le site classique qu'on m'a donné possède plusieurs modules d'installés (certains développer spécialement pour la société. La société n'est pas en multi-site et le site est assez complexe.
Le problème est que tout les modules de partage de contenu que je trouve fonctionne en multi-site.

GSA

Hello,

Qu’attends-tu du multisite ? Dans le multi site s'agit d'un partage de modules, pas vraiment de contenu.

Mais qu'est-ce qui coince pour que ce soit en mobile ?

  • Est-ce une question d'affichage ?
  • Souhaites-tu un contenu différent ?
  • Veux-tu une forme différente ?
  • Les contenus varient-ils rapidement ou une fois par semaine ?

Autre chose, si cela devenait possible ?

EM

Re,

-Mais qu’est-ce qui coince pour que ce soit en mobile ?
Et bien, je souhaiterais que certains contenus du site classique apparaissent avec un affichage optimisé pour les smartphones sur le site mobile (sans devoir lorsque je souhaite ajouter du contenu, crée le contenu sur le site classique et en plus sur le site mobile). J’essaie d'avoir une sorte d'automatisation de mise à jour du contenu.

-Est-ce une question d’affichage ?
Non, car je compte appliquer le thème mobile_garland donc pas de soucis de ce côté. Mais il est évident que la mise en page du site mobile sera plus légère que celle du site classique.

-Souhaites-tu un contenu différent ?
Non, le contenu présent sur le site mobile sera du contenu(du contenu préalablement choisit) du site classique. Une fois le contenu crée à partir du site classique, le contenu du site mobile se mettra à jour.

-Veux-tu une forme différente ?
(Je ne saisi pas trop le sens de cette question, mais s'il s'agit de la mise en page, la réponse est oui)

-Les contenus varient-ils rapidement ou une fois par semaine ?
Oui, le contenu varient rapidement (modification ou création de contenu, voir suppression).

PS: J'exploite une possibilité d'importer le site classique(mono-site) sur une installation multi-site puis testerai le module "Domain Access".

Merci de te pencher sur mon cas.
GSA

Hello,

La question m'interesse. C'est pourquoi je te réponds.

PS : J’exploite une possibilité d’importer le site classique(mono-site) sur une installation multi-site puis testerai le module «Domain Access».

Je ne comprends toujours pas vraiment pourquoi tu as besoin de multi-site. Si je comprends ton approche, tu va faire un affichage optimisé pour le mobile qui consistera surtout en :

  • Un thème adapté
  • Une épuration de tes blocs
  • ...

«Domain Access» fonctionne, si j'ai bien compris, avec des logins. Ton utilisateur, à priori, ne va pas changer de login quand il sera sur son mobile.

Donc, spontanément, ce que je ferais, serait de chercher à identifier si l'utilisateur est sur un mobile, et éviter certains affichage dans ce cas.

Où ne nous sommes nous pas compris ?

EM

Bonjour à toi,

Merci pour ton intervention, cette méthode a l'air super mais elle ne convient pas parfaitement à ce que je veux.
Je dois avoir la possibilité de choisir quelles articles je souhaites afficher et avoir un nom de domaine différent de celui du site classique d'où le fait que je cherche aussi un moyen d'avoir un partage de contenu entre sites.

GSA

Le W3C préconise pour les bonnes pratiques du web mobile de n'avoir qu'un seul site. "One web"
Pourquoi faire 2 sites différents alors qu'un seul pourrait suffir ?
Si tu fais des mises à jour journalière il te faudra changer les deux sites, c'est une perte de temps inutile. Comment feras tu pour les différents versions d'écran qui existe (smartphones, tablettes) ?
CSS à été créé pour cela, il est possible d'avoir avec le même contenu des rendus différents. Par exemple une feuille CSS pour l'impression permet de supprimer visuellement les menus ou les publicités qui lors de l'impression ne sont pas intéressant.
Il est aussi possible de fournir un affichage différent lorsqu'il s'agit d'un appareil autre qu'un écran d'ordinateur de bureau. (smartphone, tablette...)

bonjour,

Si tu as déjà créé ton sous-domaine http://m.monsite.com, alors lorsque tu activeras mobile tools sur le site en ligne, il le détectera tout seul. Après le réglage des paramètres et vraiment enfantin, il n'y a pas grand chose à faire.
Tu n'as plus qu'à adapter certaines vues (hé oui il faut qd même refaire un peu de css et de nouvelles views) et choisir un thème exprès (moi je prends mobile_garland qui est très simple et efficace (en changeant la feuille de style en fonction du design).

Et tu peux émuler un iphone (si tu n'en a pas) en installant iBBdémo2

bon courage
Paps

Bonjour Paps,

Merci pour ta réponse, elle correspond quasiment à ce que je suis en train de faire :
-Utilisation du module "Mobile Plugin".
-Utilisation du thème "mobile_garland".
-Modification CSS, barre de menu, views.

Merci encore
GSA

Bonjour,

Comme je suis en train de passer deux sites en mode mobile via Mobile tools, j'utilise plusieurs émulateurs sur windows pour tester mes modifications CSS. Je vous les indique donc:

On ne le présente plus, IBBdemo2, qui permet d'émuler Iphone et Ipad, avec basculement de l'affichage portrait, paysage : http://code.google.com/p/ibbdemo2/downloads/list

Mobilizer est outil intéressant qui permet d'émuler Iphone 4, Palm Pre, le Blackberry Storm et HTC Evo (apparemment d'autres devices sont annoncés) : http://www.springbox.com/mobilizer/

YouWave est un émulateur Androïd plus facile à installer que la plate-forme Development Kit Java + différents émulateurs (en principe, un clic suffit) mais le modèle est devenu payant au delà de 4 jours pour certains fonctions : http://youwave.com/download.html

On n'oubliera pas non plus le Opera Mobile emulator : http://www.opera.com/developer/tools/