Comment organiser son contenu ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
J'aimerai savoir comment vous vous y prenez pour ranger vos contenus sous drupal.
Je cherche à créer un site disons institutionnel avec des rubriques statiques (Qui sommes-nous, contactez-nous) et d'autres plus dynamiques (actualistés, nos clients).

Apparemment, il y a plusieurs façons de ranger du contenu sous drupal alors laquelle choisir.

1. Les liens primaires et secondaires
Je pourrais utiliser par exemple ces données pour les utiliser comme entrées des rubriques principales du site. Mettons que je fasse une liste de liens avec comme premier item un lien vers la page "qui-sommes-nous" (a href="/qui-sommes-nous/")....
Il faut ensuite que je fasse un article de type page ayant pour pseudonyme "qui-sommes-nous".
Soit, pour une page statique, pas de problème.

Pour une page dynamique comment s'y prendre ? En effet, prenons l'exemple d'une rubrique dynamique comportant une liste de contenus de type "article"
Je les saisie où mes contenus ?
- Dans une catégorie créée dans le menu "Taxonomie" ?
- Dans un bloc créé à cet effet ?

2. Une autre façon que j'ai testé : les blocs avec le modules "menus"
Là, j'arrive tout à fait à avoir une arborescence de catégories (noms de blocs) et de contenus s'affichant en barre latérale.
Cependant...Comment là encore faire un lien vers une page qui recence tous les articles saisis ?

3. Enfin, l'utilisation des "Taxonomies"
Faut-il créer ici un thème par catégorie de mon site ?
J'ai bien essayé : je peux alors saisir des articles en les enregistrant dans une catégorie bien définie.
Mais ensuite...aucun thème de les affiche dans les menus de navigation...comment y accéder alors ?

Voilà donc où j'en suis avec drupal : où et comment saisir mes contenus et faire afficher des pages tantôt statiques, tantôt dynamiques.

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Salut à toi,
dans l'ordre à mon avis la réponse va être la suivante :
- créer des categorisation (taxonomies) dasn lesquels tu mets tes catégories
- noter l'identification de ces catégories, ex : node/1
- utiliser cette identification pour l'attribuer à tes menus
- créer des contenus qui sont liés à des catégories

Car si tu crée un contenu qui n'est pas dans une catégorie, tu ne peux pas le rendre accessible d'ailleurs que de la catégorie générale, d'où ton absence d'affichage.
N'hésite pas à dire si ça ne te parait pas clair.
@+

Bonjour,
Je suis dans la même démarche (création d'un site institutionnel) et je découvre drupal depuis quelques jours.
Ce qui me gêne un peu, c'est de devoir noter l'identification des catégories (ex : node/1) :
-> ce n'est pas tres confortable, existe-t-il un module pour se simplifier la vie ?
-> et est-ce que cela marche encore si par la suite, on active l'url-rewrite ?
En tous cas, merci à ceux qui sur ce site nous font connaitre cet outil qui mérite de l'être.

Ce que je veux dire :

Dans la réponse de sKanD, il (sKanD) conseille de
- de noter l'identification de ces catégories, ex : node/1
- puis d'utiliser cette identification pour l'attribuer à tes menus
- etc

J'ai bien compris l'explication (c'est même là, je crois, un des points de Drupal car cela permet de publier ses contenus avec bcq de souplesse) ;
La seule chose qui m'embête, c'est le "mode opératoire" :
1. Il faut aller chercher l'identification de la catégorie
2. puis il faut noter cette identification dans un coin,
3. puis ensuite aller dans les menus,
4. et enfin de recopier cette même identification au niveau du menu.

Bcq de petites manipulations...
Alors je me disais que peut être y'avait un peu plus simple...