Drupal, découverte

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je ne connais pas Drupal.
Je me pose quelques questions pour la réalisation d'un site web avec Drupal.

je souhaiterai éclaircir ces points avant de m'orienter ou non vers Drupal.

Je vous pose donc mes questions:

  • L'utilisation du système Workflow pour la création de formulaire apporte-elle un réel gain par rapport au développement d'un formulaire web sans utilisation de Drupal?
  • Un exemple précis, un formulaire de demande quelconque pour mon user public et un formulaire de validation pour mon user "admin". Puis-je créer 2 fronts ou dynamiser mon front pour afficher par exemple un composant formulaire de demande et pour l'admin un composant "validation de demande" (formulaire spécifique).
  • Les thèmes Drupal permettent-ils de s'adapter à n'importe quelle maquette web. Si j'ai une maquette web au format photoshop par exemple, puis-je l'adapter à Drupal au pixel près?

Merci

Bonsoir,

Question 1 : Workflow est un système de... workflow, c'est-à-dire la gestion harmonieuse de plusieurs intervenants dans la conception d'un contenu qui n'auraient pas les mêmes droits et n'interviendraient pas au même moment dans la chaîne de traitement de l'information.

Mais vous vouliez peut-être parler de webform, qui est une des façons de créer un formulaire ? Si c'est le cas, « un réel gain » ne peut s'apprécier que selon ce que vous faites des données récoltées. Soit vous avez besoin de la puissance de Drupal (mais vous n'en dites rien dans votre post), soit vous n'en avez pas besoin et il y a effectivement plein d'autres façons sur le web de récupérer des données.

Question 2 : Question totalement ésotérique pour moi... Une bouteille de Champomy sur mon compte à la personne qui comprendra ce que vous avez voulu dire ET qui pourra vous répondre.

Question 3 : Si vous maitrisez les CSS, que votre maquette soit à n'importe quel format, vous pouvez la monter au poil de cul près dans Drupal.

Bonjour,

Je me dirige vers Drupal car ce CMS propose de nombreuses fonctionnalités dont j'ai besoin.

par contre j'ai également besoin d'y ajouter d'autres fonctionnalités. Et je m'intteroge sur la faisabilité de ces ajouts.

je reprends ma question 2 ;)

Supposons que sur mon site, il y ait 2 types de profil:

  • validateur
  • utilisateur

L'utilisateur saisit un formulaire totalement spécifique. Une demande d'information par exemple. Une fois la saisie terminée, je stocke ces informations en base.
Le validateur, sur son interface, a la possibilité de consulter la liste des demandes et d'y répondre; sa réponse est à son tour stockée en base.

En sachant que le contenu de ce formulaire (workflow et champs) sont totalement spécifiques. Je pourrais avoir des formulaires de 2/3 champs avec une simple validation par l'user "validateur" et d'autres formulaires avec 10/12 champs et un workflow pouvant nécessiter 4/5 aller/retour entre l'utilisateur et le validateur.

Est-ce possible d'intégrer cela facilement à Drupal? Est-ce un gain de temps par rapport à des développements de ce type sans utilisateur de Drupal ou alors est ce que ça alourdit le temps de développement?

Merci

Bonjour,

Donc oui, il est parfaitement possible de créer un workflow complexe avec Drupal et il existe également une bonne procédure de révision de nodes qui peut s'y intégrer.

S'agissant du temps de développement, seules des personnes ayant testé ce CMS et d'autres solutions pourront vous répondre.