Votre avis sur la migration de Drupal 5.7 vers Drupal 6.0

Catégories:

J’hésite à passer à la nouvelle mouture. Il me semble que Views et CCK (dans leur version 2) «modules de base», ne sont pas au point. Ils sont encore en version développement. Quel est votre avis sur le sujet ? N’est-ce pas prématuré de passer à Drupal 6 bien que celui -ci corrige des centaines d’erreurs. J’ai installé un bon nombre de modules qui ne sont pas référencés comme valides Drupal 6.0 (c’est le cas de 60% de ce modules).
Je vais faire un test sur une base externe mais j’ai comme un mauvais pressentiment. J’aimerais recueillir vos témoignages sur vos migrations de script.
Stéphane, Lyon
www.kabyle.com

#

CCK est intégré dans le noyau du nouveau drupal mais les champs additionnels ont tous disparus dans les types de contenu.
Pour Views, ce n’est guère mieux. La version alpha dev disponible demande des tables views vides pour fonctionner, donc de tout passer au truncate sans compter sur un message d’erreur build/views/tools

* warning: Missing argument 1 for drupal_get_form() in /home/webservices/http/tonsite.com/includes/form.inc on line 69.
* warning: call_user_func_array() [function.call-user-func-array]: First argument is expected to be a valid callback, '' was given in /home/webservices/http/tonsitee.com/includes/form.inc on line 358.

J’ai exactement la même erreur sur un Drupal et une base toute neuve pour views.

Image cache n’est plus disponible en tant que module ni même les autres CCK fields, Devel est très gourmand, il est assez difficile d’insérer directement un champ logo de type image cache, de générer des views et de les insérer ensuite dans ses templates.

Bref, si vous avez quelques astuces je suis preneur.

#

Je vous recommande ce lien
http://drupal.org/taxonomy/term/102

Haza sur le tchat de canal de Drupalfr.org a eu la gentillesse de répondre à certaines de mes interrogations. CCK et views ne sont pas encore opérationnels sur D6.
En gros il faut «thémer» autrement ou attendre.

#

C’est beaucoup trop tot pour passer a D6 !!!
La plupart des modules sont manquants, il va falloir attendre quelques mois avant que tout sois remis d’aplomb.
L’avantage de D6 est qu’il ne garde pas la compatibilité ascendante, mais qu’il profite d’une communauté de développeurs très actifs. Du coup, tous les modules principaux vont être améliorés et pas seulement upgradés.
Mais les améliorations de fond sur le framework D6 vont accélérer les choses.
De plus, pour la D7, views API sera probablement intégré au coeur.
Plein de belles choses en préparation.

Mais je le redis : il est EVIDENT qu’il est beaucoup trop tot pour MIGRER vers D6. Même pour les nouveaux, c’est encore un peu tot dans la mesure ou aucun des modules principaux n’est mature (views, cck, …).

Yoann Babel — formateur Drupal : http://formation.ideia.fr/drupal

#

C’est le constat. D’habitude sur un cms comme Joomla et autres quand une release est faite cela veut dire que tout y est ok. Pour Drupal il faut bien prendre en considération qu’on ne parle que du DRUPAL CORE. Merci de m’avoir répondu. Je voulais profiter de mes vacances pour l’upgrade c’est râté.//

#

Oui, la publication de D6 signifie «on a figé le coeur, vous pouvez developper les modules tranquille, l’API ne va plus changer», ce qui est essentiel pour que les modules avancent.

Yoann Babel — formateur Drupal : http://formation.ideia.fr/drupal

#

D’habitude sur un cms comme Joomla et autres quand une release est faite cela veut dire que tout y est ok.
La tu me surprends…
Franchement si un CMS attends que tous ses devs aient mis a jour leurs modules pour sortir une nouvelle version, il decollera jamais de la 1.0
D’ailleurs je viens juste de faire un saut chez Joomla et il y a encore un certain nombre d’extensions qui sont pas mis a jour en 1.5 ;)

#

Ce que je trouve contrariant c’est que sans les deux modules cités plus haut CCk et Views il soit très difficile de positionner des blocs de contenu sur sa homepage selon des critères de filtrage bien définis (par date, par taxonomy , par type…).

Sur SPIP on possède un référentiel et une page sommaire sur laquelle on trouvera un exemple de récupération des données.

Idem sur Joomla où l’on positionnera ses blocs selon le système des modules (en dupliquant) par exemple le module latestnews qui viendra se placer où l’on veut dans le template…).

Sur Typolight on peut coller un élement (le sticker) dans un autre, ou le positionner dans un modèle de présentation fe_page par exemple.

Je sais très bien que les modules n’ont rien à voir avec le noyau d’un site : quand même ! Je regrette seulement que CCK et View à mes yeux indispensables soient des modules non intégrés par défaut au core de Drupal car sans eux, difficile de faire autre chose qu’une première page avec du contenu affiché par date de publication comme sur un blog…

Voili, pour le reste je patienterai comme tout le monde. Je pensais juste qu’il était urgent de corriger les 1600 erreurs annoncées en mettant à jour son Drupal. J’ai en effet trouvé la version 6 plus rapide, mais prémâturée pour être installée sur un site en production…

Je demandais juste l’avis des drupaliens pour connaître leur retour et savoir s’ils avaient réussi à contourner les diffultés qui ont été les miennes.

#
#

Pour Drupal5 oui on connaissait ;-)

Syndiquer le contenu