Drupal gourmand en BDD

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour, utilisant Drupal depuis quelques temps maintenant, je ne peux m’empêcher de constater qu'il rempli mes BDD à une vitesse excessive (de mon point de vue)

En effet, comme expliqué déjà dans d'autres posts, j’avais déjà, pour la plupart de mes sites (tous hébergés chez OVH), augmenté à 25Mo la BDD, car les 5Mo initiaux s'étaient rempli en à peine un mois.

Sauf qu'entre ces 5Mo et ces 25Mo, ben le contenu n'a que très peu évolué...

Tous ces sites sont relativement "légers" : peu de contenu et qui évolue doucement. Peu d'utilisateurs enregistrés (10 au max). Pas de livre d'or, pas de forum, pas de commentaires... en gros rien qui ne devrait s'ajouter si je ne vais pas créer une nouvelle page, nouvel article ou autre.

Pourtant même quand il ne se passe rien, la taille de la BDD augmente.

j'aimerai donc une bonne fois pour toute comprendre qu'est ce qui la fait grossir comme ça (Statistiques ? cache ? logs ? ...) et comment bien configurer mon site pour que s'il ne "bouge pas" pendant un mois, ben la BDD ne bouge pas non plus!

Merci d'avance

parce que j'en ai un peu marre, toutes les 2 semaines, de devoir vider manuellement les tables "cache" de ma BDD pour ne pas qu'OVH me passe en 'selectonly' :)

Version de Drupal : 
Tags : 

Bonjour,

Quel est votre niveau de journalisation des entrées, la fameuse table watchdog ? Vous pouvez peut-être réduire le nombre de lignes qui la compose (100 ou 1000).

Administrer › Configuration du site › Journalisation et alertes > Journalisation en base de données

Les stats, si elles sont actives, doivent aussi jouer sur le volume (même si peu de visiteurs).

Bonjour,

à ma grande surprise, je n'ai rien sur ma page "Journalisation et Alertes"...
je n'étais jamais allé voir, donc je ne sais pas si c'est nouveau ou s'il n'y a jamais rien eu sur cette page...

je ne peux rien y faire, il n'y a ni menu, ni quoi que ce soit...

d'ailleurs, quand je vais sur la page "Phrases les plus recherchées" (admin/reports/search), j'ai ce message d’erreur :

user warning: Table 'ghettoartasso.drupal_watchdog' doesn't exist query: SELECT COUNT(DISTINCT(message)) FROM drupal_watchdog WHERE type = 'search' in /homez.167/ghettoar/www/site/modules/dblog/dblog.admin.inc on line 110.
    user warning: Table 'ghettoartasso.drupal_watchdog' doesn't exist query: SELECT COUNT(wid) AS count, message, variables FROM drupal_watchdog WHERE type = 'search' GROUP BY message, variables ORDER BY count DESC LIMIT 0, 30 in /homez.167/ghettoar/www/site/modules/dblog/dblog.admin.inc on line 110.

je ne me souvient pas avoir effacé de table de la BDD pourtant...

sinon, en continuant de regarder les autres pages 'settings', je suis tombé sur les 'performances' (admin/settings/performance)

y-a-t-il quelque chose à y faire concernant mon problème de place sur ma BDD?
vaut-il mieux activer ou désactiver le cache ?
faut-il activer la compression des pages ?

merci d'avance!!

L'activation du cache comme la compression des pages sont évidemment très utiles mais je ne pense pas que cela soit la raison du gonflement de votre BDD.

Compressez donc, y compris les CSS et les fichiers JS.

Je suis étonnée de l'absence de la table watchdog. Quand vous regardez votre base (par exemple via phpmysql, quelles sont les tables les plus importantes ? Peuvent-elles être optimisées ?

je viens de vérifier dans phpmyadmin, je n'ai bel et bien pas de table watchdog ?!

je suis sur (à 99,99%) de ne pas l'avoir supprimée manuellement depuis phpmyadmin...
comment aurait elle pu disparaitre ?
et comment pourrais je la remettre ?

par ailleurs, voici un print screen de ma BDD avec les tables, triées par ordre de taille (tronquée évidemment)

Déja, en optimisant (optimiser les tables avec perte dans phpmyadmin), vous gagnez au moins 6,5 Mo sur deux tables (cache form et batch).

Sinon, je ne trouve pas que votre BDD soit démesurée.

si la BDD n'est pas démesurée actuellement, c'est parceque j'ai nettoyé les caches il y a peu.
La question de base de ce sujet était justement : "comment faire pour éviter d'aller tout les 2 mois vider les tables de cache dans phpmyadmin?" :)

concernant l'optimisation :
qu'est ce exactement, et comment faire pour optimiser une table ?
a quoi correspondent les pertes ?

pour watchdog, une idée ?
elle est générée par un module ou par le cœur de drupal ?

merci!!

Dans le même panneau que celui que vous avez affiché dans votre image, vous avez la possibilité de sélectionner les tables avec pertes puis de lancer une requête Optimiser les tables. Les octets ou Mo que vous voyez affichés dans la colonne la plus droite disparaîtront ainsi.