Drupal 6 sur free: moins compliqué, mais pas vraiment simple

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Salut tout le monde. Je viens de terminer avec succès ma première installation de drupal 6 sur un espace perso de free. Comme prévu, il n'est plus nécessaire de 'hacker' la fonction table-lock, puisque la version 6 nous arrive avec un autre système de protection des entrées. Cependant, d'autres problèmes persistent:

  1. Le fichier .htaccesss doit toujours être vidé de son contenu (seul fonctionnent l'ErrorDocument, le symlinking et l'option -indexes) au profit de la ligne "php 1", entrée telle quelle, pour activer le php5 sur tout le site. (merci à DamZ pour le truc) Sans le php5, une vilaine erreur empêche la poursuite de l'installation. Bien sûr, toujours pas d'url rewriting

  2. La fameuse corruption de la base de donnée persiste; immédiatement après avoir entré les caractéristiques du compte mysql, lors de l'entrée de toutes les tables, une erreur doit se produire quelque part de sorte que l'on se retrouve avec une autre vilain message d'erreur. A ce niveau, pour le moment, seule la méthode d'insertion manuelle fonctionne: il faut se connecter directement à la base de donnée via le site sql.free.fr, supprimer intégralement les tables corrompues, et importer un fichier contenant une base de donnée viable.
    Si vous avez la possibilité d'installer drupal ailleurs (en local par exemple), et de récupérer ainsi une base de donnée correcte, le problème est vite résolu; dans le cas contraire, il faudrait poster ici un script sql vierge destiné à tout ceux qui rencontreraient ce problème.

Après l'insertions manuelle des tables, tout semble fonctionner nickel. Bien sûr, le libre accès au fichier de configuration peut être ennuyeux (free ne permet pas de changer les permissions), mais aisément contourné par un autre fichier .htaccess judicieusement placé, contenant la ligne 'deny from all'.

J'espère que la fin d'après midi passée à essayer la bête servira à quelqu'un d'autre,

qwerkus

Version de Drupal : 

Bonjour,

A ce niveau, pour le moment, seule la méthode d'insertion manuelle fonctionne

C'est à dire ? On peut toujours utiliser le script pour les 5.* : http://drupalfr.org/node/1425 ? Sinon, comment faire ?

Je vais faire passer un site hébergé par Free de la 5.6 à la 6.0, mais je pense que je vais d'abord installer la 6.0 proprement sur une autre compte (enfin avec les limites du proprement imposées par Free), puis rapatrier le contenu (surtout que j'étais avant en PostgreSQL, je vais passer à MySQL), vu que ma tentative de mise à jour 5.5 ? 5.6 s'est soldée par une perte du contenu de la BDD.

L'erreur de mise en place des tables est vraiment un truc bizarre: sur toutes les installations de drupal 5 ou 6 que j'ai faites si mes souvenirs sont bons, deux fois, les tables ont été insérées correctement - tout le reste du temps, je me suis retrouvé avec une base de donnée corrompue. Je pense qu'il y a d'une part une durée max d'éxecution de script php, et d'un autre coté, l'état du réseau free. Il serait intéressant d'avoir d'autres points de vue à ce sujet, pour essayer de poster un 'workaround' au moins, au problème.

Sinon, comme dit, l'installation en soi n'est pas très compliquée, pour peu que l'on se prenne le temps de modifier le fichier .htaccess, de trouver un autre moyen que le chmod pour protéger le fichier de config, et dans mon cas d'insérer manuellement les tables. D'ailleurs, pour répondre à nicozzz, si tu as des soucis avec ta Base de Donnée, je peux éventuellement poster une version vierge de la mienne, pour dépanner.

PS: j'ai essayé de clarifier la partie sur l'insertion manuelle de la DB

Bonjour à tous,
Concernant une install drupal 6.0 chez free...
1- Il n'est pas nécessaire de modifier de fichiers.
2- Il faut juste remplacer le contenu du .htaccess par "PHP 1" (obligatoire).
3- Avec une bdd postgreSQL, pas besoin de script SQL (ceci était déjà valable avec drupal 5.6, avant je ne sais pas)
4- A la fin de l'install, free renvoie sur une page d'erreur, mais il suffit de relancer sa page d'accueil, c'est tout.
5- Aprés l'install, on paufinera en ajoutant un fichier .htaccess contenant "deny from all" dans le répertoire /sites/default/

Difficile de faire plus simple.

Pour moi, pas moyen de faire fonctionner ce fichu .htaccess dans le répertoire /sites/default !!!
J'ai essayé 36000 choses (.htacess , transfert en mode binaire/ascii, d'en mettre dans le répertoire /sites + /all + /default ... ) j'ai toujours l'erreur "fichier de configuration non protégé".

bon en fait le fichier est dans un répertoire /sites/XXX.free.fr
est-ce que ca joue ?
quand même pas j'espère !!

J'ai également installé drupal 6 sur un espace Free. Voici la manip réalisée avant l'install, très simple et efficace :

1) remplacement du contenu du htaccess par :
php 1
SetEnv PHP_VER 5

Passage register globals off

SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

identifiant de session placé dans le cookie

SetEnv SESSION_USE_TRANS_SID 0

2) édition du fichier includes/file.inc : mise en commentaire des lignes 127 à 138

3) édition du fichier modules/system/system.install : remplacement à la ligne 41 de REQUIREMENT_ERROR par REQUIREMENT_WARNING)

4) c'est tout :)

Merci à ceux qui ont donné ces indications bien pratiques !

bonsoir,
Pour info : je viens d'installer il y a 5 minutes drupal 6.2 chez free.
j'ai juste mis "php 1" dans le .htaccess. La création des bases s'est déroulée sans problèmes. A priori, tout fonctionne correctement.

Bonjour,

je viens d'installer drupal 6.2 chez free.
http://christophepaoli.free.fr/drupal-6.2
J'ai mis "php 1" dans le .htaccess. L'installation s'est bien passée à part le message suivant :

"Configuration file Not protected
The directory sites/default is not protected from modifications and poses a security risk. You must change the directory's permissions to be non-writable. The file sites/default/settings.php is not protected from modifications and poses a security risk. You must change the file's permissions to be non-writable."

Le chmod n'étant pas autorisé chez free, quelqu'un peut-il me proposer une solution ?

Merci

C.P.

Bonjour,

J'ai pour ma part simplement modifié le contenu du .htaccess par le code proposé dans ce sujet et tout à très bien fonctionné... sauf :

j'ignore si cela vient de free, mais je ne parvient pas à changer la couleur du thème Garland.

Lorsque je choisi une autre couleur que Blue Lagoon, le site s'affiche sans CSS.

J'ai essayé d'installer d'autres thèmes, ça marche sans problème. Mais quand même, je préfère le thème par défaut, si possible d'une autre couleur ?

Une solution ? (merci d'avance) ? :)

Edit : ah, et l'upload ne fonctionne visiblement pas :

* warning: move_uploaded_file(sites/default/files/tmp/Avatar2.png) [function.move-uploaded-file]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/166/free.fr/f/0/grigrifounet/Grigritopia/includes/file.inc on line 572.
* warning: move_uploaded_file() [function.move-uploaded-file]: Unable to move '/mnt/166/free.fr/f/0/grigrifounet/phpsUNmRn' to 'sites/default/files/tmp/Avatar2.png' in /mnt/166/free.fr/f/0/grigrifounet/Grigritopia/includes/file.inc on line 572.
* Erreur dans le transfert de fichiers. Impossible de déplacer le fichier transféré.

J'ai réglé le problème de changement de couleur du thème garland en supprimant le fichier .htaccess situé dans le répertoire sites/default/files.

Pour ce qui est de l'upload, le dossier sites/defauts/files/tmp n'existant pas, je l'ai créé.

Désormais, une image est bien transférée dans ce fichier, mais un message d'erreur persiste :

* Le fichier choisi sites/default/files/tmp/Avatar2.png n'a pas pu être transféré, car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré.
* Échec du transfert du portrait ; le répertoire 'pictures' n'existe pas ou n'est pas accessible en écriture.

Le dossier pictures existe bien, et semble pourtant avoir les droits nécessaires...

je tiens à rappeler tout de même que Drupal est une cms qui est de "haute facture" et n'est donc pas du tout prévu pour être installé sur un hébergement comme free (trop de restriction dans la config des serveurs, ...)

vous aurez toujours des problèmes et ne pourrez pas exploiter "tranquillement" drupal.

il y a maintenant des hébergements de qualité en mutualisé et qui coûtent vraiment pas chers.
mettre un peu d'argent pour héberger un cms comme drupal n'est vraiment pas un luxe

++

J' ai un souci avec les version 6.6 et 6.8 pour accèder aux fichiers placés dans le répertoire sites/default/files. A savoir une erreur 500 et lorsque que je supprime le fichier .htaccess une erreur 403.
Ce problème est présent lorque la méthode de téléchargement est publique, mais pas quand elle est privée.
Sachant que le fichier file.inc semble avoir été assez modifié, je ne vois pas trop que faire.
Merci pour votre aide.

Bonjour j’ai installé un site drupal sur mon ftp perso et je n’arrive pas à activer l’url aliases.

Mon site est en version 6 et j’ai uniquement trouvé des solutions pour drupal 5 permettant de simuler l’url rewriting.

Est-ce que quelqu’un aurait trouver une solution depuis ?

Voici l’adresse de mon site, cordialement http://theoysterolaser.free.fr/

Merci d’avance.