[Résolu] Changer un mot dans la partie html d'une page

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour le forum,

j'aimerai pouvoir changer un mot dans une page.
A priori ça semble facile comme démarche, mais je ne trouve pas ou se trouve ce mot dans le code drupal.

Avec firebug j'ai trouvé que le texte se cache ici

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html class="js" lang="fr" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" dir="ltr">
<head>
</head>
<body id="sidebar-side-1" class="sidebars-1 tableHeader-processed">
<div id="header">
</div>
<div style="clear: both;"></div>
<div id="menu">
</div>
<div style="clear: both;"></div>
<div id="wrapper">
<div id="content">
<div class="breadcrumb">
</div>
<h1 class="title">Créer 'un nouvel article'</h1>

J'aimerai changer sur cette dernière ligne le mot " Créer " par le mot " Ajouter "

Mon problème est le suivant:
je ne sais pas dans quelle page de configuration Drupal je dois aller rechercher cette ligne à corriger.

La page est sur le net à cette adresse
http://edt.homelinux.org/node/add/echange

merci d'avance pour l'aide

Bonne journée
jm

merci pour ces réponses

Effectivement si je peux éviter de toucher au core de drupal, je préfère aussi.

Au niveau du fichier de traduction, j'imagine que c'est le fichier " fr.po " qu'il faut modifier.
Ca me parait être une bonne idée, si ça peux fonctionner de la sorte.

Es ce que quelqu'un sait ou se cache ce fichier de traduction sur une version 6.22 ?

et finalement il faut modifier quelle ligne ET / OU ajouter quelle ligne ?

J'ai vu dans le fichier /module/node/node.pages.inc, je retrouve le mot " create " sur la ligne 52 et sur la ligne 56.

J'ai essayé d'exporter le fichier fr.po, de le modifier en y rajoutant ces lignes

modules/node.pages.inc:52
msgid "create"
msgstr "Ajouter"

puis remodifier avec ces lignes

modules/node/node.pages.inc:52
msgid "create"
msgstr "Ajouter"

puis importer le fichier fr.po modifié.

mais ça fonctionne pas !! (ni dans le premier cas, ni dans le deuxième)

Alors si vous avez des idées plus en adéquations, je suis preneur !!

merci d'avance pour l'aide
jm

Merci pour ta suggestion
Alors pour être certain que je touche bien la bonne ligne, j'ai fait un test.
Effectivement, en modifiant la ligne N° 56 du fichier /module/node/node.pages.inc je vois bien le changement dans la page de mon site.

Mais pour ne pas avoir de soucis lors des mises à jour de Drupal, et aussi pour faire face à un problème sans devoir le contourner par une modification du code d'origine, es ce que c'est possible de savoir comment intégrer, dans le fichier de traduction, les lignes nécessaires pour que le code d'origine soit traduit ?

Pour répondre à cette question, je dépose ci-dessous la réponse si des fois ça peut servir à quelqu'un d'autre.

j'ai commencé par remettre le code d'origine. (jamais toucher le code c'est une règle d'or que je préfère respecter)

Ensuite, j'ai mis mon nez dans le fichier fr.po en faisant une recherche du mot "Créer".
A force d'avancer dans cette recherche, je suis arrivé sur les lignes N° 14157 et 14158 sur lesquelles j'ai trouvé ceci:

msgid "Create @name"
msgstr "Créer '@name'"

j'ai transformé la ligne N° 14158 comme ceci:

msgid "Create @name"
msgstr "Ajouter '@name'"

Importé le fr.po nouvellement modifié par l'interface d'administration.

Et apparemment ça fonctionne maintenant.

Merci beaucoup pour l'aide
super cool ce forum

A bientôt

jm