Free ferme site Drupal : refus de statistiques/historiques web sur base de données (table accesslog)

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Une recherche sur le mot "Free" ne donne pas d'info. a ce sujet.

Un robot de chez Free vient de fermer mon site perso Drupal 5.x

Je vais dans mon compte et trouve l'option "reactiver".

Voici le message d'avretissement que j'ai recu :

Votre page personnelle a été suspendue pour la/les raisons suivantes:

Nous n'acceptons pas de statistiques/historiques web sur base de données.
Nous avons détruit une de vos tables mysql.

Ce bloquage consitue un avertissement. Afin de retrouver l'accès à votre page personnelle, vous devez vous engager à corriger les points cités ci-dessus au plus vite.
Si tel est le cas, cliquez ici

Aujourd'hui j'ai ce complement de message :

Vous avez déjà demandé le déblocage de votre page personnelle bloquée 1 fois. Il sera effectif 24 heures apres la demande pour la 1ere fois, 72 heures après la demande pour la seconde fois. Ne sera plus déblocable au dela.

Je n'ai donc plus acces aux FTp pendant 24 heures.
La base MySQL étant toujours accessible, j'en ai fait de suite une sauvegarde.

Et en effet ils ont detruit la table :

accesslog

qui archive les date heure et ip des visistes de page.

Le but étant de ne pas me refaire taper sur les doigts, j'espère que soit le site Drupal pourra tourner sans cette table, ou que je pourrais desactiver les logs dans l interface (pas d'acces actuellement...)

Ce message est la a titre informatif pour toute futur victime de ce problème.

J'ajouterai ici ce que j'ai fait pour contourner le problème une fois que j'aurai acces au site.

Toute sugestion est bien sur bienvenue.

Kloo

Version de Drupal : 

Cette table la est la table du module statistics donc pas de probleme ton site tournera tres bien sans.

Par contre j'avoue que j'ai un gros doute sur ce qui est permit ou pas...

En effet je vois pas en quoi des "statistiques/historiques web sur base de données." les generaient ???
De plus, c'est qd meme vicieux de leur part d'aller chercher ce qu'il y a dans tes tables...
AMHA, ce qu'ils doivent pas aimer ce sont les logs des IP chose qui doit etre contraire a leur reglement.

Bref de bien mauvaises nouvelles ca, deja que free c'etait pas top pour heberger un site Drupal (voir les 3km de tuto que j'ai fait...) mais la, ca s'arrange vraiment pas...

Bon courage

Merci tostinni

En effet j'ai desactivé puis desinstallé le module statistique qui est donc en ligne de mire chez Free.

Dommage c'était pratique.

Pourquoi Free fait ceci ?

Parce que c'est un service gratuit sur serveur paratagé et que augmente les acces disque dur.

J'avais fait un site en GUPPY et j'ai abandonné car ca ramait trop.
C'est écrit sur le blog GUPPY : Free Fait tout pour plomber les sites Guppy pour les rendre "insurfable" parceque GUPPY n'a pas de base de donnée et est basé sur des fichiers :
Ce qui fait de tres nombreux acces disque dur.

Free nous propose des base MySQl mais ont des robot qui tournent et font des statistiques.

Ils ont meme automatisé les avertissements.

Perso je ne rale pas, je trouve que Free est un fournisseur largement en avance sur ses concurrents et si je veux faire un site pro, je prendrai une dedit box ou payerai un site hébergé : la je pourrais demander de la performance.

*** fin de l 'incident ****

Bonjour,
Ce n'est pas forcément Drupal. J'avais eu exactement la même procédure il y a 4 mois avec eux qui m'avaient supprimé une table mysql de mon forum qui avait été "spammé" (je n'ai pas eu plus d'explications, et la table avait été détruite).

Chez Free, ils m'avaient expliqué que c'était une procédure normale, et que pour mon site je n'avais rien à craindre.

Quant à Drupal, on peut profiter de cet incident pour savoir ce qui "rame" trop sur Free, pour le désactiver et augmenter la vitesse de chargement des pages. Car sous Free, l'affichage de pages Drupal reste un problème... Donc merci à Tostinni pour avoir précisé que le site tourne sans le module stats.