Drupal 7 > plus accès à la page des modules

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

En activant le module Devel sous Drupal 7, une erreur est survenue et depuis impossible d'accèder à la page des modules dans l'administration, à la place j'ai les erreurs suivantes à l'écran (je précise que j'ai néanmoins toujours accès à tout le reste de l'admin) :

Additional uncaught exception thrown while handling exception.
Original

PDOException: SQLSTATE[HY000]: General error: 2006 MySQL server has gone away: SELECT s.lid, t.translation, s.version FROM {locales_source} s LEFT JOIN {locales_target} t ON s.lid = t.lid AND t.language = :language WHERE s.source = :source AND s.context = :context AND s.textgroup = 'default'; Array ( [:language] => fr [:source] => The Toolbar module displays links to top-level administration menu items and links from other modules at the top of the screen. For more information, see the online handbook entry for <a href="@toolbar">Toolbar module</a>. [:context] => ) in locale() (line 659 of C:\Program Files\wamp\www\d7_sandbox\modules\locale\locale.module).
Additional

PDOException: SQLSTATE[HY000]: General error: 2006 MySQL server has gone away: SELECT s.lid, t.translation, s.version FROM {locales_source} s LEFT JOIN {locales_target} t ON s.lid = t.lid AND t.language = :language WHERE s.source = :source AND s.context = :context AND s.textgroup = 'default'; Array ( [:language] => fr [:source] => The website encountered an unexpected error. Please try again later. [:context] => ) in locale() (line 659 of C:\Program Files\wamp\www\d7_sandbox\modules\locale\locale.module).
Uncaught exception thrown in shutdown function.

PDOException: SQLSTATE[HY000]: General error: 2006 MySQL server has gone away: DELETE FROM {semaphore} WHERE (value = :db_condition_placeholder_0) ; Array ( [:db_condition_placeholder_0] => 3976042784dc122d14ead66.13913155 ) in lock_release_all() (line 247 of C:\Program Files\wamp\www\d7_sandbox\includes\lock.inc).
Uncaught exception thrown in session handler.

PDOException: SQLSTATE[HY000]: General error: 2006 MySQL server has gone away in _drupal_session_write() (line 204 of C:\Program Files\wamp\www\d7_sandbox\includes\session.inc).

J'ai trouvé ce qui provoque cette erreur (par contre je n'ai pas encore de correctif) : cela ne vient pas du module Devel, il n'a rien à voir là-dedans, mais à cause du module Entity tokens (7.x-1.0-beta8) que j'avais tenté d'activer juste avant. Il s'agit d'un module livré avec Entity API.

Le problème semble connu (voir ici : http://drupal.org/node/1062746) mais je n'ai pas trouvé de correctif, donc en attendant je vais éviter ce module en espérant ne pas en avoir besoin par la suite.

Bonjour, je poste la solution car j'ai rencontré le meme probleme.

le probleme viens de la configuration de MySQL, plus précisément du fichier (my.ini)

EX. dans WAMPSERVER 2.1

Clic sur l'icone de WAMP puis aller dans le dossier MySQL puis là il vous suffis d'édité

le fichier (my.ini) et de remplacer ( max_allowed_packet= 1M ) par

( max_allowed_packet=16M ).

voilà ensuite n'oubliez pas de redémarré Wamp ;-)

Bonjour,
J'avais le même problème et vous avez la solution digne d'une bonne action d'un bon Dieu.Dites moi où se trouve votre paroisse et je viendrais toujours prêcher la bonne parole. :-) lol!
Cela m'a évité de tout réinstaller.
Un grand merci et Bravo!en tout cas.

Bonjour,
j'ai le m^me problème que décrit ci-dessus.
J'ai fait l'installation d'un D7 que j'ai updaté en version 7.41, seulement par rapport à la solution de modifier le my.ini, je n'y ai pas accès car le site est sur un serveur mutualisé...
Après avoir rajouté du contenu de différents types (blog, pages fixes, etc...) tout fonctionnait corrrectement sauf quand j'ai voulu modifier la structure des contenus.
Dans la liste des types de contenus, je n'ai plus accès au lien "modifier", j'ai juste le message d'ereur "general error 2006 Mysql server has gone away"..
J'ai fait une recherche sur les forums mais les solutions proposées (modifier le my.ini ou.conf, et le time out session) sont pour des serverus dédiés et non pas mutualisés.
J'ai vérifié les modules installés en les activant/desactivant mais j'ai tjrs le même problème.
J'ai aussi updaté le profil utilisé pour installer Drupal dans la table system avec la requête SQL : UPDATE system SET status=1 WHERE name='standard'
Indiqué sur ce lien
Mais ça n'a rien changé.
Aussi, la MàJ avec update.php a été effectuée et le system est à jour de ce côté là.
Auriez vous des suggestions car là, je suis un peu perdu n'étant pas un expert D7...