Catégories:
Bonjour,
y a t il un dispositif prévu pour ajouter des polices supplémentaires à CKEditor sous Drupal7 ?
Merci d’avance
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour,
y a t il un dispositif prévu pour ajouter des polices supplémentaires à CKEditor sous Drupal7 ?
Merci d’avance
Dans le fichier suivant :
[Répertoire de ton site]\sites\all\modules\ckeditor\ckeditor_source\plugins\font\plugin.js
tu peut rajouter un groupe de police du genre font-family (l’utilisation des police est FIFO, s’il ne trouve pas la première police il voit la présence de la seconde, si la seconde n’existe pas il voit la suivante etc.)
/*** The list of fonts names to be displayed in the Font combo in the toolbar.
* Entries are separated by semi-colons (;), while it's possible to have more
* than one font for each entry, in the HTML way (separated by comma).
*
* A display name may be optionally defined by prefixing the entries with the
* name and the slash character. For example, "Arial/Arial, Helvetica, sans-serif"
* will be displayed as "Arial" in the list, but will be outputted as
* "Arial, Helvetica, sans-serif".
* @type String
* @example
* config.font_names =
* 'Arial/Arial, Helvetica, sans-serif;' +
* 'Times New Roman/Times New Roman, Times, serif;' +
* 'Verdana';
* @example
* config.font_names = 'Arial;Times New Roman;Verdana';
*/
CKEDITOR.config.font_names =
'Arial/Arial, Helvetica, sans-serif;' +
'Comic Sans MS/Comic Sans MS, cursive;' +
'Courier New/Courier New, Courier, monospace;' +
'Georgia/Georgia, serif;' +
'Lucida Sans Unicode/Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, sans-serif;' +
'Tahoma/Tahoma, Geneva, sans-serif;' +
'Times New Roman/Times New Roman, Times, serif;' +
'Trebuchet MS/Trebuchet MS, Helvetica, sans-serif;' +
'Verdana/Verdana, Geneva, sans-serif';
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement.
- Einstein - :)
benfarhat
227
Merci Benfarhat ,
Je n’ai pas dans mon mon site (sous Drupal7) \sites\all\modules\ckeditor\ckeditor_source\plugins\font\plugin.js
Suffit-il donc que je crée les …/ckeditor_source/plugins/font/ pour y mettre un groupe de police avec un fichier plugin.js dedans ?
Et , à tout hasard , ce fichier plugin.js je le trouve où ?
Merci d’avance
jafr
77
et bien en principe tu ne crée rien du tout
quand tu télécharge le module ckeditor via cette adresse :
http://drupal.org/project/ckeditor
tu decompresse ton fichier sous le répertoire :
[Répertoire de ton site]\sites\all\modules\
puis tu va à l’adresse http://ckeditor.com
et la tu télécharges la dernière version de ckeditor
puis tu la décompresse dans le répertoire
[Répertoire de ton site]\sites\all\modules\ckeditor\
la tu trouveras ce fichier :)
désolé si c’est long à faire mais il n’y pas d’autres moyen (du moins au moment ou je te répond)
Voili voilou :) bonne continuation l’ami
BenFarhat Elyes
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement.
benfarhat
227
Merci BenFarhat pour ton message bien précis et surtout pour ta patience .
Je viens de mettre ma dernière version de ckeditor dans /sites/all/modules/ckeditor/ckeditor .
Ainsi j’obtiens : /sites/all/modules/ckeditor/ckeditor/_source/plugins/font/plugin.js . Est-ce correct ?
Mais du coup mon ckeditor n’est plus configuré et un panneau me demande de mettre mon ckeditor dans /sites/all/libraries (où je l’avait placé auparavent) et non pas dans /sites/all/modules .
Pour être plus clair , le module et le logiciel doivent-ils être , tous les deux , placés dans le répertoire /modules , comme tu me le suggères , ou l’un dans /sites/all/modules et l’autre dans /sites/all/libraries comme me le réclame mon système de configuration ?
A moins que je ne comprends toujours pas quelque chose
Merci d’avance
jafr
77
Ah d’accord ! :)
je vois… en faite il y a deux façon de faire
1 - soit tu installe le module ckeditor tout seul comme je te l’ai dit, puis au niveau de la config de ton site tu dit que l’éditeur pour tes article et ckeditor
2 soit tu installe le module wysiwyg qui te permet d’installer une bonne dizaine d’editeur assez sympa d’ailleurs et qui pour activer un éditeur va chercher le code dans le répertoire libraries
donc a toi de voir ce qui est le mieux, moi perso. j’ai essayer wysiwyg puis j’ai mis juste ckeditor que j’ai coupler avec le module IMCE qui te permet de mettre dans tes articles des images, de naviguer dans ton serveur (quand tu veut chercher un fichier image pdf txt et autres) et d’y faire plusieurs opération comme par exemple uploader une image ou un fichier pdf sur le serveur (dans un répertoire précis) puis de l’insérer dans l’article comme image ou lien.
t’inquiètes… c’est pas difficile et si jamais tu as peur de perdre ton travail, installe le module «backup and migrate» qui te permet de faire un backup de toute ta base de donnée pour la récupéré et retourné dans un état précédent en cas de problème
bonne continuation
benfarhat
227
Bonjour,
Je ne crains pas du tout de me tromper car je ne suis qu’à l’installation et à la découverte de Drupal , et prêt donc à tout réinstaller si besoin .
Ainsi je viens de replacer mon ckeditor dans /libraries et puis de copier ton code des polices dans /plugin.js .
Et je viens de m’apercevoir que les 9 polices je les avais déjà , d’office .
Mais justement j’en cherche d’autres …
Mais peut-être je n’ai pas compris quelque chose ?
jafr
77
euuuhhh :) en effet je me suis mal fait comprendre !! le code que j’ai mis est celui du plugin… toi tu doit rajouter une ligne du genre avec la police que tu désires utiliser
donc tu auras ca dans ton nouveau code
CKEDITOR.config.font_names ='tapolice1','tapolice2','tapolice3', +
'Arial/Arial, Helvetica, sans-serif;' +
'Comic Sans MS/Comic Sans MS, cursive;' +
'Courier New/Courier New, Courier, monospace;' +
'Georgia/Georgia, serif;' +
'Lucida Sans Unicode/Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, sans-serif;' +
'Tahoma/Tahoma, Geneva, sans-serif;' +
'Times New Roman/Times New Roman, Times, serif;' +
'Trebuchet MS/Trebuchet MS, Helvetica, sans-serif;' +
'Verdana/Verdana, Geneva, sans-serif';
j’ai mis ‘tapolice1’,’tapolice2’,’tapolice3’, + en valeur pour dire que c’est ici que tu mettras tes nouvelles polices
Je tiens aussi a faire une autre remarque si je peut me permettre
c’est que css te permet de tout faire, dans le sens ou tu peut par exemple dans ckeditor ne jamais définir de police et les laisser tel qu’elles sont
puis dans ton fichier css tu peut dire par exemple
.content h1{font-size:1.5em;
font-family: Tahoma, Verdana, Arial, Helvetica, FreeSans, sansserif !important;
font-color:#920202;
}
.content h2{
font-size:1.2em;
font-family: Verdana, Tahoma, Arial, Helvetica, FreeSans, sansserif !important;
font-color:#336666;
}
.content p{
font-size:1em;
font-color:#212121;
}
.content strong{
font-weight:bold;
font-color:red;
}
et la il suffit que dans ckeditor, que tu selectionne une partie de ton texte et tu la met en «titre1» pour que le css relatif aux classes «content» et à la balise «h1» ai comme police d’écriture tahoma, ou verdana, ou arial etc…. (ca c’est du css)
avec une police multiplier par 1.5 du font-size (en pixel) de ton doc.
ou alors si toi tu met dans ton ckeditor en gras
le css le laisse en gras (font-weight:blod) et en couleur rouge
je sais pas si c’est assez claire ???
la dernière chose concernant les polices d’écriture c’est que tu doit faire attention à ne pas utiliser de police non standard !! c’est à dire une police que tu as sur ta machine, et que les internautes qui visiteront ton site n’ont pas !!!
donc il verront ton texte non pas dans ta police mais dans la police choisit par défaut par le système, si jamais le css ne le prend pas en compte
tu as remarqué que font-family dans css prend une liste de police, en faite le navigateur lors de l’affichage/interprétation du code css cherche la première police sur le pc, s’il ne la trouve pas, il voit si la seconde existe, puis la troisième, des qu’il trouve une police de cette liste dans ta machine il s’arrête et t’affiche le texte du site avec cette police d’écriture
il y a des méthodes lourdes qui te permette d’afficher des polices non standard
- soit tu utilise une images fait avec photoshop (on e faite généralement que pour les titres et logos
- soit tu utilise siFr qui grâce a flash te permet d’afficher des polices que tu n’as pas sur ta machine
- soit tu utilises css3 qui te permet de rajouter à ta page (si on peut dire ca) la définition de la nouvelle police et la possibilité de récupérer la police sur le serveur si le navigateur ne l’as pas (exemple : @font-face{font-family:policefr01;src:url(‘police/ltr/AGENCYR.TTF’);} créer la police «policefr01» qui utilise le fichier agencyr.ttf)
le seul hic dans la dernière solution c’est que très peu de navigateur gère css3
par exemple de base internet explorer 5.5 6 7 les ancienne version de firefox, chrome, safari , opera ne verront pas cette police
bref j’arrête et j’ai la forte impression que je m’enfonce à dire n’importe quoi ! je laisse quand même le commentaire en espérant que ca aidera
cordialement
benfarhat
227
Merci BenFahrat , tu es un prince !
Ton aide me fait réfléchir et me fait comprendre un peu mieux la chose .
jafr
77