[Résolu] Insertion d'une image das un bloc

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Nouveau sur Drupal, j'ai un souci qui vient vraisemblablement de mon manque de connaissance du produit.
J'ai un bloc personnalisé dont le contenu s'affiche sans problème lorsqu'il y a du texte. Si je mets une image dans ce bloc, elle ne s'affiche pas (mais le texte s'affiche quand même. Mes questions :
- la méthode est-elle bonne ?
- faut-il un module supplémentaire pour afficher une image dans un bloc ?

Je travaille sous Drupal 6.20 et j'ai fait le test avec plusieurs thèmes en constatant toujours la même chose.

Merci de votre aide

Il s'agit probablement d'un souci avec le format d'entrée. Il faut le mettre en Full HTML pour que les images puissent s'afficher.

L'accès se fait via admin/settings/filters.

Si tu ne veux pas donner le Full HTML à tout le monde, tu peux aussi modifier la configuration du format Filtered HTML pour ajouter le tag img

Bonjour et merci de vos réponses.

Concernant l'éditeur : j'utilise CKEditor version 6.x-1.3 pour le module et la dernière version de CKeditor, et IMCE version 6.x-2.1.

Le format d'entrée : HTML filtred.
Je précise que je suis admin pour les tests.

Je précise mon problème :
- je crée un bloc avec une ligne de texte et une image. Je n'ai aucun souci pour entrer le texte (lol) ni pour l'image. Le tout est bien sauvegardé, je peux y revenir en modification.
- lorsque je veux placer mon bloc sur ma page, il se met bien où je veux, mais sans l'image ! seul le texte est affiché. S'il n'y a pas de texte, je ne vois pas l'image !

J'ai cherché dans tous les sens sans trouver une raison logique. Je pense donc que c'est ma connaissance du produit qui est en cause, mais où ?

Merci de votre aide.

François

Bonjour,

J'ai retiré les filtres dans le format d'entrée, mais le problème subsiste.
J'ai aussi essayé de créer une contribution autre qu'un bloc libre, sans plus de succès.
Le texte est toujours affiché sans l'image.

Merci de votre aide

Est-ce que dans le code source de la page tu as les tags ou non ?

Si oui, peut-être est-ce un problème de droits d'accès sur le répertoire où sont stockées les images.

Si non, je penche encore pour un problème de format d'entrée. Essaie avec Full HTML par défaut, pour être sûr.

Sinon, c'est peut-être aussi du côté des permissions (view uploaded files ou autres)

Merci pour votre aide.

Dans le source, je n'ai pas de ligne de code concernant l'image.
En ce qui concerne les droits, je peux manipuler à ma guise l'image. Je ne panse donc pas que ce soit le problème.

En ce qui concerne ma manière de procéder :
- j'utilise le couple CKEditor/IMCE
- l'image est insérée dans le bloc en cliquant simplement sur l'icône correspondante dans l'éditeur. Elle apparaît bien lorsque j'édite le bloc ... mais rien à l'affichage.
Bizarre

@Yoann54 : de quel lien parles-tu, puisque mon image est insérée dans le bloc avec l'éditeur ?

Encore merci.

Merci Yoann54.

J'ai poussé plus loin :
- j'ai le même phénomène quel que soit le format de l'image

- voici le contenu de la base (table node-revisions) :

p
Ceci est un test/p
p
 /p
p

img alt="" src="/sites/default/files/small_ASSISTANCE-66788215_322x236.jpg" style="width: 90px; height: 90px;" / /p

- et voilà ce qui est contenu dans la page html au moment de l'affichage :

h1 class="title" Test 3 /h1

"Test 3" est le texte situé au-dessus de l'image. Le code html d'affichage de l'image n'y est pas ...

Peut-être que cela évoquera quelque-chose à quelqu'un ?

J'ai viré dans les balises html < et > pour que cela passe sur le forum.

héhé ....

le full HTML n'est pas possible sur le forum ...c'est pour cela que j'ai enlevé les < et > ...
Il est évident que sur mon install, les < et > sont à leur place.
Je suis gland, mais pas à ce point !

Ce qui me pose question, c'est que l'affichage de mon bloc ne correspond pas à ce qu'io y a dans la base.

Ca m'interpelle, pas toi ?

tu m'as mal compris...je ne parlais de ton texte sur ce site ci, je suis conscient que le full html n'est pas possible ici mais sur ton site oui...donc au lieu de passer par le bouton de l'éditeur tu peux écrire ta balise img directement dans ton article...tu vois ce que je veux et voulais dire ?

et si cela ne marche toujours pas..essaye un autre éditeur genre "tiny"

Bonjour,

Maintenant ca fonctionne.
Lorsque je suis passé en full HTML cela n'a pas eu d'effet sur les contenus déjà enregistrés, alors que dans la base c'était correct.
Lorsque je crée un nouveau contenu, tout est correct.

Merci à tous pour votre aide.