Mises à jour : par où commencer ?

Bonjour

J’ai déjà quelques connaissances en drupal, puisque j’ai créé un petit site commercial pour ma cousine (http://spirit-moto.com). Mais je dois avouer que depuis sa création, je ne m’en suis pas beaucoup occupé…
Pour commencer, je voudrais passer à la génération 5 de drupal, mais le chantier m’effraie un peu !

Voici mes craintes :
- je vais faire un dump de la base, mais comment m’assurer que je pourrais tout restaurer si ça tourne mal ? (je n’y connais rien en BDD et je passe par phpmyadmin, et je vais sauvegarder aussi les fichiers, bien sûr)

• comment mettre hors-ligne le site en version 4.7, de manière à ce que personne ne fasse de modifs pendant les mises à jour ?

• d’après mes recherches, je dois appliquer les mises à jour de drupal une par une, mais lesquelles précisément ? (la branche 4.7 évolue toujours, et pourtant des sites ont déjà fait la bascule vers une 5.x !)

• d’après mes recherches toujours, je dois désactiver les modules «not core» et les réactiver après la mise à jour de drupal. Mais je dois faire aussi des mises à jour des modules ! Je sens qu’il y a des risques de gros bugs à venir…

• et pour finir, j’utilise des formulaires flexinode, qu’il va falloir que je transforme en CCK… Comment faire simple sans tout re-saisir ?

Merci d’avance à ceux qui pourront me donner des pistes, des idées ou des conseils…

#

Hello,

J’avais écrit un billet y a qq temps sur le sujet :

Mettre à jour votre site vers Drupal 5

P-ê que ça peut t’aider.

Vincent

Formations Drupal pour WEBMASTERS, DESIGNERS et DÉVELOPPEURS.

#

Merci, ça me fait une très bonne base…

Une question sur cet article :
Quand tu écris «Téléchargez la dernière version de Drupal», tu veux dire que je peux passer d’une 4.7 à 5.6, directement sans passer par les 5.0, 5.1, 5.2… etc. ?

Sinon, y’a plus qu’à croiser les doigts !

Merci !

#

Tout a fait ;)
Bon en pratique il est qd meme prudent de faire un backup, de faire un test preliminaire, de verifier que tous les modules sont disponibles, de verifier que le theme va etre compatible et que tout se passe bien :)

#

Je confirme : la dernière version de Drupal contient toutes les «étapes» qui la séparent de ta version. Cela dit, c’est valable uniquement pour les changements de sous-versions (de 4.3 à 4.7 par exemple). Pour passer de 4 à 5, je te conseillerais de d’abord passer à la dernière version 4 (c. à d. 4.7.11 à l’heure actuelle) avant de mettre à jour vers 5.

Vincent

Formations Drupal pour WEBMASTERS, DESIGNERS et DÉVELOPPEURS.

#

En theorie le passage de la version majeure precedente a la suivante est supporte donc de 4.7.3 a 5.6 directement.
Par contre si le saut est plus important il se peut qu’il ne soit pas supporte, ex : de 4.6 a 5.6 voire 6.0

#

Merci à vous 2, je ferai la mise à jour dès que possible et vous tiendrai au courant…

#

Je m’y suis collé hier, mais j’ai eu de gros problèmes…

Je suis passé directement de la 4.7 à la 5.6, et j’avais apparemment 2 problèmes principaux :
- les liens primaires étaient remplacés par des mots «Array»
- les avatars étaient remplacés par leur description

Le problème «fatal» à mes yeux a été la transformation d’un type de contenu flexinode en CCK. Malgré la lecture attentive du readme du module permettant de faire la conversion automatiquement, j’ai obtenu une page énorme d’erreurs.

Je n’ai pas cherché plus loin, j’ai restauré mon home et la base de données…

Merci quand même pour vos aides, ça aura au moins eu le mérite de m’apprendre à faire des sauvegardes et à les restaurer :)

Syndiquer le contenu