node en lecture seul pour utilisateur authentifié

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Salut ...
Comme je lis pas grand chose qui me satifasse vraiment ... je poste !

Dans mon site, j'aimerais faire un truc du genre pages publiques, pages privées ... (là ça va) mais où les pages privées seraient en lecture seule pour quasiment tous les utilisateurs authentifiés, et modifiable donc que par une poigné d'utilisateur authentifiés privilégiés.
J'ai donc vu bien sur qu'on pouvait créer des groupes avec des permissions spécifiques, mais il n'est pas du tout clair pour moi de savoir comment attribuer des permissions spécifiques (comme lecture seule par exemple) à des utilisateurs sur nodes donnés ...

Quelqu'un pour m'aider, me mettre sur la voie ?

Merci,
Auré.

Version de Drupal : 

Je viens d'ajouter le module nodeaccess et j'ai maintenant effectivement un nouvel onglet dans User management où je peux faire modifier quelques trucs, mais je ne comprends toujours pas comment faire qu'un node, par exemple le node/123 soit accessible à toto1 et toto2 uniquement, car je ne vois rien qui me permette de le gérer, ni au niveau de nodeaccess, ni au niveau de l'édition des nodes, ni au niveau de la création de node.

J'ai raté un truc important là je pense, non ?

Dans /admin/user/nodeaccess tu as les paramètres de nodeaccess.

Il faut déterminer si on gère finement les accès par type de contenu, et quels rôles sont à prendre en compte.

Ensuite quand j'édite un contenu d'un type couvert par le contrôle d'accès, j'ai un nouvel onglet "Grant" (en anglais), qui me permet d'affiner les droits pour les rôles ou pour un utilisateur.