D7 > Menu par langue (internationalisation)

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Le noyau D7 contient le plurilingue. Oui mais jusqu'où ?
Les menus font bien sûr partie du noyau. Je présume dès lors que la navigation à travers des menus traduits doit aussi être "transparente" pour l'utilisateur, et doit être prise en charge par le noyau...
Toutes mes tentatives, expérimentations et recherches pour activer des menus traduits par langue en D7, achoppent sur l'absence du choix de la langue, lors de la création du point de menu.
Mes lectures relatives à D6 confirment que dans la procédure D6, lors de la création d'un menu, il faut lui associer un attribut "langue" (logique).
Quel est l'état de ce développement ?
Si ce que j'énonce ici n'est pas correct, quelle est la voie à suivre ?

RESUME DU CAS : Le noyau D7 me donne satisfaction pour les traductions, sauf pour les menus.
Un site plurilingue (ENU, FRB, NLB). Les articles sont systématiquement traduits. L'utilisateur qui se connecte doit avoir le choix de sa langue. Une fois la langue choisie, il doit pouvoir naviguer dans le menu (traduit), dans la langue sélectionnée.
Idéalement, s'il décide à tout moment de changer de langue, il doit obtenir toute l'interface dans la nouvelle langue de son choix et parcourir les articles correspondant. Donc une interface conviviale et non surchargée.

Merci d'avance pour toute info D7 sur le sujet.