Bonjour,
je suis novice et me forme a drupal
J’ai lu dans de nombreux post qu’il est déconseillé ou pour le moins inélégant de coder du Php dans un contenu de type page ou autre.
Un tutoriel disponible sur atelierdrupal.net, que je reproduit ci dessous semble indiquer le contraire.
Pourriez vous me donner votre avis argumenté car cela serrait tellement plus simple pour moi.
Merci
6.4. PHP filter : Ajout de code Php dans votre contenu
sam, 01/16/2010 - 15:52 — admin
Il est possible d’ajouter du code Php directement dans votre contenu. Pour cela, il faut activer le module PHP filter (module installé par défaut), vous aurez alors accès à un nouveau format d’entrée PHP Code.
Installation
* Activez le module PHP filter comme vu au chapitre 5.1 - Activation et découverte d’un module.
Utilisation
* Créez un article : Créer un contenu - Article
Titre : Date et heure
Corps :
<?php
$date = date('d-m-Y');
$heure = date('H:i');
echo
'Nous sommes le '.$date.' et il est '.$heure;
?>* Format d’entrée : PHP Code.
* Cliquez sur Enregistrer.
contenu-9_opt.jpegDu code Php dans un contenu
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

C’est pas parce qu’il est physiquement possible de traverser une autoroute les yeux fermé qu’il faut le faire.
Haza.fr
Drupal, sans fondements
Haza
1593
Merci pour cette réponse qui m’éclaire fortement !
J’ai posée une autre question sur ce forum qui titillera peut être plus les neurones du grand développeur (mais pas pédagogue) que tu semble être.
ohmdesbois
15
On déconseille de le faire car c’est plus difficile à maintenir et moins propre. Parfois on courtcircuite Drupal, ça devient incohérent).
Mais je suppose que la moitié des gens pratique ainsi car ç’est simple et rapide.
Indépendante, mandats Drupal et PHP.
Migration Drupal 6 / Drupal 7
sahuni
972
Disons que l’inclusion de code PHP directement dans le contenu ou les blocs est à manier avec précaution. Si tu es seul contributeur, ça peut s’envisager, mais s’il y plusieurs contributeurs, qui en connaissent pas forcément le PHP, ça peut être la porte ouverte à de gros soucis (sécurité notamment).
L’idéal à mon sens est de créer son propre module ; là tu maîtrise le code, sans risque d’altération.
Et finalement, un module simple n’est pas si complexe que ça à coder
vincent59
2594
Merci pour ces précisions.
Pour répondre à mon besoin de fonctions de navigation dans une «matrice» axe/aspect/domaine vers des questions, d’ajout, de choix puis de rappel de leurs réponses par les utilisateurs, un ami a créé 8 tables dans ma base et écrit un bout de code PHP dans 8 pages d’un type dédié. Cela fonctionne.
J’ai tenté de créer des modules avec ces codes, mais ne sais pas comment les appeler à bon escient. Je me demande s’il serrait plus judicieux d’intégrer ce code dans un champ CCK ou wiew.
Je cherche un autre emplacement pour ce code !
Bonne journée à tous
ohmdesbois
15