Submitted by jabberwooki on
Bonjour,
Je développe une boutique en ligne pour un client avec ubercart.
Dans l'écran de paramétrage des taux de taxe (/admin/store/settings/taxes), j'ai créé un taux de taxe de 0,196 que j'ai nommé TVA.
Puis j'ai installé le module uc_vat. Celui-i me permet de saisir le prix des produits en TTC et d'avoir le montant HT, le montant de TVA et le montant TTC de chaque produit lors de la visualisation du panier ou lors de sa validation. Jusque là tout va bien.
Le problème se pose pour les frais d'expédition.
Pour appliquer les frais d'expédition Colissimo, je suis allé dans l'écran de paramétrage des "flat rates" (/admin/store/settings/quotes/methods/flatrate) et j'ai créé une méthode pour chacun des tarifs colissimo.
Lorsque je valide un panier, l'affichage du prix des produits est correct, mais l'affichage des frais d'expédition ne l'est pas. Avec par exemple un produit à 7,95€ TTC dont le poids implique des frais de livraison de 6,80€, j'obtiens la chose suivante (prix HT, TVA et TTC) :
Sous-total -------------- 6,65€ --- 1,30€ --- 7,95€
Colissimo --------------- 6,80€ --- 1,33€ --- 8,13€
Total de la commande --- 13,45€ --- 2,64€ -- 16,08€
Pour le produit, le montant saisi en TTC de 7,95€ est bien affiché dans la colonne TTC et est bien divisé par le taux de TVA pour afficher le montant hors-taxe de 6,65€.
En revanche, pour les frais Colissimo, le montant saisi en TTC de 6,80€ est affiché dans la colonne HT et est multiplié par le taux de TVA pour afficher un montant TTC erroné de 8,13€.
Comment faire pour avoir le bon calcul (c'est-à-dire une division)aussi pour les frais d'envoi ? Est-on obligé de saisir les tarifs de livraison en hors-taxe pour rétablir la situation ?
Merci pour votre aide.
A priori, décoche la checkbox
Permalien Soumis par DidierCastelnau le 7 Février, 2011 - 14:43
A priori, décoche la checkbox 'Shipping' dans /admin/store/settings/taxes/2/edit (remplace 2 par l'id de ta taxe) ? Ta TVA ne serait pas appliquée au frais de port.
Cela dit, histoire de ne pas devoir faire de modif par la suite, fais toi bien confirmer par ton client que l'application de la TVA n'est pas nécessaire. Si c'est bien le cas, je déconseillerais de bidouiller le prix HT car le reporting de TVA (dans /admin/store/reports/tax) à reverser au Trésor public pourrait être faussé pour ton client.
S'il y a des modes d'envoi où une TVA doit s'appliquer et d'autres pas, une piste : créé une 'tax' correspondante puis active-la avec 'Conditional actions' avec comme prédicat : 'Order has a shipping quote from a particular method', en sélectionnant ensuite ton mode de livraison.