Système de mailing poussé !

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

je souhaite créer un système de newsletter assez particulier, je m'explique :

Les clients pourront se connecter sur le site et gérer comme ils le veulent leur propre newsletter, c'est à dire les abonnés, messages, bulletins etc.

Je connais simplenews, mais a ce que j'ai vu, l'administrateur peux avoir accès a tous les abonnés, bulletins etc... Cependant, un client doit pouvoir gérer sa propre newsletter et ne pas voir celle des autres.

Cela reviens en quelque sorte à créer et configurer un simplenews pour chaque client.

Voilà, je voulais savoir si il était possible de faire cela avec simplenews ou un autre module ?

Merci d'avance pour vos réponses
A bientôt

Kévin

Version de Drupal : 

Il faut dupliquer autant de fois que de client les tables de simplenews et jouer sur plusieurs installs drupal partageant toutes les tables sauf celle de simplenews. Reste le système de restriction d'accès par site à mettre en place qui est un peu plus compliqué...

Simple avec domain access, qui est capable de générer dynamiquement des sous-site en définissant le schéma de bd, mais encore faut-il maîtriser un peu la bête...

A un moment j'avais commencé à modifier simplenews pour avoir justement du multi-utilisateur, et en fait c'est l'enfer et impossible à updater / maintenir. A ne pas faire donc...

Ah merci beaucoup pour ta réponse !

Tu m'aide énormément, mais j'ai du mal à comprendre comment on pourrait rattacher un simplenews à un client propre.

Pourrais-tu me donner un peu plus de détails.

Merci encore.

Si cela ne tenait qu'à moi, je pense que je mettrai du Domain Access dessus et je génèrerai un sous-domaine avec des tables séparées pour tout gérer en assignant un sous-domaine par utilisateur, mais c'est un module un peu compliqué quand on ne connaît pas...

De même, la séparation des table demande de connaître comment cela se fait dans le settings.php. Il y a pas mal de tutos sur le sujet, je t'invite à aller les voir : ce serait un peu long de tout écrire ici...

D'accord ok, je vois, en fait j'avais déjà pensé à une solution comme celle-ci de faire du multi-site.

Mais j'ai vu que ça pourrais être assez fastidieux de faire une installe drupal pour chaque utilisateur, et j'aurais voulus savoir si il n'y avais pas une autre solution avec des groupes, droits etc.. sans installer a chaque fois un drupal, même si je pense aussi que le multi-site est la meilleur solution.

C'est bien le principe de Domain access : une seule install Drupal, un seul fichier settings.php, et une définition des bases de données pour ne pas partager certaines pages.

Reste à prendre en main le module : par expérience (j'ai pas mal bossé dessus), c'est un peut compliqué. Mais ensuite, c'est très fort : il suffit de créer un utilisateur pour créer son sous-domaine avec sa propre instance (et en l'occurence son propre système d'e-mailing complètement séparé).

Ah d'accord, donc en fait si j'ai bien compris, on installe une fois drupal, le module Domain Access se charge de créer des sous-sites automatiquement, ensuite on duplique les tables que l'on souhaite pour pouvoir gérer tout ce qu'on veux sur les sous-sites.

J'ai déjà fait du multi-site, mais je n'est pas créé une base de données pour chaque sous-sites, j'ai dupliquer toutes les tables de drupal avec un préfix sur la même base de données.

Est-ce que c'est le même principe de méthode à adopter ici ?

Merci

Non non ne t'inquiète pas, tu m'as déjà beaucoup aider, je vais aller tester tout ça, a mon avis le module est bien complet et il faudra un peu de temps avec de bien comprendre tout ce qu'il fait.

Merci encore pour t'es réponses !

A bientôt.