Contenu avec image

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment on créer un contenu avec une image. Je souhaite en fait créer un contenu dans lequel il y a une image et de l'écriture juste à coté.

Comment faire? Est-ce un module à télécharger?

Aussi, dans la version 7 de drupal, j'ai mis en place la traduction en francais et lorsque je lance le logiciel il y a du français mais beaucoup de mot ne sont pas traduit, mon logiciel est à la fois en français et en anglais alors que j'aimerai qu'il soit seulement en français.

Merci d'avance. Cordialement.

Version de Drupal : 

bonjour,
ajoute un champ image (fichier) en cliquant sur "gérer les champs" dans cette page admin/structure/types
puis gère son affichage avec "manage display"

concernant les langues, drupal est fait en anglais et ensuite traduit dans toutes les langues. le "coeur" est donc en anglais. la traduction totale viendra avec le temps sur drupal 7, en attendant :
- tu peux contribuer aux traductions ici http://localize.drupal.org
- tu peux toi même traduire les chaines non-traduite dans ton site en allant sur admin/config/regional/translate/translate et en remplaçant les phrases non-traduites que tu trouves sur ton site
- ou utiliser drupal 6 qui est forcément mieux traduit pour l'instant... je crois...
chaque module a sa traduction, et les contributeurs travaillent d'abord à la production d'une module stable avant de chercher à le traduire.

Salut,

Merci pour ton conseil mais je n'arrive pas malgré tout à gérer mes images dans mes textes:

Voila ce que j'ai fait:

Je suis aller sur "structure", "type de contenu", puis "Add content type" que j'ai appelé "image". Je clique sur "manage display", j'arrive alors sur une page ou il y a un tableau avec les colonnes "Champ", "Poid" "parent, "Etiquette, format.

Comment rajouter une photo et comment programmer que cette photo se mettent sur tel article en particulier(pas tous les articles) et sur la même ligne que le texte de cette article?

Aussi, peux stp m'expliquer ce que "poid" veut dire?

Merci.

Tu peux installer un éditeur WYSIWYG + un gestionnaire d'image (par exemple CKEditor + IMCE), ce qui permettra d'insérer une image dans le contenu d'un noeud, quel qu'il soit.

L'autre solution évoquée est d'ajouter un champ de type image, mais je pense que dans ce cas tu auras du mal à mettre le texte où tu veux...

J'ai télécharger WYSIWYG, CKEditor, IMCE comme tu l'a conseillé.

Cependant, lorsque ce que je crée un article puis que je copie une photo de mon bureau et que j'essai de la coller dans l'article, j'ai le message suivant:

"A cause des paramètres de sécurité de votre navigateur, l'éditeur n'est pas en mesure d'accéder directement à vos données contenues dans le presse-papier. Vous devriez réessayer de coller les données dans la fenêtre.
Veuillez coller le texte dans la zone suivante en utilisant le raccourci clavier (Ctrl/Cmd+V) et cliquez sur OK",

et dans cette fenetre impossible de coller la photo.

Aussi, lorsque je clic sur "image" je n'ai pas de bouton "explorer le server" pour que je puisse mettre une photo de mon bureau, on me demande l'URL de la photo, alors que celle ci n'en a pas puisqu'elle se trouve dans mon bureau.

Comment faire pour coller une image? En fait ce que je cherche à faire c'est coller une image contenant un lien, et juste à coté mettre une décription de l'image.(je souhaite vraiment que la description soit à coté de la photo et pas en bas de la photo)

Cela est t-il réalisable?

Merci. Cordialement.

J'ai du modifier un paramètre sans le faire exprès, mais lorsque j'écris un nouveau contenu, je n'est plus CKEditor qui s'affiche, je n'est plus toutes les fonctions qui va avec, je suis revenu au texte simple.

Pourtant CKEditor et wysiwyg sont bien installé, comment faire pour les relancer?

Cependant, j'ai un autre souci que j'arrive pas à résoudre et dont je suis resté très longtemps sur ce problème sans résultat:

J'ai télécharger kcfinder pour pouvoir bien gérer mes images mais je n'arrive pas à l'intégrer à WYSIWYG, pourtant j'ai suivi pas à pas cette méthode:

  • J'ai crée à la racine de mon serveur web local un dossier nommé ckeditor.

D'ailleur la racine de mon serveur web local est-ce bien le dossier "www"?

  • Dans ce dossier je crée un dossier nommé kcfinder

  • J'ouvre dans mon éditeur web le fichier "config.php", où ya 'disabled' je remplace "true" par "false"

Dans le config.js de ckeditor, je met:

CKEDITOR.editorConfig = function( config )
{
config.filebrowserBrowseUrl = './ckeditor/kcfinder/browse.php?type=files';
config.filebrowserImageBrowseUrl = './ckeditor/kcfinder/browse.php?type=images';
config.filebrowserFlashBrowseUrl = './ckeditor/kcfinder/browse.php?type=flash';
config.filebrowserUploadUrl = './ckeditor/kcfinder/upload.php?type=files';
config.filebrowserImageUploadUrl = './ckeditor/kcfinder/upload.php?type=images';
config.filebrowserFlashUploadUrl = './ckeditor/kcfinder/upload.php?type=flash';

Malgré tout cela, je n'arrive pas intégrer kcfinder à ckeditor.

Y'a t'il quelque chose qui ne va pas dans cette procédure?

La racine de mon serveur web local est-ce bien le dossier "www"?

Merci. Cordialement.

Je vais regarder ça.

Je voulais savoir également comment faire pour réinitialiser totalement Drupal, Apache,MySql, Phpmyadmin.

En effet, dans la mesure ou depuis que je me suis mis à Drupal, je les énormément bidouillé (les paramètres, la configuration...)afin de bien le prendre en main de ce fait je souhaite tout réinitialiser.

Maintenant que grâce à toi j'arrive mieux à l'utiliser, je souhaite essayer de créer un site pour m'entrainer.

De ce fait, je souhaite tout remettre à 0, comment faire cela?

Merci.

la plupart des choses sont dans la base de données.

Si tu as accès à phpMyAdmin, tu peux supprimer la base, ou alors supprimer toutes les tables de la base, et refaire une installation de Drupal (http://localhost/install.php).

Comme ça tu repars à neuf, mais avec les modules déjà chargés. Il faudra ensuite les activer dans l'admin des modules.

Merci pour l'info.

Quand j'aurai fini mon premier site et que je souhaite créer un autre site sans effacer le premier?

Devrai-je créer une nouvelle base de données et réinstaller de nouveau Drupal?

Non, Drupal permet de faire du multisite.

Dans le répertoire sites, il suffit d'ajouter un répertoire avec le nom du site, un fichier settings.php et éventuellement des sous-répertoires files, themes et modules.

Il faut créer une autre base de données, renseigner settings.php avec ces valeurs ($db_url) et ça roule

Merci pour ta réponse.

J'essaye également de modifier la taille de l'en-tête (header) de mon site mais je ne trouve pas comment le faire? Je souhaite réduire sa largeur.

Comment faire cela?

Cordialement.

tout ce qui concerne l'apparence est de l'ordre du thème, et probablement du CSS.

il faut regarder dans le thème que tu utilises les feuilles de style.
Pour ça, le couple Firefox + extension Firebug est d'une aide précieuse.

Après, c'est du HTML avec du CSS dedans, faut se renseigner un peu, mais Google est ton ami

Salut,

Si j'ai bien compris pour créer un nouveau site avec Drupal tout en conservant les anciens et sans réinstaller Drupal il faut:

Dans le répertoire site, créer un nouveau répertoire appelé par exemple "Drupal2".

Dans ce nouveau répertoire, je créer un fichier settings.php et des sous-répertoires files, themes et modules.

Je créer également une autre base de donnée dans phpmydmin.

Pour la création du fichier setting.php, je copie/colle le contenu du fichier setting.php de mon premier site dans mon nouveau fichier setting.php

Je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu dit:" renseigner settings.php avec ces valeurs ($db_url) "

Merci.

Dans le fichier settings.php il y a une ligne qui commence par $db_url, et qui donne les paramètres de connexion à la base de données.

Ce sont ces paramètres qu'il faut changer pour utiliser la nouvelle base de données.

Non, ce n'est pas le base_url mais bien un db_url (EN VERSION 6), qui donne les paramètres de connexion à la base du genre :

$db_url = 'mysqli://drupal:drupal@localhost/mabasedrupal6';
$db_prefix = '';

sans ce paramètre je ne vois pas comment Drupal peut savoir quelle base utiliser.

Sinon, l'autre option est de copier default.settings.php dans ton nouveau répertoire, d'en faire une autre copie que tu renommes en settings.php (donc au final 2 fichiers : settings.php et default.setting.php) et de lancer install.php sur le nouveau site. Drupal devrait créer le settings correctement.

Pour DRUPAL 7, c'est différent, toujours dans settings.php :

$databases = array (
  'default' =>
  array (
    'default' =>
    array (
      'driver' => 'mysql',
      'database' => 'drupal7',
      'username' => 'drupal',
      'password' => 'drupal',
      'host' => 'localhost',
      'port' => '',
      'prefix' => '',
    ),
  ),
);

c'est dans cette partie qu'il faut renseigner les valeurs pour la base.

J'ai la version Drupal 7 de télécharger.

Donc si j'ai bien compris, je crée un nouveau setting.php (donc il y en aura deux) et dans ce fichier il y a donc 3 valeurs à changer:

database: nom de ma nouvelle base

username: nom de l'administrateur (exemple admin)

password: mot de passe de l'admistrateur

Est cela?

Oui c'est cela.

Remarque en passant : le sujet a dérivé entre "contenu avec image" et problème d'installation... il vaut mieux bien séparer les questions, cela permet souvent une meilleure résolution.

Bonne continuation

PS : je pense que pas mal de personnes sont en train de découvrir Drupal 7, ce qui explique peut-être que les réponses sont moins fournies et moins rapides que pour Drupal 6

C'est bien dans les 2 paragraphes ci-dessous du fichier setting.php qu'il faut modifier ces 3 donnée?

Database configuration format:
* @code
* $databases['default']['default'] = array(
* 'driver' => 'mysql',
* 'database' => 'databasename',
* 'username' => 'username',
* 'password' => 'password',
* 'host' => 'localhost',
* 'prefix' => '',
* );

  • $databases['default']['default'] = array(
  • 'driver' => 'pgsql',
  • 'database' => 'databasename',
  • 'username' => 'username',
  • 'password' => 'password',
  • 'host' => 'localhost',
  • 'prefix' => '',

Pour trouver l'endroit où il faut effectuer la modification, j'ai fais une recherche (dans le fichier setting.php) du nom de ma première base de donnée, je l'ai trouvé c'est donc à cette endroit qu'il faut mettre le nom de la nouvelle base de donnée.

Je vais donc avoir 2 fichiers setting.php (1 par site)

Cependant, dans la mesure ou il y a 2 fichier setting.php, lorsque je lance Drupal, comment ce dernier va savoir quel site je veux lancer des 2?

Merci.

Drupal se base sur l'URL pour savoir de quel site il s'agit.

Si j'ai une arborescence :

sites
sites/site1
sites/site2

en allant sur http://localhost/site1, drupal va sur le site1, et idem pour le site2
Ensuite c'est plutôt du paramétrage de Virtual hosts sur le serveur http pour avoir une adresse de type http://www.site1.com et http://www.site2.com qui vont pointer sur la racine de Drupal. Dans ce cas il faudra avoir 2 sous-répertoires : sites/www.site1.com et sites/www.site2.com

Drupal s'occupe tout seul de récupérer le settings.php de chaque site

Salut,

Il me semble avoir bien suivi tes conseils et pourtant je n'arrive pas à gérer 2 sites en même temps.

Voici pas à pas ce que j'ai fais:

-Dans le répertoire sites, j'ai créer un nouveau répertoire appelé "Drupal2" (nom du nouveau site)

  • Puis dans "phpmyadmin" j'ai créer une nouvelle base de donnée appelé "bd2", (cette base de donnée contient pour le moment 0 table, je l'ai juste créé)

  • J'ai copié le fichier "setting.php" de mon premier site et je l'ai collé dans le nouveau répertoire "Drupal2".
    Dans ce fichier "setting.php", j'ai simplement remplacé le nom de la base de donnée du premier site par le nom de la nouvelle base (bd2), j'ai laissé "username=root" et pasword="

Malgré tout cela, lorsque je lance "http://127.0.0.1:8888/home/", j'arrive sur la page "easyphp", et vers le milieu de la page dans "web local", j'ai "drupal-7.x-dev", je clique dessus et j'arrive toujours sur mon premier site et jamais sur mon second malgré le nouveau dossier que j'ai crée dans le repertoire "site"

Où se trouve mon erreur?

Merci.

Bonjour Vincent,

Lorsque je tape l'adresse: http://127.0.0.1:8888/Drupal2

j'ai le message d'erreur suivant:

Objet non trouvé!

L'URL requise n'a pu etre trouvée sur ce serveur. Si vous avez tapé l'URL à la main, veuillez vérifier l'orthographe et réessayer.

Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur du serveur, veuillez contacter le gestionnaire du site.

Error 404

127.0.0.1
02/01/11 00:05:15
Apache/2.2.17 (Win32) PHP/5.3.4

Pourtant il me semble avoir bien suivi ce que tu m'a dis.

Comment cela se fait-il?

Merci.