[Résolu] Créer un bloc d'affichage aléatoire d'un type de contenu donné

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Hello,

Dans la gestion des blocs, j'ai la possibilité d'afficher des blocs dans les zones de mon site tels que "image aléatoire", "dernière image", "nouveaux membres", etc ...

http://www.topracingteam.com

"image aléatoire" et "dernière image" entre autres utilisent les nodes de type "image".
Or dans mon site j'ai créé des autres types de contenus (un peu plus riches) de type "fiche membre", "fiche partenaire", "fiche auto", contenant aussi une ou des images (un champ spécifique parfois), etc ...

je voudrais en fait faire le même bloc que "image aléatoire", sauf que au lieu de m'afficher les nodes de type "image" il le fasse avec l'image des nodes de type "fiche partenaire" par exemple (affichage aléatoire des sponsors sur le site). C'est qu'un exemple

où son gérées ces fonctions ? Dans quel module ou dans quel fichier je vais retrouver le code ou les paramètres de ces petits blocs sympas ? .. la fonction "configurer" de l'administration des blocs est trop surfacique et ne me permet pas de trouver cette info.

Bruno

Version de Drupal : 

Afin de bien maîtriser Drupal, utiliser le module Views pour créer un bloc de ce type serait une bonne idée. Avec Views tu pourras créer une vue avec un affichage de type bloc, qui récupère 1 node d'un type donné ("fiche partenaire" par exemple) et le choisit de manière aléatoire. Également, il permettra de choisir de n'afficher que certains champs au lieu du node entier (seulement le titre et l'image, par exemple).

EFfectivement, j'avais bien pensé à views mais je ne raisonnait pas en type d'affichage = bloc .... Dis comme ça, ça me parait évident et lumineux ...je vais donc plancher sur views

A titre de curiosité, sais-tu comment sont programmés (et où ?) ces blocs (ceux fournis en standard comme "image aléatoire").

Merci encore

Bruno

Je bosse sur une chsoe du même accabit pour un de mes projets, mais j'avais plus en tete avec un block qui changerais selon le principe des actions. Enfin votre idée m'interesse, mais je n'arrive pas a voir comment choisir un coté alétoire.

P.S. je débute et ai du mal avec views.