Modules Drupal et Free

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Salut à tous,

Avant de décider de tout arrêter avec Drupal, je voudrais vous faire part de ma récente expérience.

Je suis un utilisateur lambda non informaticien et je suis abonné chez Free.

J'ai donc essayé de me servir de Drupal (dont on m'a dit le plus grand bien).

Après qq. hésitations et qq. plantages j'ai pu enfin installer Drupal chez Free, en partie grâce à des explications trouvées ici, merci.

Voulant étoffer le site ainsi créé sous Drupal, je me suis mis en tête d'installer qq. modules semblant intéressants, en particulier Wysiwyg (+ NicEdit).

Mal m'en a pris car quasiment rien ne fonctionne, aucun module ne semble vouloir s'installer correctement, et, même s'il semble installé dans les règles de l'art, il ne fonctionne pas (Wysiwyg comme d'autres).

J'en tire donc une conclusion presque radicale : hors-mis l'instal de base, rien n'est possible avec Free et il convient de laisser tomber l'idée de pouvoir se servir de Drupal pour un site un tantinet convivial, chez Free bien entendu !

Voilà donc ce que je pense, et il serait sympa que quelqu'un fasse ici un vrai et beau billet sur ce problème afin que d'autres comme moi ne perdent pas leur temps, leur énergie et leur nerfs à vouloir à tout prix ce qu'il n'est pas possible d'obtenir...

Je vous remercie.

Version de Drupal : 
Tags : 

Bonjour,
j'ai créé un petit site chez free et ça fonctionne... Je dis pas qu'il y a pas de bug, mais j'utilise le calendrier, ckeditor ou fckeditor sans problème particulier.
La difficulté chez free vient du fait qu'on peut pas gerer les droits d'accès aux fichiers, ce qui cause plantages bug et fonctionnements aléatoires...Par ex : ne pas oublier d'aller effacer les fichiers.htaccess qui se créent par miracle dans le répertoire files et tmp...
Par contre, se dire non informaticien et vouloir créer un site sous drupal, je trouve ça un peu exagéré : si t'as pas un minimum de connaissances, oublie drupal et tape google site. Je dis pas non plus que je suis un super informaticien mais il faut avoir beaucoup de patience, eplucher ce site dans tous les sens et quelques autres, et on arrive à un résultat, ou alors t'es beaucoup trop exigeant...
le site en question (c'est pas moi le webmestre, je n'ai fait que le squelette) : rpi.blaisepascal.free.fr

Bonjour,

J'ai un minimum de connaissance, manifestement pas suffisantes pour m'en sortir.

Par exemple, configurer le thème pour que mon logo s'affiche en haut à gauche :

  • mettre un fichier monlogo.png en bonne et due place

  • Cliquer sur Configurer puis mettre le chemin dudit logo en bonne et due place

  • puis cliquer sur Enregistrer

He bien cela ne suffit pas pour que mon logo s'affiche !

J'ai pourtant vider le cache, supprimer les fichiers .htaccess (merci du tuyau) et suivi à la lettre les explications du livre de David Mercer (page 266) ...

Merci

J'ai aussi installé un Drupal sur free pour une association (http://equiseiche.free.fr) et c'est vrai que c'est la galère pour qu'il tourne correctement.

J'ai d'abord fait l'installe et la configuration en local et ensuite je copié ma base et mes fichiers sur le serveur. Pas contre dès que je veux installé un nouveau module, vider le cache... bonjour la misère : j'ai constamment des erreurs 500 (un coupde F5 et c'est repartit).

Une fois installé, ça tourne correctement, enfin je n'ai pas eu de retour de la part de l'assoc.

Bonsoir,
la réinstalle peut être une solution : j'avais tenté la copie de mon site local vers distant : c'est une grosse galère : chemins non valides, base de donnée pas super compatible...
Mais y aura toujours des bug chez free... moi en ce moment je peux plus accéder à la gestion des modules...
Bon courage !

Exact, j'avais fait la meme bétise d'exporter mon site local vers le serveur.

J'ai donc tout virer sur le serveur (Drupal et BDD) et tout réinstallé.

A priori c'est plus propre, quoique :

  • j'ai voulu mettre un logo perso en suivant la procédure, niet il n'aparaissait pas, mais je l'ai biaisé en mettant mon logo en lieu et place du logo par défaut et en le renommant.
  • J'ai voulu mettre mon icone favicon et pareil, il a fallu biaiser !

Demain je m'attaque aux modules...pour voir si c'est mieux qu'avant la réinstal

Avant d'installer et de vouloir utiliser Drupal, il faut se poser les bonnes questions.

Si on souhaite juste faire un p'ti blog, je conseil vivement Wordpress qui est un très bon CMS (et moins usine à gaz).

PARCONTRE

Drupal c'est un CMS/CMF (Content Management Système/Content Management Framework).

Cela veux dire qu'il met à disposition des outils pour gérer le contenu d'un site + une API pour faire des trucs sympas.

Cela sous-entend qu'il faut un minimum de connaissances en développement pour faire des "trucs sympas" avec.

En effet, tous les modules fournis par la communauté ne sont pas tous 100% opérationnels et il faut parfois faire de petites bidouilles pour que cela fonctionne the way you want.

On s'en aperçois très vite lorsqu'on utilise Drupal.

S.

Je me suis donc attaqué aux modules et j'ai commencé par CKEditor qui, miracle, fonctionne !

J'ai donc bien fait de virer/réinstaller.

Par contre, là ou ça bloque c'est sur les fichiers attachés et les upload.
Quand je veux transférer une image, tout semble se passer sans problème sauf que le fichier n'est pas présent dans sites/default/files.

Pire, si je met moi-même le fichier par FTP, l'image ne s'affiche quand même pas dans ma page créée avec CKEditor !

Même question : Est-ce Free qui créé le problème ou bien ma petite tète ? J'ai lu qq. part que selon la version PHP du serveur, et tatati et tatata...

Merci.

(PS : donc, par rapport à mon premier message, je modère mes propos, on peut installer Drupal chez free avec manifestement qq. restrictions)

Oui chuis bien en Full HTML !

L'image ne s'affiche pô

Si on clique sur le lien (url de l'image çàd sites/default/files) on a cette belle erreur :

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Apache/ProXad [Aug 9 2008 02:45:07] Server at sitamoi.free.fr Port 80

Ce que je peux comprendre si le fichier n'est pas dans le dossier, mais même si je dépose ce fichier par FTP c'est la même erreur !

salut,
si mes souvenirs sont bons, j'ai eu des soucis avec ckeditor seul : j'ai ajouté le module imce et je le paramètre comme browser dans ckeditor. Pour public : c'est bon, j'ai aussi eu des problèmes avec privé...
Sinon, je te conseille de saines lectures comme "composer avec les modules de drupal".
Drupal à l'air simple comme ça mais il est très puissant, et si tu maitrise pas l'anglais, y'a très peu de doc française sur le net. Voir aussi le .htacces à paramétrer y'a des exemples sur ce forum : tu cherches "image" et là t'as plein de gens qu'on des problèmes et des réponses.
Bon courage.