Gérer des listes de valeurs - Taxonomy ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je souhaite gérer une liste de paramètres qui me serviront par la suite dans toute l'application.

Il s'agit de catégorie d'objets que gèrent les utilisateurs.

  • Les utilisateurs pourront saisir dans leurs profils les objets qu'ils gèrent en choisissant dans la liste.

  • Un webform sera créé avec certaines question portant sur ces objets, la question étant affichée si l'utilisateur est bien en charge de cet objet.

    Ces objets seront identifiés sous une forme très simple :

  • identifiant technique numérique fixe
  • libellé
    Ainsi, le libellé sera modifiable car l'application s'y réfère toujours via son identifiant technique.

Idéalement, j'aurais souhaité créer cette liste de paramètres via un vocabulaire, mais il me semble que je ne pourrais pas contrôler la valeur de ces identifiants techniques, la clé de terme étant un champ auto-incrémenté.

Comment mettez-vous en place ce genre de listes ?

D'avance merci ,

JML

Version de Drupal : 
Tags : 

Hello,

Juste pour mieux visualiser, peux-tu concrétiser les choses ?

  • Est-ce que les objets peuvent appartenir à plusieurs utilisateurs ?
  • Est-ce que les objets peuvent avoir des qualificatifs différents suivants les personnes qui les ont choisit ?
  • Est-ce que quand un utilisateur choisit un objet, il en crée un nouvel exemplaire ou le partage avec ceux qui l'ont déjà pris ?

Mes réponses seraient différentes en fonction des réponses à ces questions

EM

Merci de ta réponse, je vais essayer d'éclaircir le besoin :

Les objets sont paramétrés par le module et on ne peut pas en créer, ni en supprimer.
La seule modification qui peut intervenir est un changement de libellé.

Plusieurs utilisateurs peuvent être en charge des mêmes objets.

Je ne comprend pas ce que tu entends par qualificatif. Si tu veux parler de l'identifiant de l'objet, il est unique et sera le même pour tous les utilisateurs liés.

Quand un utilisateur choisit un objet, il ne créé pas d'instance de cet objet. Il s'agit juste d'une sorte de lien pour exprimer le fait que l'utilisateur sera concerné par les questions concernant cet objet.

Le tout pour ensuite répondre à un questionnaire (webform) dont j'extraierais des stats par objet.

Voilà, j'espère avoir pu préciser ma pensée.

De manière plus générale, il me manque un système pour gérer mes listes de valeurs.
La taxonomie aurait été idéale si je pouvais contrôler la valeur liée à un libellé.
Il me semble que c'est un besoin assez classique et je suis étonné qu'il n'y ait pas une solution toute faite sous Drupal.

Hello,

Je n’ai pas encore tout à fait compris. Peut-être est-ce dû à une difficulté à traduire les choses en concepts Drupal, alors je continue, cela nous permettra, j'espère, d'arriver quelque part.

  • Tu as un objet, ceux qui sont intéressés par cet objet, peuvent, d'une manière ou d'une autre se lier à lui.
  • Quand un utilisateur est lié à cet objet, que peut-il faire ? Si je comprends bien, il peut suivre les informations liées à cet objet. Il serait alors question d'un flux de type RSS ou autre.

Est-ce cela ? Ou autre chose ?

Et de quelles informations as-tu besoin sur ceux qui sont liés à cet objets ?

EM

Ma liste d'objets :

  • 1 = FOO
  • 2 = BAR
  • 3 = BAZ

Les utilisateurs pourront déclarer vendre des objets en cochant une ou plusieurs dans leur profil que je construirais grâce à Content Profile (premier besoin de la liste).

Ensuite je vais mettre en place un questionnaire (Webform) de stats avec les trois questions suivantes :

  • combien d'objets FOO avez-vous vendu au cours de l'année ?
  • combien d'objets BAR avez-vous vendu au cours de l'année ?
  • combien d'objets BAZ avez-vous vendu au cours de l'année ?

La liste d'objets sera encore utilisée ici, et de deux manières :

  • D'une part pour construire la liste de trois questions, de sorte que si je rajoute un objet, une question sera créée automatiquement

  • D'autre part pour décider de l'affichage ou du masquage de la question suivant que l'utilisateur répondant ai coché la case de l'objet dans son profil ou non.

Enfin, cette liste sera également accédée dans la fonction de calculs statistiques que je mettrais en place.

J'ai besoin de pouvoir fixer les identifiants de ces objets (1,2 et 3) pour pouvoir les identifier indépendamment de leur libellé que je souhaite rendre modifiable par un admin du site.

Encore une fois, il me semble que ce besoin est récurrent dans bon nombre d'applications, cela doit donc être possible sans réinventer la roue, non ?

Merci du temps que tu veux bien passer sur ma question.

JML

Je commence à me dire que la taxonomie n'est pas adaptée car je ne peut contrôler l'identifiant de l'objet.

J'ai pensé à utiliser une variable sous forme de tableaux pour mes objets, mais cela m'oblige à coder une page de gestion.

Dommage, non ?

Hello,

Je commence à mieux comprendre. Je me demande si ubercart, un peu détourné, n'irais pas, mais je ne le connais pas très bien.
Si non, je te suggère d'aller voir cet article chez Arnumeral, tu peux peut-être y trouver des « trucs » utiles.

Bon courage

EM