Apparence de l'affichage des noeuds

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Etant novice dans l'utilisation de Drupal, je viens demander de l'aide car je ne trouve pas comment réaliser ce que je souhaite, même après multiples recherches effectuées sur le net.

J'utilise le module Taxonomy Menu pour gérer mon menu principal qui se base donc sur les termes d'un vocabulaire que j'ai nommé "Catégorie". J'ai créé divers contenus que j'ai associé à ces termes.

Lorsque je clique sur l'un des menus, j'ai bien ma liste des noeuds associés au menu (et donc au terme en question) qui apparaît. J'aimerai à ce moment là n'afficher que l'image, le titre et le résumé du noeud, au lieu du noeud complet comme cela est le cas par défaut (à l'url 'taxonomy/term/27' par exemple). Le noeud complet serait affiché uniquement lorsqu'un seul noeud est présent sur la page (c'est à dire à l'url 'node/11' par exemple).

J'ai bien pensé à utiliser le module Views, mais le problème est, si j'ai bien compris son fonctionnement, qu'il faudrait que je créé une vue pour chacun de mes menus.

J'ai essayé aussi d'éditer le template node.tpl.php, mais le problème est qu'il devient alors difficile par le code de récupérer les différentes propriétés du noeud en cours (l'url de l'image attachée par exemple). Je pourrai le faire de cette manière, mais je suis persuadé que Drupal offre une possibilité bien plus pratique et abordable de réaliser ça, mais comment..? Là est ma question.

En espérant m'être clairement exprimé, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Version de Drupal : 

Eh bien normalement, lorsque tu affiches une page taxonomie (contenant plusieurs nœuds) tu peut demander à ce que tes nœuds soient affichés sous forme de teaser ; c'est-à-dire en resumé, de manière plus courte.

Si ce n'est toujours pas ce que tu recherches à faire, peux-tu reformuler ta demande en joignant le code source de ta page.tpl.php et un print screen de ce que tu désir ?

Hello,

As-tu exploré les possibilités de « afficher les champs » dans CCK ?
Tu peux y choisir quels champs afficher, aussi bien dans une liste que quand tu as un noeud entier.
La seule difficulté est le champ « corps » qui n'est pas paramétrable par défaut. Pas de problèmes, tu as deux solutions ;

  • Tu fais de courts teasers
  • Tu définis ton type sans corps et tu fais un pseudo « corps » via CCK. Tu pourras alors le paramétrer

Comme tu le dis, tu as plusieurs réponse pour résoudre ce problème. Moi je ne me serai pas pris la tête, j'aurai modifié le node-type-de-contenu.tpl.php.

Pour récupérer les informations, active le module Theme-Developper et l'extension Firefox "Drupal For Firebug" (qui sous entend que tu utilises Firefox et que tu as l'extension Firebug). Ce n'est pas très compliqué à récupérer par la suite.

Enfin, si tu as des bases en php... Sinon, si tu utilisais les views pour ton menu, ton problème aurait été vite régler. D'ailleurs, pour te répondre mais je suis persuadé que Drupal offre une possibilité bien plus pratique et abordable de réaliser ça la réponse est le module "views". Ce que tu souhaites faire dépend des possibilités du module "Taxonomy Menu" et non de drupal.

Bonjour,

merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien aidées. J'ai réussi à obtenir ce que je souhaitais, cependant, j'ai juste deux (petites) questions :

En utilisant le mode "Contributions abrégées" du menu "Gestion de contenu > Paramètres de contribution", Drupal coupe bien mes noeuds au nombre de caractères spécifiés, mais j'aimerai qu'il ajoute après chaque césure les 3 petits point habituels (...), est-ce possible ?

Seconde question, comment puis-je créer une vue "dynamique" qui apparaisse en fonction du terme présent dans l'url, (http://www.exemple.com/taxonomy/term/27) ? J'ai bien essayé d'explorer les deux parties "Relations" et "Arguments" de Views, mais sans grand succès...

Merci encore de votre aide précieuse.