[Résolu] Livrer une modification

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Une question assez générique : comment livrer une modification sur une application Drupal si je n'ai pas l'accès à l'application en production ?

Exemples :
- mettre en place une nouvelle vue
- ajouter un champ à un type de contenu
- etc...

Version de Drupal : 

Tu livres du code. Uniquement du code. Toujours du code.

Dans le cas de drupal, le code, c'est un module. Donc exporter tout ce qu'on peut exporter dans le code des modules, et pour certaines choses, utilise le .install pour jouer les mises a jour (via update.php)

Pour se faciliter la vie, plein de choses sont exportable a l'aide de Features (http://drupal.org/project/features)

Merci pour cette réponse très intéressante.

Livrer uniquement du code, c'est effectivement ce que j'aimerais faire.

Mais imaginons que je doive modifier un type de contenu créé dans l'appli d'origine. Il ne s'agit pas de module dans ce cas.
Je n'ai fait qu'une lecture rapide de la description de Features, mais il semble qu'il puisse gérer ce cas. Ais-je bien compris ?

Sur ta copie locale du site, tu install features.

Tu crées une nouvelle features (features créer en realité des modules totalement autonomes) contenant l'export du content type en question. La "description" dce content type ne sera plus dans la base de donnée, mais dans le code. Tu peux faire des modificiations (meme via le back office), puis générer a nouveau la features afin qu'il mette a jour le code avec les modifs que tu viens de faire.

Il suffit de livrer le module ainsi créer, et d'activer le module. Normalement, ca marche presque tout seul :)