Catégories:
Bonjour à tous,
On était en conversation dans un autre topic, et finalement, on s’est dit que cette conversation pouvait intéressé certains d’entres-vous et votre avis m’intéresse. La question est «quand utilisé drupal ?», sinon «quel CMS utilisé»
- Un site vitrine : Joomla (ou Wordpress, mais joomla me semble plus pratique)
- Un blog : Wordpress
- Un site avec un rubriquage complexe (type site actualité) et plusieurs utilisateurs :
- Drupal : très long à appréhender mais le plus performant niveau possibilité / qualité / prix
- Spip : plus simple à appréhender mais moins performant à mon sens, par contre répond aux attentes
- Typo : trop lourd, et nécessite des compétences en typo script
- Easy Publish : moins performant que Drupal, mais convainquant
- Un site de e-commerce type PME/PMI : Prestashop
- Un site de e-commerce type gros sites, plusieurs boutiques, etc : Magento
- Une gestion de bibliothèque/médiathèque : PhpMyBibli
- Une gestion de parc informatique : GLPI
- Une gestion d’association : Dolibaar
- Une gestion clientèle SugarCRM ou VTiger
- Une plate-forme en e-learning : Moodle, Chamilo
- Une plate-forme type facebook : Elgg
- Un wiki : Mediawiki
Voilà, à un moment donné, j’ai déjà déployé ces solutions (hormis wordpress, spip, easy publish et typo) ou j’ai juste été utilisateur.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Tiens comment on s’retrouve !
Merci pour ces infos que je trouve déjà très utiles, dès le 1er post !
Si tu le permets, je préciserai ou j’ajouterai :
Concernant Wordpress (pour l’avoir plusieurs fois déployé et aux vues de ses nombreuses et excellentes évolutions) : Mixte entre le moteur de blog et le CMS.
Et ne pas oublier le framework «Alfresco» pour de très gros sites, notamment pour de gros intranet car dans ce domaine on atteint vite les limites de Drupal, malheureusement.
Wabby
204
Dés fois j’ai des regrets de ne pas avoir choisi Wordpress à Joomla. Maintenant, faut que je trouve la motivation de maitriser Wordpress, mais je crois que c’est essentiel de le faire un jour, surtout que Wordpress remplace en 2011 l’outil de création de site sur Microsoft Hotmail/Live.
Alfresco : Ce qui me dérange avec ce outil super puissant est qu’il est écrit en Java.
OpenErp : est un Erp intéressant (à mon gout trop complexe pour les PME/PMI) mais écrit en Python, pas top quand on est habitué au Php (surtout pour installer le serveur).
Après il y’a les nouveaux CMS qui font déjà leur preuve (ex : Silver Stripe). Il y’a pas mal de nouveaux CMS de E-Commerce très prometteur, mais aucun n’a encore (à mon gout) une maturité.
Ha j’oubliai :
Prestashop commence à trouver la sienne, et avait pour avantage d’être français. Mais pour moi, son développement n’est pas top, car il n’est basé sur aucun framework digne de ce nom. Son gros avantage est d’avoir une communauté (française) présente. Sans ça, il serait vite dépassé.
drupal974
408