Débutant cherche module de news / blog adapté

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je suis ultra débutant avec Drupal et je me lance dans la creation d'un site pour la société de ma belle soeur. Je connais un peu le monde des CMS car je travail depuis longtemps avec Xoops.

J'attend telement souvent parler de Drupal que je souhaite commencer ce petit projet avec celui-ci pour voir ce qu'il a dans le vente. Je vous avoue que pour l'instant je suis un peu perdu dans les menu et j'ai vraiment du mal à trouver de la doc qui mhttp://drupalfr.org/node/add/forume convienne sans avoir a lire 500 pages avant de débuter.

Je cherche à obtenir un résultat de ce type (voir fichiers attachés)

Pour ce qui est du design il est deja pret j'ai "plus qu'a" faire l'intégration ;) Ca sera evidemment autre chose que les schemas des fichiers attachés.

Pour le header, le menu horizontale, je pense le faire en dur donc ca ne sera pas un soucis.

Je cherche un module me permettant d'avoir 2 formulaires de contacts bien distinct "contact" et "demande de devis"

Un module me permettant de faire des pages "classique" mais ca il me semble que c'est de base dans Drupal vu ce que j'ai tripatouillé pour l'instant.

Et surtout un module me permettant de faire des actus (façon blog en quelque sorte) dans une page, avec reprise dans un bloc sur la home de la dernière actu. Cf image attachés.

Ce qui m'embête c'est vraiment cette partie "news" avec reprise de la dernière.

Je sais bien que je pourrais parcourir tout le forum, ou encore tester tous les modules, mais le temps me manque et je pense que vous qui êtes habitués de Drupal devez bien avoir une bonne idée de quel module pourrait convenir.

En tout cas, je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de m'aider :)

Fichier attachéTaille
Icône image Diapositive1.PNG14.81 Ko
Icône image Diapositive2.PNG16.62 Ko
Version de Drupal : 

Je cherche un module me permettant d’avoir 2 formulaires de contacts bien distinct «contact» et «demande de devis»

Webform est ton ami
http://drupal.org/project/webform

Et surtout un module me permettant de faire des actus (façon blog en quelque sorte) dans une page, avec reprise dans un bloc sur la home de la dernière actu.

Et là, c'est Views qui est ton ami
http://drupal.org/project/views

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Webform répond parfaitement à ma demande merci.

Pour Views par contre j'ai du mal a comprendre comment faire. J'utilise comme page d'accueil une page faite avec "page".

Je ne comprend vraiment pas comment fonctionne Drupal. Sous Xoops j'ai un module News similaire a "Story" j'imagine. Dans lequel j'ai bien une page qui liste toutes les news saisies les unes a la suite des autres. Un bloc tout fait me propose de s'afficher sur la home pour afficher les dernieres news ou certaines choisis par mes soins. C'est exactement ca que je voudrais faire, mais je pige rien à la gestion du contenu sous Drupal.

Quand je crée sur "creer du contenu" que je choisi "story" je fais bien une news ? Elle apparait à quel adresse ensuite ? A quel adresse puis-je retrouver l'ensemble des news saisies ? Et surtout, comment utiliser Views pour avoir un petit bloc sur la home avec la derniere news ?

Merci beaucoup pour vos réponses ;)

Je souhaiterais également faire une page de news qui ne soit pas la front page.

Je l'ai bien sûr fait avec Views au début, puis finalement je code tout simplement la requête dans mon module (plus simple à déployer et à maintenir).

Mais n'y a-t-il pas plus simple : le système d'affichage des nœuds "story" en page d'accueil me conviendrait parfaitement et je souhaiterais utiliser cet affichage sans réinventer la roue (avec la taxonomie, etc...) . Le seul changement serait d'utiliser une page différente de la page d'accueil.

Est-ce faisable sans Views ?

Merci,

JML

L'idéal est en effet Views qui permet de définir des requêtes pour choisir tel ou tel contenu de "news" à afficher.

deux autres possibilités "dégradées et plus basiques" :

1) Mettre les news sous forme de commentaires sur une page.

2) Sinon, il est possible avec CCK + le type de contenu de définir des champs référence dans une page pour référencer des noeuds. Il faut alors gérer l'affichage en noeud complet du champ référence.
Avec un peu de CSS, il est possible d'améliorer l'affichage en bloc.
cela revient alors à gérer "manuellement" la liste des news en faisant référence à leur noeud.

Cordialement