Bonjour à tous,
Pour transférer un site complet (paramétrages + données) d’un serveur de test à un serveur de prod (en hébergement mutualisé), j’applique la procédure suivante :
- Sur le serveur de test : sauvegarde avec «Backup&Migrate»
- Sur le serveur de prod : installation de drupal sur une base de données vièrge (et en version identique à la version de test)
- Du serveur de test vers le serveur de prod : Transfert complet du dossier et sous dossiers «sites» (sauf le fichier «settings.php»)
- Sur le serveur de prod : activation du module backup&Migrate puis restore de la sauvegarde du 1.
Mon site de prod est alors d’un seul coup opérationnel et complet. Tout semble fonctionner correctement, mais je me demande si c’est bien «propre» du point de vue de la base de données ?
Qu’en pensez-vous ?
Ce qui justifie une telle opération c’est surtout un gain de temps et une simplification par rapport à l’activation de modules parfois contraintes par les limitations d’un hébergement mutualisé.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Moi ça me paraît bien, c’est même fait pour.
Le problème se posera plutôt par la suite : le contenu en prod va évoluer, et s’il y a de nouveaux paramétrages / modules à mettre, il faudra le faire manuellement d’abord en dev puis ensuite en prod.
vincent59
2594
EN effet, pour le transfert complet d’une install, c’est parfait. Ensuite, c’est plus compliqué…
Blog DRUPALONS.FR : testez le générateur de code, et suivez-nous sur twitter
emerya
1255
Oui oui, effectivement pour la suite, c’est autre chose :-)
Merci bien pour vos confirmations, c’est rassurant.
Wabby
204
Testé et approuvé ce matin !
J’ajouterai simplement un petit «Flush all caches» à la fin, histoire de ne rien laissé traîner entre le site de dev et le site de prod.
Si ça peut servir à d’autres…
:-)
Wabby
204