[Résolu] avis sur le multisite et l'usage d'une seule DB

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

J'ai déjà testé l'installation multisite de drupal, et tout fonctionne parfaitement.

Un de mes collègues prétend qu'utiliser une seule DB pour plusieurs sites pourrait poser des problemes lors d'un debbugging ou lors de la migration d'une des DB préfixées vers un autre serveur ...

Qu'en pensez vous ?
A quoi n'aurais je pas pensé ?

Merci d'avance,

H

Version de Drupal : 

Je suis d'accord avec ton collègue
Je ferai l'analogie avec les dossiers et les fichiers: biensûr il est possible de mettre tous les fichiers dans un unique dossier et les préfixer pour les retrouver plus facilement, mais c'est quand même vachement plus simple de créer un dossier à chaque fois.
Bref, sauf si tu ne peux pas faire autrement, il est préférable d'avoir une BDD pour chaque site, ce sera clairement plus "propre"

mais l'avantage d'avoir une seule bdd est de permettre facilement l'utilisation de table commune pour l'ensemble de tes sites.
exemple pour un multisite-ecommerce, tu peux avoir un seul tableau de bord des ventes et des commandes à traiter de l'ensemble des sites...