Submitted by philippe10 on
Bonjour,
Je suis débutant sur Drupal.
Une des difficultés des CMS, c'est de déléguer l'administration à des non-informaticiens, voire à des retraités (associations) n'appartenant pas à la génération internet et qui ont bien des difficultés à utiliser leur ordinateur.
D'où ma question : est-il possible avec Drupal de faire une administration "sur mesure" pour simplifier au maximum les tâches délégables ?
Avez-vous déjà essayé ? Avez-vous des retour d'expériences ?
Avec mes remerciements.
Philippe10
c’est même plus facile avec
Permalien Soumis par Marie-Hélène le 30 Octobre, 2010 - 13:22
c'est même plus facile avec Drupal qu'avec beaucoup d'autres CMS car la granularité des permissions est très fine (et un utilisateur ne voit QUE ce sur quoi il peut agir), elle peut même être encore affinée (ex. module Override Node Option qui permet d'éclater le "administrer les noeuds" un peu trop puissant). le revers de la médaille, c'est que ça demande plus de travail à l'administrateur principal (expérience personnelle : faire simple, c'est très compliqué) : se connecter sous les différents comptes pour vérifier, créer des raccourcis dans le menu navigation (par exemple "créer un nouvel article" vers node/add/story ou bien "ajouter une catégorie d'article" vers admin/content/taxonomy/##/add/term (où ## est l'id du vocabulaire))...
ceci dit si l’administration
Permalien Soumis par Marie-Hélène le 30 Octobre, 2010 - 14:13
ceci dit si l'administration du contenu est facilement délégable, celle du site en revanche est beaucoup plus compliquée. les notions de blocs, de région, de type de contenu, de listes de contenus, sans même parler de la configuration des vues ou de la gestion des mises à jour sont difficiles à transmettre à une personne qui n'a vraiment pas d'aisance avec l'ordinateur. Drupal n'est donc pas une solution à recommander si les retraités de l'assoc doivent gérer eux-mêmes le site ; et c'est pas forcément un cadeau à faire à une association que de retenir un système compliqué qui l'oblige, le jour où [tu] ne peux plus t'en occuper, à recourir à un prestataire. c'est bien beau de faire miroiter à une association le site-génial-de-la-mort-qui-tue mais parfois, un simple wordpress pour la vitrine extérieure plus un mailing bien géré pour les contacts internes suffit amplement.
juste un commentaire, j’ai
Permalien Soumis par philippe10 le 26 Février, 2011 - 16:59
juste un commentaire, j'ai fait des tests avec Joomla et cela peut-être aussi très compliqué dans ce contexte mais question supplémentaire, peut-t-on faire des écrans simplifiés ( sans programmation bien sûr) car il y a certes, l'avantage de la granularité des autorisations,le fait que si on est pas autorisé on ne voit pas ( un bon point par rapport à joomla) mais aussi se pose le problème de l'ergonomie d'accès ... qui peut être aussi source de difficulté...
il y a la possibilité
Permalien Soumis par Marie-Hélène le 4 Mars, 2011 - 14:43
il y a la possibilité d'utiliser un thème différent pour l'administration que pour le front-office, et il existe des thèmes spécifiques pour l'administration (je pense à Root Candy, de mémoire) ; mais je n'en ai jamais utilisé un seul. Sinon il faut mettre les mains dans le cambouis.
(tiens, maintenant que tu m'y fais penser, je vais essayer Root Candy).
en parlant de cambouis,
Permalien Soumis par philippe10 le 4 Mars, 2011 - 17:52
en parlant de cambouis, débutant sur Drupal, une petite question plus générale aux plus expérimentés : quelles sont les technos qu'il faut maitriser pour faire un bon site drupal; par exemple javascript ? Jquery ? php ? et jusqu'à quel niveau de compétences ?
merci.