[Résolu] administration délégable

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis débutant sur Drupal.

Une des difficultés des CMS, c'est de déléguer l'administration à des non-informaticiens, voire à des retraités (associations) n'appartenant pas à la génération internet et qui ont bien des difficultés à utiliser leur ordinateur.
D'où ma question : est-il possible avec Drupal de faire une administration "sur mesure" pour simplifier au maximum les tâches délégables ?

Avez-vous déjà essayé ? Avez-vous des retour d'expériences ?

Avec mes remerciements.

Philippe10

c'est même plus facile avec Drupal qu'avec beaucoup d'autres CMS car la granularité des permissions est très fine (et un utilisateur ne voit QUE ce sur quoi il peut agir), elle peut même être encore affinée (ex. module Override Node Option qui permet d'éclater le "administrer les noeuds" un peu trop puissant). le revers de la médaille, c'est que ça demande plus de travail à l'administrateur principal (expérience personnelle : faire simple, c'est très compliqué) : se connecter sous les différents comptes pour vérifier, créer des raccourcis dans le menu navigation (par exemple "créer un nouvel article" vers node/add/story ou bien "ajouter une catégorie d'article" vers admin/content/taxonomy/##/add/term (où ## est l'id du vocabulaire))...