view par défaut ? (avec CCK et faceted search)

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

J'utilise le module Views (Views 6.x-2.11), non pas parce que j'en ai besoin mais parce que j'ai dû l'activer à un moment, quand je commençais avec Drupal et que tout les sites web disaient que c'était un module in-dis-pen-sable ! Mais en fait je vois sur la page de gestion des modules qu'aucun module ne dépend du module Views et que je pourrais le désactiver facilement. Par ailleurs, le module Views UI (Views UI 6.x-2.11) n'est pas actif non plus. Voilà pour l'état des lieux.

Ensuite, concernant le site web lui même, j'utilise CCK pour pouvoir créer des contenus ad-hoc car nous utilisons Drupal comme base de connaissance, pour entrer des articles d'origine diverse en spécifiant la date de parution, l'auteur, des tags, un fichier joint, une url, un titre, un contenu... Et il n'y a rien d'autre que la homepage où tous les nouveaux articles sont promus sur cette page d'accueil et une interface avec "faceted search" pour rechercher des articles selon plusieurs critères de recherche.

Ma question est simple : qu'est-ce qui détermine la manière dont sont affichés les articles sur la page d'accueil (quels champs, dans quel ordre) ? Ensuite, même question lors d'une recherche ou lors de l'affichage d'un article. En bref, si je n'utilise pas les modules Views et Views UI, qu'est-ce qui détermine la manière dont sont affichés mes nodes ?

Par ailleurs, le module Views est-il le seul à même de me permettre de modifier cela ? Et pour pouvoir utiliser le module Views, il faut impérativement activer le module Views UI ?

Merci pour vos réponses !

Version de Drupal : 

Je tente une relance, en désespoir de cause...

Si je fais quelque chose de la mauvaise manière sur le forum, et que c'est pour cela que personne ne répond, merci de me le dire, que je puisse m'améliorer...

Comme personne ne me répond, je me répond à moi-même... en donnant la solution.

Et si je ne donne pas toutes les explications que je demandais, je donne quand même la solution pour faire ce que je voulais (parfois, Drupal est merveilleux).

En fait, pour déterminer ce que vous voulez afficher dans le site, le plus simple est de commencer par aller voir les paramètres offerts par le thème.

Si vous avez utilisé un thème "avancé", vous allez disposez de nombreuses possibilités de paramétrage. Dans mon cas, j'utilise le thème Acquia Marina et celui permet de déterminer quand est-ce que vous voulez afficher les termes de taxonomie.

  • Paramètres spécifiques à un thème

    • Acquia Marina settings

      • Node settings

        • Taxonomy terms

          • Par défaut

            • Never display taxonomy terms
            • Always display taxonomy terms
            • Only display taxonomy terms on full node pages

Cela m'a permit de sélectionner la seconde option et d'afficher ainsi les termes de taxonomie aussi bien sur les pages full node (consultation d'un article) que sur les pages teaser node (recherche d'articles).

Et pas besoin d'aller chercher des solutions compliquées avec des plugins comme views ou faceted search !

Voilà, résolu !