La meilleur solution pour créer une liste de contenu

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour a tous.
Voilà je cherche à réaliser un listing assez de contenu.
J'ai un type de contenu Enigme et je veux afficher tous les noeuds appartenant à ce type.

J'ai réussis à réaliser ce listing avec views : http://cris272.fr/enigmes

Mais je me demande qu'elle est la meilleur solution pour réaliser ce type de liste.
-Views
-Créer un vocabulaire puis des termes (ex term Enigme) pour les lier au noeuds et ensuite accéder aux listes avec les url du type «taxonomy/term/[term-id]» créé automatiquement par drupal ex : http://cris272.fr/taxonomy/term/5
-Créer son propre module custom

Après réflexion je trouve la solution avec la taxonomy plus "propre" et j'ai entendu dire que views était un peu lent, cependant le ceci implique, lors de la création d'une enigme de cliquer sur "créer une nouvelle enigme" puis une fois dans le formulaire selectionner le term enigme, c'est redondant. A moins qu'il soit possible de lier automatique un type de contenu à un term.

Merci pour vos conseils.

Version de Drupal : 

En effet elle fonctionne mais je me suis dit que si Drupal propose par défaut des liste c'est qu'il est peut être mieux de les utiliser.

J'aimerais savoir comment d'autre utilisateur font.
Ce que je veux c'est connaitre la meilleur méthode pour ensuite n'utiliser plus que celle la et ne plus me poser de question.

Drupal propose par défaut des listes
De quelle(s) liste(s) parles-tu?

Views est une méthode très répandue pour générer des listes. Ensuite, pour faire ta liste, tu peux te baser sur le content-type comme tu l'as fait ou bien sur la taxonomy ou bien sur plein d'autres choses, tout cela dépend au final de ton besoin
Il est aussi possible de faire un module pour générer ta liste, mais:
- cela nécessite que tu connaisses le PHP + le fonctionnement des modules Drupal
- à moins d'avoir une forte volumétrie, la différence en terme de performance devrait être négligeable

De ce que je comprends, ce n'est pas le besoin de notre ami. En effet, il souhaite avoir la liste de tous les nodes possédant le même terme de taxinomie, alors que le module que tu proposes va créer un terme pour chaque nouveau node créé (de ce que je comprends de la description du module)

"Drupal propose par défaut des listes
De quelle(s) liste(s) parles-tu ?"

Lorsque l'on lie une taxonomy à un type de contenu et que l'on associe un term à un contenu de ce type, il est possible d'accéder à la liste de tout les lié à ce term sans aucune configuration.

« taxonomy/term/[term-id] »
Par exemple ici : http://cris272.fr/taxonomy/term/5 j'ai la liste de toute mes énigmes ayant le term "Réflexion".

Donc je me suis dit qu'il était possible de créer un vocabulaire "menu" avec les terms énigme, blog et réalisation" dans mon cas. Ce vocabulaire serait lié à chaque type de contenu. Et lors de la création d'un nouveau contenu, il faudrait choisir dans quel menu ce noeud doit apparaitre.
Pour accéder à la liste d'énigmes il suffirait de faire taxonomy/term/[term-enigme-id]

L'avantage comparé à views, c'est que une fois les taxo/menu configuré, toutes les listes ce créent automatiquement. De plus gérer le thème est également plus facile étant donnée que ces listes utilisent le template node.tpl.php.

Sinon merci pour NAT, je verrai plus en détail ce soir. Cependant j'ai l'impression qu'il créé un nouveau term et non pas qu'il utilise un term déjà créé : when a node is created a taxonomy term is created automatically. Mais il y à peut être moyen de configurer ça.

ok je vois, donc il faudrait que tu trouves un module qui permet d'associer automatiquement un terme d'un vocabulaire en fonction du type de contenu utilisé
-> drupalmodules.com est ton ami

Pense aussi à la fonctionnalité "argument" de views. En effet, tu peux créer une unique vue qui affichera tous les nodes d'un type de contenu que tu passes en argument.
Pour avoir la liste de tes billets, tu passeras l'argument "blog" en appelant ta vue et comme cela tu n'auras au final qu'une vue à faire (en 3/4 clics)

En effet, j'ai déjà utilisé la fonction argument mais je n'avais pas pensé à l'utiliser pour ce cas là.
A la limite je vais mettre les 2 solutions en place, étant donnée que ce site est en quelque sorte un site de test pour de futurs projets.
Merci pour vos réponses. A bientôt.