Bonjour à tous,
Je débute entièrement avec Drupal (version 5.5). Pour l’instant je n’ai pas de site Drupal en ligne car je suis en phase de test pour savoir si Drupal correspond à mes besoins, dans un cadre professionnel. Je suis très satisfaite pour le moment, mais j’ai deuxi questions, et désolée si elles sont déjà été posées.
1/ J’aimerais savoir comment faire pour avoir une page d’accueil par section (ou par catégorie). Je m’explique : dans le site, il y a plusieurs rubriques, qui correspondent généralement à des types de contenu différents (ex : vidéos, concours, news, …). Je voudrais que quand on clique sur une des rubriques, on arrive sur l’accueil de cette rubrique, qui affiche les derniers contenus correspondant (ou ceux que l’administrateur choisit de mettre en avant) et permette d’accéder à ces contenus. Je me doute que cela est possible avec Drupal mais je ne sais pas trop comment m’y prendre car je n’ai pas encore bien saisi le principe des pages dans Drupal. Est-ce qu’il suffit de créer des pages personnalisées sur le même modèle que l’accueil qu’on nomme comme on veut, et vers lesquels on crée des liens dans le menu ? Si quelqu’un pouvait me mettre sur la piste je le remercie d’avance.
2/ Dans le site, j’ai un type de contenu «fiche film» que j’ai créé grâce au génial module CKK (qui m’a fait choisir Drupal d’ailleurs). Je peux très facilement choisir le mode d’affichage de ce contenu grâce au tout aussi génial module contemplate. Je voudrais afficher le contenu des «fiches film» de façon différente selon si on se trouve dans la partie grand public ou dans la partie professionnelle du site. Est-ce possible avec contemplate ? Est-ce qu’il existe un code php que je pourrais insérer dans le template qui serait équivalent à «si on est dans telle rubrique … sinon …» ?
Merci d’avance pour vos réponses et désolée pour la longueur des questions.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Bonjour,
pas simple pas simple ta requête ;-)
1/ Tu peux effectivement créer une page qui peut servir de «page d’accueil», avec une courte introduction concernant la rubrique, il te suffit ensuite de créer des blocs spécifiques et de les afficher dans ces pages. Tu pourras effectivement créer un menu pointant sur ces pages.
2/ je n’ai jamais essayé le module contemplate et je ne suis pas sûr que tu puisse faire ce que tu souhaite avec ce module. Par contre, avec du PHP, il doit y avoir moyen, mais ça risque de ne pas être simple.
Regarde du côté des snippets : http://drupal.org/handbook/customization/snippets
ça pourra peut être t’aider
Thomas GOURDIN
lendoka
39
Merci pour cette réponse.
Pour le premier point, je pense que j’arriverai à m’en sortir. Pour le deuxième ça semble beaucoup plus compliqué car le système de navigation de Drupal est spécial. Ce que je n’arrive pas à faire c’est conditionner l’affichage d’un node, je ne sais pas quelle variable utiliser pour différencier l’espace grand public de l’espace pro, tout en faisant référence au même «node», c’est-à-dire au même film.
Je vais continuer à chercher et si je trouve une solution je la posterai ici.
lentement mais sûrement… (ou pas)
lottie14
10
J’ai trouvé un module en cours de développement qui pourrait répondre à mes besoins : Field Thief. Si j’ai bien compris (mais mon niveau d’anglais peut me jouer des tours), ce module permet de remplir le champ d’un node en copiant le champ d’un autre node existant. Et si on modifie le contenu du champ dans le premier node, ça le modifie automatiquement dans le deuxième.
Si c’est bien ça, ça veut dire qu’il me suffit de créer un nouveau type de contenu «fiche pro», dont chaque champ serait une copie d’un champ de node existant de type «fiche film». Ca oblige à avoir deux types de contenu par film mais l’important c’est de ne pas avoir de doublon au niveau des contenus.
Par contre, je n’arrive pas à faire fonctionner le module Field Thief pour l’instant. J’imagine que c’est parce qu’il n’est pas encore entièrement débuggué. Je vais donc attendre un peu qu’il soit mis à jour pour retester (la dernière version date du 22 novembre 2007).
lentement mais sûrement… (ou pas)
lottie14
10
Bonsoir !
Je ne connais pas ce module mais si ça fonctionne, c’est cool !
Merci de nous faire part de tes impressions sur ce module !
Thomas GOURDIN
lendoka
39