Salut aux drupaliens !
Je dois rater quelque chose quelque part car il ne me semble pas réaliste que Drupal ne puisse faire en natif une petite chose qu’il me faut mettre en place. Voilà le topo…
Après installation du module Views et création de ma Vue d’accueil, je constate que je ne peux toujours pas décider de l’ordre de représentation de mes articles indépendament les uns des autres.
En fait mon besoin est assez simple et sans doute mes lacunes en anglais y sont pour beaucoup dans mes péripéties, mais je n’arrive pas à garder l’ordre suivant d’affichage :
En premier (en haut d’écran donc) je voudrai systèmatiquement le même article (en l’occurence une page statique qui me sert d’édito). C’est mon node 1
Ensuite par contre, j’aimerai garder l’ordre anti-chronologique afin que les articles suivants s’ajoutent les uns aux autres du plus récent au plus vieux (ce qui revient, si on part sur une hypothèse de 10 articles en tout, à un affichage de type node1, node10, node9, node8, etc… node2 pour le bas de page).
PAr défaut, sans le module view, mon édito était automatiquement déplacé vers le bas sitôt un nouvel article composé (normal).
Avec le module j’ai pu faire une view qui laisse les articles dans l’ordre d’arriver, donc l’édito en 1, l’article 2 en 2 et ainsi de suite. MAIS je ne trouve pas comment conjuguer les deux : figer l’édito en haut et laisser ainsi l’empilement «traditionnel» recent vers ancien.
Bon, j’ai fait long mais je veux être sûr de bien expliquer le problème qui, j’imagine, n’en est pas vraiment un pour certains d’entre vous.
So ? Ai-je une possibilité «simple» sans toucher au core de réaliser mon petit fantasme ?
Merci par avance
PS : je file sur le forum dev pour une autre question :))
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Bonjour,
tu as utilisé quel filtre ?
tu peux réaliser des templates grace à theme wizard inclus dans le module views, ainsi tu pourras faire tout ce que tu désires sans avoir à toucher au core
cac
93
Salut CAC,
je n’ai pas touché à l’option «add filter» du module Views car je ne vois pas, dans la liste quoi que ce soit qui pourrait répondre à mon besoin à vrai dire. D’ailleurs, de ce que j’en comprends, l’ensemble du module ne permet pas le cas par cas mais des réglages génériques (je peux me tromper car pas vraiment bilingue, mais enfin je ne vois pas de possibilités de réglages autres que généraux).
La partie theme wizard ne m’aide pas non plus, en fait elle ne me propose rien (liste vide) et la génération se limite à celle d’exemple par défaut).
Y a forcément un truc que je pige pas dans la philosophie du module car il est pourtant censé faire ce que je cherche (et d’ailleurs je pense qu’il le fait) mais sa réthorique n’est, pour moi, pas clair du tout.
J’imagine que mon problème je joue dans la section «sort critéria», mais là encore c’est du tout ou rien (ascendant ou descendant, mais pour tous les noeuds, or je veux garder le n°1 en haut).
…
bob
7
Et bien tout ceci est bien hérmétique !
J’ai passé un bon moment à combiner toutes les options du modules Views. Déjà, il y a des bugs : lorsque j’ai utilisé le filtre Node Type, mon Drupal s’est mis à m’afficher la boite de sélection du type de noeud DANS les articles (au dessus en fait), c’est à dire en dehors du mode d’administration, sur l’affichage «normal», public, des articles - sic !!!!
Bref, j’ai supprimé la vue, recommencé, resupprimé, etc… finalement j’ai recloné la vue frontpage d’origine de Drupal et remis mes réglages (les mêmes qu’à l’origine, et quand je dis les mêmes, ce sont bien rigoureusement les mêmes !!!).
NE ME DEMANDEZ PAS POURQUOI, ça marche ! Et ce bien que les réglages ne correspondent absolument pas (puisqu’ils sont sur descending) mais il semble que le module garde des «traces» des opérations précédentes, en tout cas, il y a des choses pas claires dans son fonctionnement (au delà du bug rencontré).
Et je n’ai même pas eu à modifier mon thème finalement. Pige pas et ça m’aggace. Non pas que je ne sois pas content d’avoir finalement le bon rendu, mais j’aime bien comprendre. Là c’est le mystère :))
En tout cas, merci CAC !
bob
7
Je suis pas sur, mais je pense que si a un article tu lui mets la propriete «Sticky at top of lists» il devrait toujours etre en haut de ta vue.
Sinon une autre possibilite est d’utilise le champ «header» de ta vue pour mettre ton article.
tostinni
1268
Salut tostinni,
en effet, en épinglant l’article et préparant une view adéquate ça fonctionne. Pour l’instant ça me va mais ça ne résout pas le problème d’une manière générale. J’entends par là que si j’ai besoins de plusieurs Sticky un jour, mon soucis réapparaitra de facto (du moins pour la liste des Sticky).
Enfin d’ici là… j’aurai peut-être trouvé une alternative !
bob
7
si j’ai besoins de plusieurs Sticky
Tu coches tout simplement sticky dans tous les articles que tu veux «epingler»… Tu peux en avoir autant que tu veux
tostinni
1268
Oui tout à fait, je ne parlais pas de ça. Ce que je voulais dire est que si j’ai plusieurs sticky et plusieurs articles, je retomberai sur mon problème, à savoir garder mon node 1 en haut (le premier sticky) et les autres en classement descendant (du plus recents au plus anciens).
Bref, il me faudrait idéalement un statut spéciale pour mon node 1 qui soit à part pour garder sa particularité d’édito, toujours en haut quel que soit le reste des contenus (ta propositions de le mettre en header est une piste qu’il me faut creuser).
Je ne suis peut-être pas très clair dans mes descriptions, mais c’est très concret cette affaire :))
Merci Tostinni
bob
7