Image(s) dans le corps de contenu. Comment insérer ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour

Je vous prie de m’apprendre comment insérer / coller / mettre des images dans le corps de contenu ?

Merci d’avance.

Version de Drupal : 

(je vais être un peu plus constructif...)

effectivement avec Drupal brut de décoffrage on ne peut pas faire une page internet de base toute simple avec un lien et une image sans écrire de l'HTML, et il faut donc quelques modules en plus

une solution la plus simple pour l'utilisateur lambda est de lui mettre un éditeur avec une mini-barre d'outil (donc pas de html à taper)
il te faut les modules suivant:

  • upload: quand tu modifie un node, tu aura une nouvelle option "fichier attaché" (en français) et là tu pourras télécharger un ou plusieurs fichiers (il t'indiquera alors l'adresse du fichier qu'il faudra copier à l'endroit ad hoc)

  • un module d'editeur "wisiwig": j'utilise FCKEditor http://drupal.org/project/fckeditor
    (attention il faut installer le module mais aussi télécharger l'éditeur et le mettre dedans) sur la page ils donnent les solutions alternatives à upload

un fois que ça marche tu as une petite palette d'outils au dessus de tes champs de textes et donc du champ corps
(tu as la possibilité d'autoriser ou d'interdire l'éditeur où tu veux il y a un lien indiqué chaque fois en dessous du champs)

ça te permet alors modifier le style (gras, italique, couleur) et d'inserer des liens et des images (et aussi des tableaux etc.)

mais pour que ça s'affiche correctement il faut que tu paramètre correctement le format d'entrée (full HTML ou autre selon tes besoins)

prise de tête supplémentaire, il se peut que la palette qui t'arrive en standard ne contienne pas tous les outils que tu veux (dont l'insertion d'image grrr), car il y a des palettes réduites, il "suffit" de trouver où régler ça (on peut aller bidouiller dans un fichier pour lui dire la palette par défaut, ou créer même sa palette perso)

Bonjour Namby.

Merci pour vos explications détaillées.

Je vais bien sûr installer FCKEditor en local pour essayer, avant d’ajouter pour le site distant.

Je vous prie de m’expliquer.

  1. Est-ce qu’il faut nécessairement installer d’autres modules complémentaires pour la bonne fonctionnement de module FCKEditor ?

  2. Je vous prie de me dire quelle est la différence entre FCKeditor et le module FCKeditor.

  3. Quel est la différence entre le module FCKEditor et CKEditor. Est-ce qu’il faut préférer un ou l’autre ? Parfois il y a des générations suivantes, mais qui ne sont pas réussies ou ne sont pas encore stables.

Merci d’avance.

Arev.

CKEditor est la refonte de FCKEditor (qui est du coup moins maintenu).

Dans les deux cas il faut :

  • Installer le module Drupal
  • récupérer le javaascript et l'extraire dans le répertoire du module (cf. doc d'install)
  • Paramétrer les profils

Pour le chargement des images, je suggère d'utiliser IMCE qui s'intègre bien avec CKEditor, et qui permet de gérer les fichiers attachés en ligne, sans devoir entrer l'URL à la main

pour FCKEditor (et donc probablement aussi pour CKeditor que je n'ai pas testé)

1- il faut télécharger le module (mais qui n'est pas complet)

2- et aussi un autre dossier (qui a le même nom que celui du module pour faire simple) avec plusieurs fichiers dont le javascript (lien sur la page du module)
et il faut mettre ce deuxième dossier dans celui du module à l'endroit indiqué (donc remplacer le dossier déjà présent mais vide avec seulement un fichier place_here.txt dedans)

3- au final il faut mettre le tout dans le dossier module ad hoc (il est généralement conseillé de mettre les modules rajoutés dans drupal/sites/all/modules/)

pour le reste vincent59 est surement de bon conseil.

Bonjour chers amis Vincent59 et Namby.
Vous vous complétez et soutenez les nouveaux venus comme vraiment les profs aux élèves.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais les suivre.
Salutations distinguées.
Arev

Bonjour chers amis Vincent59 et Namby.
Vous vous complétez et soutenez les nouveaux venus comme vraiment les profs aux élèves.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais les suivre.
Salutations distinguées.
Arev