Le lien "Administrer" ne s'affiche pas

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour.
Je vous prie de m’aider. Après avoir fait une mis à jour des
modules de mon site (Drupal 6.17) et effacé certains modules qui n'etaient pas bien installés, je ne vois plus le
lien « administrer ». En plus, quand je clique sur les liens de textes du milieu
de la page d’accueil pour ouvrir le texte en entier, j’ai ce message
d’erreur « Fatal error: Call to undefined function webform_menu_load()
in
/customers/monsite.be/monsite.be/httpd.www/includes/me
nu.inc on line 410 »

Merci d’avance

Version de Drupal : 

Je pense que vous avez désactivé le module Webform ou une de ses dépendances.

La disparition du lien 'Administrer' peut venir du fait que vous n'être plus authentifié. Une visite sur /user réglera peut-être le problème ?

Après la mise à jour, update.php a-t-il été exécuté ?

L'URL du ficher est un peu étrange. Et on dirait que menu.inc, qui fait partie du core, a été modifié, ce qui n'est pas très bon signe.

Sans avoir plus de détails, ça ne va pas être facile d'aller plus loin.

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Oui, vous avez raison, peut être j'ai désactivé une dépendance de module Webform, mais comment je peux la réactiver ? Et comment je peux savoir qu'est que c'est comme dépendance ?

Pour le lien Administrer, j’ai déjà eu ce problème. Quand j’installe le module « Administration menu », toute de suite le lien Administrer s’efface. Et puis si je désinstalle le module « Administration menu », parfois, le lien ne revient pas toute de suite. Il faut que je réinstalle et désinstalle plusieurs fois le module « Administration menu », avant que le lien Administrer revienne. Mais cette fois je n’arrive plus à faire apparaître le lien Administrer. Peut être vous pouvez me conseiller ?

Pour pouvoir exécuter update.php, à mon avis, je dois aller Accueil > Administrer > Construction de site > liste. Mais déjà, n’ayant pas le lien Administrer, je ne peux pas aller plus loin. Est-ce qu’éventuellement vous pouvez me conseiller un autre moyen pour exécuter l’update.php ?

En ce qui concerne à l’URL, et au menu.inc qui fait partie du core, qui a été modifié, s’il vous plait de me dire comment je peux corriger le problème ?

Merci d’avance.

C'est très difficile de dire quelque chose sans avoir accès à l'arbo du site.

Le comportement de admin_menu n'est absolument pas normal. Les problèmes que vous décrivez ressemblent à des soucis de cache, mais c'est peut-être plus grave.

Pour corriger les fichiers du core, il faudrait savoir ce qui a été modifié. Plus inquiétant, s'il y a eu une modification, pourquoi n'y en aurait-il pas d'autres ?

Donc, je préconiserais une réinstallation complète, éventuellement en mettant à jour avec une version plus récente s'il y en a.

De toute façon, la première chose à faire est de nettoyer le cache, éventuellement à la main via phpmyadmin, et d'appeler update.php .

D'après cette page : http://drupal.org/node/414116, il semble que vous ayez un problème connu lié à webform. Il faudrait vérifier que le module est bien dans sites/all/modules, ou en tout cas dans le répertoire où vous installez vos modules habituellement.

Pour nettoyer le cache (mais ça ne suffira probablement pas), il faut se connecter à la base via PhpMyAdmin ou un autre client SQL, et effacer le contenu des tables qui commencent par 'cache_'.

L'appel à update.php doit se faire via l'interface d'admin, donc il faut que le site soit fonctionnel.

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Oui, vous avez raison. Précédemment, par erreur, tous les modules supplémentaires (un peu à droite et à gauche, parfois des modules pas vraiment nécessaires) j’avais installé dans le dossier modules, au lieu de les mettre dans le dossier sites-all-modules.
Ça fonctionnait, même si ça n’a pas été correct. En plus, j’avais téléchargé quelques modules supplémentaires (que j’ai oublié de noter), des suites de webform, demandés par webform même (des modules comme webform_xxxxx) que j’avais installé de nouveau par erreur dans le dossier modules.
Pour la mise à jour de la version 6.16 vers 6.17, j’ai effacé (du dossier modules) tous les modules supplémentaires. Et puis, après la mise à jour, j’ai installé de zéro dans le dossier sites-all-modules, les modules suivants : admin_menu ; cck ; image ; views ; et webform.
Svp de me dire, est-ce que le fait, qu’avant les modules avaient étés placés dans le dossier modules et puis après dans le dossier sites-all-modules, n’a pas été la cause de mes problèmes. Ou, peut-être, le fait que je n’ai pas réinstallé comme avant les dépendances pour le module webform, c’est ça qui pose de problèmes ?

Ok, en tout cas pour effacer le contenu des tables dans phpmyadmin, qui commencent par « cache », svp de me conseiller comment je dois effacer « le contenu des tables ».
Avant de réinstaller Drupal complètement, j’aurai voulu essayer toutes les possibilités de réparation.
Merci d’avance

Avant d'effacer ou de déplacer le répertoire d'un module, il faut toujours le désactiver.

Et oui, vos problèmes viennent presque à coup sûr du déplacement des répertoires les contenant sans les désactiver au préalable.

La seule façon de rattraper les choses serait de remettre tous les répertoires déplacés à leur place d'origine pour remettre le site en service, puis de les désactiver et de les désinstaller, puis de les remettre dans sites/all/modules et enfin de les réactiver.

Vider une table MySQL est une opération de base, que PhpMyAdmin permet (de mémoire, une case à cocher 'vider la table' ou 'empty table'). On peut aussi taper une requête de la forme 'DELETE from nom_de_la_table'.

Bonjour et merci pour vos conseils. Je vais faire et je vous informerai de suite. Maintenant, après toutes mes manipulations qui m’ont posé beaucoup de problèmes, je suis un peu perdu.
Svp de m’expliquer / corriger quelques détails de vocabulaire. Désactiver veut dire décocher la case "activé" (dans Accueil-Administrer-Construction de site-Modules-Liste). Mais désinstaller : est-ce que ça veut dire d’effacer le module concerné d’un dossier de la racine via une connexion FTP ?
Après la désactivation, de suite pour replacer les modules vers le dossier sites/all/modules, est-ce qu’il est obligatoire d’utiliser les modules existants désactivés (qui peuvent éventuellement être endommagés), ou il vaut mieux de télécharger (de www.drupal.org), décompresser et de transférer via un logiciel FTP des modules plus récents.
Merci d’avance.

Je suis désolé, mais ces manipulations sont basiques, et si vous ne les maîtrisez pas, je vous déconseille de continuer à vous débrouiller seul. Vous allez vous épuiser et n'en retirer que de la frustration.

Je pense que vous devriez faire appel à un prestataire qui pourra vous assister.

Je n'ai personnellement plus le temps de vous aider, car je dois m'absenter pour quelques temps.

Bon courage et bonne chance pour votre projet.

Bonjour cher Numerizen.
Grâce à vos conseils mes problèmes sont résolus. J’ai remis les modules dans le dossier modules et tout est revenu à sa place.
Vous êtes comme un médecin qui fait la diagnostique d’une maladie à distance.
Merci beaucoup