Catégories:
bonjour
je suis novice dans la création des thèmes sous drupal et j’aimerais avoir une idée sur la création de nouvelles régions dans mon site cad je me demande si je peux ajouter des parties comme le sidebar left , sidebar_right…
et merci
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Il faut les déclarer dans le .info du thème, et ensuite simplement dans page.tpl.php faire un
<?phpprint $ta_region
?>
dolu
105
merci pour la réponse mais vraiment chui novice dans drupal :(
c bon pr la déclaration dans .info mais pour $ta_region qu’est ce que vous visez ?
eleve_ingenieur
40
Pour plus de précisions, dans le fichier .info,
regions[front_download] = Telechargement Accueilregions[front_screenshots] = Captures ecran Accueil
(Attention à ne pas mettre de caractères accentués, ça cause des problèmes)
Ensuite, dans la gestion des blocs, tu pourras assigner un bloc à une région (c’est le nom qui s’affiche, et pas le code, par exemple : Captures ecran Accueil.
Dans le template page.tpl.php , tu peux ensuite afficher tes régions :
if ($front_download) {echo ' <div id="download">';
print $front_download;
echo '</div>';
}
if ($front_screenshots) {
echo '<div id="screenshots">';
print $front_screenshots;
echo '</div>';
}
Les IF permettent de n’afficher que si la région contient du contenu
vincent59
2594
c plus claire maintenant merci mais pour $front_download et $front_screenshots
comment définir ?
c a d pour les zones ? par exemple si je veux ajouter une zone au coin gauche de ma page comment je procède pour le définir ?
j’espère que j’arrive à bien poser ma question :(
eleve_ingenieur
40
Une fois ajoutés dans le .info, ils seront disponibles dans ton template page.tpl.php
N’oublie pas de faire un «refresh» des thèmes pour qu’il prenne en compte ta nouvelle région. Thèmes -> Save configuration
dolu
105
en essayant de créer une nouvelle zone , le menu se trouvant dans la partie gauche a disparu :(
en fait c’est toute la partie gauche que je vois plus !!!
eleve_ingenieur
40
Une fois les régions en place, il faut utiliser du CSS pour les positionner.
C’est pour cela que dans l’exemple je fait un div=screenshots qui permet d’avoir un ID CSS correspondant.
vincent59
2594
oui je vois mais tous ce que j’ai fait consiste à créer un tableau an haut de ma page et dans lequel j’ai mis une nouvelle zone, je vois pas pkoi le menu qui se trouve dans une autre partie de ma page disparait !!
eleve_ingenieur
40
c’est bon j’ai compris :)
je vais essayer et je vous tiens au courant si ça marche pas :)))
je suis vraiment reconnaissante :)
MERCI
eleve_ingenieur
40