Developpement - Methode et bonne pratique

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je débute dans le développement et je souhaiterais connaitre la meilleure façon de travailler.

En effet quand on veut personnaliser son site on est vite confronté à l'obligation de modifier des parties de code. Il existe bien sur les hooks qui permettent de travailler proprement en créant de nouveaux modules mais quand ce n'est pas possible de faire un hook ca tourne vite au grabuge... hack directement dans le module avec problemes par la suite pour effectuer les mises a jour...

Alors voila... comment travailler le plus proprement possible, quels sont les outils que vous utilisez dans ce genre de situation.

Jusqu'a présent (sous Ubuntu), j'utilisais simplement geany comme editeur et firefox pour visualiser les modifs (avec le plugin firebug bien pratique).

Mais j'aimerais garder des traces de mes modifs et pouvoir créer des patchs de façon a ne pas devoir tout éditer à la main lors de la mise a jour d'un module ayant été modifié. J'utilise donc également bazaar (bazaar explorer pour etre précis), mais je n'ai pas trouvé comment créer des patchs simplement, sans ligne de commande.

J'ai testé Eclipse et Aptana mais ca me semble un peu usine a gaz pour gérer juste quelques modifs dans 2 ou 3 modules.

Et vous? quelle methode utilisez vous?

Merci