Drupal, gestion de versions, bases de données et upgrades

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru quelques livres sur Drupal, je serai intéressé de poursuivre plus loin mon exploration de ce CMS mais deux points structurels me posent problème et j'aimerai savoir quels sont d'après vous les meilleurs moyens pour les résoudre/contourner :

J'ai pour habitude de développer en utilisant fortement les outils de gestion de version (Subversion, Git). Avec Drupal beaucoup d'opérations sont réalisées au travers de l'interface et stockées directement en base de données rendant très difficile à mon sens le suivi du développement, les retours en arrière, les passages des plateformes de développement en ligne...

Quelles sont les bonnes pratiques de développement avec Drupal pour résoudre ces problèmes ?

Enfin j'ai lu que chaque montée de version de Drupal imposait le redéveloppement des modules créés. Est ce vrai ? Quels peuvent être l'amplitude des changements et des ajustements à réaliser ? Les modules sont ils en général mis à jour ?

Merci d'avance de vos réponses !