Question sur la création de pages ou d'articles avec Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je débute avec Drupal et je suis en phase de familiarisation avec le produit.
J'ai une petite question :
Lors de la création de pages ou d'articles, une certaines connaissance en HTML est requise si on veux faire des trucs potables.
Ca ne me pose pas trop de problèmes, mais par contre, les personnes qui vont administrer le site dans le futur n'y connaisse rien en HTML.

Question : Existe-t-il un module qui permet d'ajouter une boite à outils lors le la création des pages/articles ? (du genre de celle de PHPBB lors de la rédaction de sujet: taille police, couleur, insertion image...).

D'avance merci pour vos réponses !

Tom

Version de Drupal : 

merci pour l'info.

J'ai néanmoins un petit problème. J'ai installé/activé les modules wysiwyg et fckeditor, mais j'ai l'impression qu'ils ne marche pas...

Lorsque je crée une nouvelle page, je n'ai toujours que 'Filtered HTML' ou 'Full HTML' comme choix, et non pas les choix qui devraient apparaitre suite à l'installation des modules.

une idée ?

Merci

1. Il faut installer et activer le module wysiwyg http://drupal.org/project/wysiwyg
  2. Il faut télécharger tinymce (ou fckeditor) http://sourceforge.net/projects/tinymce/files/TinyMCE/3.3.8/tinymce_3_3_...
  3. Il faut déposer tinymyce dans /sites/all/libraries
  4. Il faut se rendre dans admin/settings/wysiwyg/profile et affecter tinmyce à ton format d'entrée
  5. Ne pas oublier de régler les options de ton format d'entrée admin/settings/filters/2
  6. Il faut enfin modifier les options (boutons, traitement en sortie, langue, css) de ton tinymce admin/settings/wysiwyg/profile/2/edit

Il faut installer et activer le module wysiwyg -> Ok

Télécharger/déposer tinymyce dans /sites/all/libraries -> OK

Se rendre dans admin/settings/wysiwyg/profile et affecter tinmyce à ton format d’entrée -> OK

Régler les options de ton format d’entrée admin/settings/filters/2 -> KO. Je ne trouve pas admin/settings/filter/2 ... J'ai une interface en Fr, donc je suppose que c'est 'Formats d'entrée' le menu en question. Mais que faut il régler ???

Modifier les options (boutons, traitement en sortie, langue, css) de ton tinymce admin/settings/wysiwyg/profile/2/edit -> OK

donc j'y suis presque... un peu plus de détails pour cette histoire de filtres ???

Bon, finalement, j'ai fait autrement :

j'ai installé le module FCKeditor (avec les libs) et je l'ai activé.
Ca marche, dans la création de mes pages/articles, j'ai bien un belle boite à outils........ qui ne sert à rien.
Quoi que je fasse, une fois publié, le style que j'ai créé n'est pas appliqué(taille police, couleurs texte, smiley...). :(

Comment faire pour activer ces styles dans les articles ???

comme te l'a dit Crayulayon, c'est lié au format d'entrée : Drupal filtre ce qui est entré pour empêcher les injections de code malicieux. renseigne-toi sur ce sujet et ton problème sera réglé. (la doc existe, il y a des tutoriels, des blogs, des livres, ... il faut chercher un peu)

Dans "Formats d'entrée" tu configures les filtres appliqués à ton corps de texte lorsque tu enregistres un node (ex : coupure des chaînes de caractères trop longues, transformation d'url, etc.) ; quand j'utilise un wysiwyg j'ai tendance à n'en utiliser quasiment aucun, donc je décoche presque tout.