Calendar, view et cck - HELP !

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour la compagnie,

Je suis un novice en Drupal et j'essaye de me faire la main sur le produit.
J'ai installé en local sur ma machine Ubuntu un Apache/MySql, et je me suis lancé.

J'ai déjà bien 'bidouillé' pour installer Drupal en multisites (c'est pas si compliqué en fait ;) ) et là je m'attaque à l'installation d'un calendrier.

J'ai téléchargé et installé les modules Dates, Calandar, view et CCK.
j'ai été confronté au problème de php 5.3 que j'ai résolu en appliquant des patchs trouvés sur le fofo officiel.

J'ai suivi ensuite d'autres tuto pour installer calandar et pouvoir créer des événement etc...

je doit avouer que je n'y arrive pas. Je bloque à l'ultime étape 'mettre la date de mon événement' en argument pour placer mes événements à la bonne date sur mon calendrier, et non pas à la date de création. (les tuto me disent où faire ceci, mais ne me disent rien pour l'erreur que la manipulation provoque...)

===> A force de bidouille, j'ai tout pété. j'ai remis d'origine les modules en question pour recommencer...

Ma question est simple :

  • Avez vous un lien vers un tutoriel 'détaillé' (genre module calandar pour les nuls) pour mettre en place un calendrier sous Drupal ??? (avec des exemples et tout et tout)
    Bien entendu, j'ai cherché sur le net, et il semblerait que le fait que je sois en dernière version des modules (pas version beta, mais dernière stable) change le mode opératoire pour certains points...

D'avance merci.

Tom

Version de Drupal : 

Dupliquer la vue calendar par défaut pour travailler sur une copie. Ne pas oublier de définir un chemin pour l'affichage page et de placer le bloc quelque part. Définir le filtre au type de contenu voulu.

Dans les arguments, virer celui qui y est et cliquer sur le +, sélectionner le groupe "date" et choisir Date : date (node).

Puis (écran suivant) configuration de l'argument, repérer la section Champ(s) date : qui fait la liste de tous les champs date disponibles ; sélectionner çuikivabien, genre Contenu: Date et heure (field_event_date) - Date de début. Pour commencer se contenter de ça, ne toucher à rien d'autre et enregistrer. Fignoler ensuite si ça marche bien.

Merci beaucoup pour la réponse rapide. il me semble que c'est ce que j'avais fait et que c'est en validant la modification que tu nommes "Date et heure (field_event_date) - Date de début" que mon erreur SQL était apparue.

Je refais les manipulations et te fais un retour ASAP.

Merci encore

Bon, j'ai réessayé. même erreur, même moment...

J'ai viré l'argument Date par défaut de la vue Calendrier.
J'ai recréé comme tu m'as dis.
Voici l'erreur :
"The date argument date fields must be added to this query. You can exclude them if you do not want them displayed in the calendar."

Arguments :
Date : Date (node) Contenu: Date (field_date_evenement) - Date de début

Voici le tuto que j'ai suivi : http://helpdrupal.tubaldo.com/drupal/article/vue-calendrier-drupal-gesti... il est bien ou pas ???

J'ai mis le bloc calendrier dans ma page centrale et je le vois bien. A cette étape, mes événements sont à la date de création dans le calendrier, pas à la date saisie lors de la création de l'événement...

Merci

YATTA !

Bon ça fonctionne.
J'ai fais ce que j'avais lu sur un autre fofo :

Avent de modifier l'argument, j'ai ajouté au Champs : Contenu : Date - Date de début Par défaut

J'ai ensuite supprimé l'argument Date pour le recréer : Date : Date (node) Contenu: Date (field_date_evenement) - Date de début

plus d'erreurs, et mon événement est à la bonne place :)

Ajout de nouveau événements : Nikel aussi :)