désespéré par Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

j'ai un grave coup de blouze
des heures sur le forum et sur google pour arriver à trouver la solution de truc qui devraient être évident
ou je suis alzheimerisé complement ou les docs sont nulles, ou pas traduite
ou Drupal est un usine à gaz fait pour les masturbateurs complusif
je sais plus
mais j'en ai marre de passer des jours pour les trucs les plus simples
comme afficher le mot de passe d'un utilisateur dans un views ou dans un mail
quoi de plus simple normalement
des jours que je cherche sans aucun réponse

PS: j'en ai marre aussi de trouver des réponse à base de code php: un CMS normalement c'est pas fait pour tout recoder à partir de zero vu que c'est justement fait
marre de devoir changer les couleurs à 12000 endroits dans les feuilles CSS
pourquoi il n'y a pas de palettes de couleurs prédéfinie pour un thème
bref pourquoi tout ce qui est simple deviens tout de suite très compliqué
pourquoi oui pourquoi
"c'est injuste, c'est beaucoup trop injuste" !!!

hehe mon poulet, tu risques pas d'afficher le mot de passe dans une view... vu que le mot de passe des utilisateurs est hashé via MD5... (si tu trouves un moyen de retrouver le mdp à partir de son hash prévient nous!)

Bref ce que tu demandes est tout simplement impossible et qui plus est, douteux en matière de sécurité.

En ce qui concerne le PHP, certains s'en sortent très bien sans, il suffit de trouver les "bons" modules

1- bon alors comment on fait quand le gus à oublié son mot de passe pour lui renvoyer (c'est vraiment le basic de 100% des sites internet) ?

2- ben justement trouver les bon modules c'est galère
et dès qu'on demande quelque chose de banal (genre afficher une image dans un texte, ou afficher 3 node dans un 4e) on voit des solutions avec des lignes de php et de "hook" (c'est à se pendre !) ou bien il faut dupliquer des templates: il est où le module pour des truc tout con.
(rien que pour envoyer un mail tout bête de 3 lignes à tous tes inscrits il y a une heure de boulot avec "simplenews")

pour le mot de passe admettons les règles de sécurités parano de drupal (je suis inscrit sur des dizaines de sites qui renvoient le mot de passe heureusement, je n'ai pas besoin de fort-knox pour cette application) au pire comme j'ai créé les mots de passe dans un fichier avant je peux toujours mettre le mot de passe en clair dans une autre variable.

mais comment fait-on pour envoyer en batch ce lien de modification à tous les inscrits ?

et comment faire au moins pour mettre le login (ou un autre champs) dans le corps du texte ? j'ai pas réussi à trouver ([username] ne fonctionnne pas par exemple).

je suis de plus en plus désespéré et dégouté

impossible de faire un truc aussi simple qu'un mail personnalisé à tous les utilisateurs

j'ai essayé views_mail mais ça me plante drupal il faut que je fasse un update à chaque validation

j'ai vraiment fait la connerie de ma vie en me lançant avec Drupal, je suis déçu à point incroyable, toutes les choses les plus simples se révèlent incroyablement compliquées...
quand on peut les faire

et en plus j'ai l'impression qu'il est également impossible d'arriver à un esthétique vraiment professionnelle: j'ai l'impression que ca va toujours ressembler à un truc d'informaticien, ça me dégoute

je suis con, mais je suis con

tu veux qu'on te dise quoi?

Drupal est réputé pour sa courbe d'apprentissage difficile. Il faut aussi te renseigner à l'avance sur les produits que tu choisis... Pourquoi n'as-tu pas pris un autre CMS tel joomla ou wordpress qui sont -a priori- (perso j'ai utilisé joomla et ça ne m'a pas convaincu) plus simple que Drupal en premier abord?

En tout cas ça ne sert à rien de pleurer sur le forum...

ben j'aimerais bien qu'on réponde à ma question
comment on fait pour envoyer un mail avec des infos personnalisées à un groupe d'utilisateurs

(à terme il faut que ça soit assez simple pour qu'un rédacteur lambda puisse envoyer un mail à un groupe de relecteur tout aussi ignares en informatique, donc là c'est pas gagné !)

bon je sais j'ai pas l'air très sympa et je m'en excuse, mais ça fait 3 mois que j'essaie de faire quelque chose qui marche et qui est beau avec Drupal et là je craque completement
alors si y un gars qui lit ça et que ça peut empécher avant de faire la même c... que moi

et si je me suis renseigné, je suis allé lire plusieurs forums dont celui-là
ici la réponse c'était toujours "Drupal peut tout faire, il y a 5000 modules"

ben non Drupal y peut pas tout faire, les trucs les plus simples Drupal y peut pas les faire (c-à-d sans avoir à réécrire des bouts de codes)

quant à la courbe d'apprentissage c'est du pipeau
je ne demande pas que les choses compliquées soit simple à faire, je demande que les choses simples soient ... faisables (même pas simplement en plus)

et encore un truc pas sympa de ma part, car tu as eu la gentillesse de me lire et de me répondre malgré tout,

on m'a aussi "vendu" la "communauté de développeur très active", mais chaque fois que je tombe sur une question du forum qui est pile celle que je me pose: soit il n'y a pas de réponse, soit le gars à répondu tout seul (comme moi quand j'ai trouvé des réponse... moi-même)

je te trouve quand même très gonflé.

d'abord, à en juger par ton historique tu as globalement reçu des réponses à peu près à chaque question que tu as posée.

ensuite, tes messages se caractérisent par une grande confusion, tu as le don pour prolonger des fils de discussion par des questions qui n'ont rien à voir avec la première, quand encore celle-ci est identifiable. rien que ce fil, ça part dans tous les sens. passons sur le fait que TU décides systématiquement que TES problèmes sont simples et qu'on est donc des quiches de ne pas se précipiter pour venir te les résoudre.

enfin, il existe des dizaines de tutoriels et d'exercices, en ligne ou dans des livres; as-tu seulement eu l'humilité d'en suivre quelques uns, même s'ils ne correspondaient pas exactement à ton besoin immédiat, pour comprendre la logique de drupal, ou bien t'es-tu lancé bille en tête sur ce que tu voulais faire, en travaillant contre le logiciel plutôt qu'avec lui ?

alors pleurniche si tu veux, la communauté ne viendra pas te border dans ton lit, ça c'est sûr. il est certain que la documentation ne répond pas à tout et qu'il est pratique de pouvoir compter sur une réponse ponctuelle. mais dès lors qu'il s'agit de problématiques plus générales, il n'y a pas de réponse simple parce qu'au-delà d'une certaine généricité, chaque problème est spécifique et il faut donc envisager les différentes manières d'adapter les solutions génériques ; cela demande beaucoup de temps à exposer, à nuancer, à corriger éventuellement, et ce temps personne dans la communauté ne te le doit.

drupal, c'est pas du clé-en-main, c'est écrit partout.

Bon, allez, je vais répondre au demi-troll par un autre demi-troll ;)

En tant que noob (comprenez, non-développeur), j'ai pas mal souffert sur Drupal (pourquoi parler au passé d'ailleurs ? ^^). Je dirais que vous avez tous raison :

  • certes, Drupal peut faire la grande majorité des choses à coup de clics, en paramétrant à la souris les modules qui vont bien.

  • il est également appréciable que la conception modulaire permette de facilement intégrer de nouvelles fonctionnalités (j'espère pouvoir bientôt m'y mettre).

  • enfin, la licence open source est un plus indéniable.

Maintenant :

  • il est franchement décevant (voire déprimant) que le Drupal out-of-the-box ne gère pas la moitié des fonctionnalités de base pour un CMS digne de ce nom (gestion des dates, des liens, workflow, gestion des images, SEO, etc...).
    Certes, une fois qu'on connaît le bundle "basique" de modules ça va, mais faut les trouver la première fois. D'ailleurs je crois qu'on peut proposer des scripts pour installer des bundle "Drupal + modules + config". S'il en existe, ils devraient être mis en avant comme chez Zikula par exemple.

  • en dépit de la bonne volonté des développeurs pour classer les modules, ça devient vite un bordel monstrueux tant dans les modules et les menus d'administration (j'en suis à plus de 80 actifs pour un simple site vitrine !!)

  • il faut parfois du temps pour trouver le bon module parmi la foultitude proposée pour tel objet ;)(en même temps, c'est bon signe ^^).

Après mon premier site en Drupal, mon constat est :
- on peut s'en sortir sans toucher une ligne de PHP (je mets de côté le CSS, ça c'est incontournable quoi qu'il arrive).

  • Drupal a quelques points vraiment au-dessus des autres pour les non-développeurs, nommément CCK, Views, Token et Pathauto (pas testé Panels).

  • mais on n'apprend rien, au sens où rien de ce que j'ai appris n'est exportable au delà de la reproduction dudit site ou un site similaire en fonctionnalités (contrairement à un "framework" comme Zikula ou Zope/Plone).

  • et pour faire des choses vraiment pointues, rien de vaudra le développement sur mesure.

Bref, c'est bien pour beaucoup de choses de moyenne ampleur, mais si on veut un site vraiment pro ou plusieurs sites, il faudra mettre les mains dans le cambouis pour acquérir une véritable compétence. Après tout, est-ce un mal ?

Pour essayer de répondre au besoin original (envoyer des mails en masse à des catégories d'utilisateurs), on trouve facilement Mass Contact, qui permet aux utilisateurs autorisés d'envoyer des mails à des catégories d'utilisateurs (par rôles). Cela semble proche de ce que vous recherchez, à une exception notable, les mails envoyés par ce biais seront tous les mêmes. Il est possible d'avoir des remplacements, mais il n'est pas possible d'envoyer un mail personnalisé à chaque utilisateur.

L'autre approche, plus dans l'esprit de Drupal, est de construire une Vue (au sens du module Views), et de lui associer une action via Views Bulk Operations (VBO). L'action "Send email" est parfaite pour cela; mais elle ne supporte pas les jetons de remplacement. Le module Token actions (membre de la suite Token) fourni une action "Send tokenized email", mais celle-ci n'est malheureusement pas correctement intégré avec VBO. A priori cela pourrait être corrigé facilement par les auteurs du module Token, à condition de leur demander gentiment.

Au final, ce que vous chercherez à faire est tout à fait faisable, le fait que cela ne soit pas aussi facile que vous l'anticipiez montre simplement qu'il s'agit d'un besoin rare. Drupal n'est pas un webmail, il est normal qu'envoyer des mails en masse à une catégorie d'utilisateurs ne soit pas une fonction immédiatement disponible, même s'il est possible de l'ajouter. De la même manière, Drupal n'est pas une machine à laver, ne cherchez pas à lui faire nettoyer vos chaussettes (même si avec une intégration intélligente du module Services et de Rules, je suis persuadé qu'il est possible de piloter une machine à laver sur la base de règles métiers arbitrairement complexes.

tout d'abord merci à tous les deux d'avoir répondu longuement, et si j'ai été un peu agressif c'est que j'en ai gros sur la patate, car à chaque nouvelle fonction à implémenter c'est le parcours du combattant, et je ne m'attendais tout de même pas à ça.

mais vos commentaires ne me font pas changer d'avis

1- Donc je comprends que vous ne connaissez pas de solution qui fonctionne actuellement, pour l'envoi de mail personnalisé à un groupe d'utilisateur.

et Non, envoyer un mail personnalisé n'est pas un truc totalement "original" (même Office sait faire ça) c'est le b-a-ba de la communication que de personnaliser.

Dans un site internet il y a deux choses: des données et des utilisateurs. Drupal permet de gérer les utilisateurs... mais pas par mail manifestement (et sans cette fonction, je me demande comment on peux faire un boutique, une gestion de "transaction", comment on relance personnalisée des clients, des abonnés, des membres d'association: s'il faut avoir une autre programme pour gérer les données mises en ligne ça alourdit beaucoup la chose).

(bon pour la suite ce n'est pas l'endroit pour discuter de ça, mais je n'ai pas trouvé comment vous faire ses réflexions hors-sujet en direct)

2- Mon deuxième gros problème est que je n'ai toujours pas trouvé de fonction de remplacement de Tag personnalisable facile à implémenter (j'ai été obligé de bidouiller le code php des filtres de BBcode pour arriver à rajouter les miens, mais ça reste du remplacement "statique"). Parce que c'est la base de la gestion documentaire, car il y a des paramètres généraux indépendant du contenu (pas trop mal géré par Drupal), et il y a toujours des choses dans le contenu à mettre en forme de manière ponctuelle (par exemple un mot en gras, mais il y a vite plus complexe), et là il y a besoin de mettre des automatismes et chacun a ses besoins. Et qu'il faut pouvoir séparer entre la partie réservée au rédacteur béotien qui ne mettra que du texte et quelques tag simple et les fonction d'automatisation crées par le gestionnaire du site.

3- Enfin plus généralement par rapport à Drupal

un CMS c'est fait que pour les non informaticiens, puisse faire quelque chose sans avoir à toucher du code. Donc tout ce qui est bidouillage avec du php est une hérésie par rapport à la notion de base. Entre faire des réglage, des css etc. et avoir à faire des bouts de code il y a une grosse marge. On n'a pas la même notion du clé en main. Je peux faire du paramétrage, voire comprendre en gros le code, mais de là à écrire un fonction ou un module je n'ai pas la compétence (et ni le temps et ni l'envie), et c'est pourquoi je me tourne vers un CMS.

Donc ma conclusion, Drupal c'est du code php, mais pas un CMS. C'est un outil pour développeur, ça devrait être clairement indiqué dès le départ. Pour faire une métaphore automobile, il y a un grosse différence entre changer les plaquettes de frein ou le filtre à huile et démonter tout le moteur pour changer le vilbrequin.

Et du coup, là je me sens un peu "floué", c'est par rapport aux réponses que j'ai lu souvent dans le forum où les gens demande si Drupal est adapté à leurs besoins, comme celle qu'il y a dans votre réponse "c'est tout à fait faisable".
Surement vrai si j'apprends le php, tout est faisable, mais dans l'état des modules que vous connaissez, et vous êtes plus expert que moi, non tout n'est pas faisable.

Bref je pense que malgré tout votre attachement pour Drupal, que je respecte, il faudrait dire clairement que Drupal est réservé au développeur qui connait le php, et qu'il n'est pas fait pour "l'amateur éclairé" qui peut faire des "petites bidouilles", mais ne peut pas faire du code.

Je ne peux que te contredire, car moi-même je ne suis pas développeur. Il est exact que Drupal est à l'origine un gros délire de développeurs "entre soi" et qu'il en garde un lourd héritage (interface pas commode, changements d'API d'une version à l'autre, ce qui ne sera pas tenable avec l'expansion de l'usage) ; mais tu peux faire un site abouti en ne faisant que cocher des cases. Surtout maintenant que la version en cours (D6) est bien mûre, que les modules sont globalement stables, et que la documentation (en ligne ou dans des livres) est de plus en plus facile d'utilisation.

Mais pour y arriver il faut "s'y faire" avant de vouloir "en faire" quelque chose. Cela demande du temps, de la sueur et parfois quelques larmes. Il faut piger la logique, acquérir les bons réflexes pour trouver facilement les modules nécessaire, se planter une fois ou deux et ensuite, on arrive à voir ce qu'on peut en faire.

Il est impossible de dire que Drupal est la solution la plus adaptée à tout, c'est faux d'ailleurs, mais Drupal peut s'adapter à tout. La seule question c'est tous les utilisateurs sont-ils prêts à s'adapter à Drupal ?

ps. Après il y a un point sur lequel il ne faut pas se faire d'illusion : faire un site professionnel c'est un métier. Les CMS c'est formidable, ça a permis à plein d'amateurs de s'exprimer et de faire le site de leur association en SPIP ; mais si tes besoins sont très spécifiques, y'a pas à tortiller : tu ne couperas pas aux professionnels du secteur. C'est bien pour ça qu'il y a un business autour des logiciels open-source : les logiciels sont gratuits mais le support professionnel est payant. Parce que tu ne deviendras pas magiquement champion du monde des pilotes de course juste en t'asseyant dans le baquet d'une formule 1. Mais ça ne veut pas dire que tu ne seras jamais capable de la conduire.

Changements d’API d’une version à l’autre, ce qui ne sera pas tenable avec l’expansion de l’usage

Pour préciser, l'API de Drupal est très voir trop stable au sein d'une version majeure de Drupal (5.x, 6.x, 7.x, etc.). (Trop stable au sens où nous sommes parfois même réticent à changer la signature d'une fonction explicitement marquée privée, etc.)

Par contre, l'API de Drupal n'est par contre pas stable entre une version majeure et l'autre (de 5.x à 6.x, de 6.x à 7.x...). Ce permet à Drupal de continuer à innover, et donc assure sa pérennité. Ce n'est pas tellement quelque chose de négociable.

En revanche, Drupal garanti quoi qu'il arrive un chemin de migration pour les données. Certains sites ont été mise à jour ainsi de versions en versions depuis... 2001! (la plus ancienne node de Drupal.org date du 31 mars 2001).

oui Damien, mais tu sais mieux que moi qu'un site, ce n'est jamais "drupal-tout-propre", mais toujours une combinaison de modules paramétrés de façons différentes d'un site à l'autre, sans parler des aménagements complètement custom. donc les chemins de migration ne sont pas suffisants à soi tout seuls. les données sont sauves d'une version à l'autre (encore heureux j'allais dire), mais s'il faut à chaque fois reprendre les fonctionnalités, chercher/tester/adopter/configurer les modules-qui-changent, les modules-qui-n'existent-plus-mais-sont-remplacés-par-celui-ci, ça ne sera pas tenable à terme : quelle société, ayant dépensé plusieurs milliers d'euros pour monter son site avec D N, acceptera une facture quasi égale pour passer à D N+1 parce qu'il faut tout reconstruire juste pour avoir la même chose ? il y a encore plein de sites qui tournent avec Drupal 5 ! et plus l'utilisation de drupal s'élargit, plus son évolution devra prendre en compte le poids des usages. c'est là qu'il faut sortir du délire de développeurs "entre soi". PHP 6 a explosé en vol à vouloir révolutionner le monde.

(ps. si toi aussi tu dis "une" node, maintenant, je ne sais plus à quel saint me vouer ! un noeud, un node !)

Nous maintenons deux version majeures à chaque fois. Entre la sortie de Drupal 5 (le 15 janvier 2007) et le moment où il y attendra sa fin de vie (sortie de Drupal 7), il se sera passé presque 4 ans, largement plus que le cycle d'investissement moyen sur le web.

Dans le web comme dans tout le reste des projets informatiques, si on n'investit pas progressivement, on est voué à avoir à tout cassé et tout reconstruire dans le futur. Comme dans tout projet informatique qui s'appuie sur des éléments standards, il est indispensable d'évoluer progressivement et d'accompagner la technologie.

Si on fait le calcul d'ensemble (coût d'investir fortement tous les x ans vs. coût d'investir progressivement pour faire évoluer son outil), le résultat est grosso-modo similaire du point de vue financier. Par contre, cela permet d'avoir un outil qui évolue plus vite, et c'est un avantage comparatif indéniable.

hmmm... c'est ton discours, mais je connais plus d'un développeur drupal que la perspective d'une migration majeure "terrorise" pour peu que le site soit un peu complexe... quant à la question du coût, je ne me rends pas bien compte mais je pense que le "grosso-modo similaire" ne vaut pas pour toutes les structures qui recourent à Drupal depuis quelques mois. l'avenir nous dira si la logique du "on casse tout tous les deux ans" tient face à l'élargissement des utilisateurs... wait 'n see

Drupal n'est pas, et n'a jamais été (et ne sera probablement jamais) un outil clé-en-main. Cela ne veut pas dire qu'il faut nécessaire écrire du code (dans 99% des cas, cela n'est pas nécessaire), mais il faut comprendre la logique des outils mis à sa disposition et les assembler de manière intelligente. Programmer à la souris, en quelques sortes.

Donc non, Drupal n'est pas (en sortie de la boite) une solution 100% paramétrée exactement pour qu'elle réponde à votre besoin. Mais avec un petit effort, c'est tout à fait faisable, à condition de se former au préalable, comme pour tout outil.

Comme d'habitude, vous mélangez énormément de questions ensembles dans ce nouveau billet, et il est donc impossible de vous répondre. La plupart de vos questions montrent juste que vous n'avez pas fait l'effort nécessaire pour comprendre les concepts de base de l'outil (ne serait-ce que le concept de format d'entrée et de rôle utilisateurs).

Juste une réponse:

Non, envoyer un mail personnalisé n’est pas un truc totalement "original" (même Office sait faire ça) c’est le b-a-ba de la communication que de personnaliser.

Vous remarquerez (si vous vous abaissez à me lire au lieu de continuer votre monologue) que je n'ai pas dis ca. Cela dit, si c'était un besoin aussi fréquent que vous pensez qu'il l'est, il y aurait un module facile à utiliser pour cela.

Encore une fois merci de prendre le temps de répondre
et encore une fois je ne sais pas où vous répondre ailleurs

Je vois bien que je ne vous fait pas plaisir en critiquant votre cher Drupal mais ça n'a rien de personnel, aussi je suis une peu peiné du ton que vous adoptez avec moi.

Concernant votre remarque sur l'effort que je n'aurais pas fait "pour comprendre les concepts", vous n'avez pas l'air de considérer les heures que j'ai passé à faire des recherches sur le web et dans ce forum ou des essais de module avant de poser des questions sur le forum, et je ressens vraiment comme une injustice complète de me faire en somme "traiter de feignant".

Mais j'ai l'impression que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
J'ai questions pratiques à résoudre (et hors ce post "coup de gueule" les questions que j'ai posées étaient pratiques et très détaillées contrairement à ce que vous laissez entendre), je n'ai pas de question conceptuelles. Ma seul question est comment faire, peu importe la manière ou les concepts (d'ailleurs je ne sais pas où sont explicités les concepts dont vous parlez).

Car je n'ai pas décidé d'utiliser Drupal pour ses concepts (j'ignorais même qu'il y en eût), mais pour les possibilités pratiques annoncées par ses zélateurs. C'est ça qui me pose problème maintenant, car en pratique j'ai de nombreux problèmes que je n'arrive pas à résoudre. (D'ailleurs déjà au plan théorique je suis de ceux qui pensent que ce n'est pas l'utilisateur de se plier à l'informatique, et surtout en pratique connaissant le niveau informatiques de membre de mon association, il est indispensable que je leur mache le travail au maximum.)

Quant au fait qu'il n'y a pas de module est le signe que peu de gens en ont besoin, me laisse un peu dubitatif au vue de l'histoire des techniques, car cette sorte de prévention a souvent fait la fortune des inventeurs. (Et au plan strictement factuel, je reçois une multitude de mail de relance commerciaux dont l'essentiel est très personnalisé).

Et enfin avouez que j'ai un manque total de chance de tomber chaque fois dans les 1% de choses qu'on ne peut pas faire "à la souris" avec Drupal.

Je comprends ce que tu veux dire Damien...et cela est vrai, tu connais encore des gens qui lisent les conseils d'utilisations d'un appareil à 100% avant de sans servir..?,
c'est de plus en plus rare.( quand c'est pas le genre "ça marche pas ..")

Deplus, le fait qu'il existe plus de 5000 modules compliquent les choses puisque certains utilisateurs de drupal en abuse, pourtant à force de faire le tour de Drupal on revient tjs vers les mêmes.

Je pense que les noobs devraient s'informer d'avantage sur l'utilisation de Drupal avant d'installer des tonnes de modules.

Je vais faire court:

Si tu penses qu'il existe un CMS qui répond "out of the box" à 100% à tes besoins alors utilise le ou cherche le (et tiens nous au courant ça intéressera peut-être d'autres personnes)...

En règle général on peut tout faire en informatique sous réserve de temps, d'argent et de compétence. L'avantage de Drupal c'est la licence (GPL) et sa modularité :
le premier point permet de disposer d'une richesse de modules fournis par la communauté
le second point permet de créer/adapter facilement des modules répondant précisément aux besoins
.

Tiens je pensais...
Si Office fait le coup de mails personnalises pourquoi ne pas utiliser Sharepoint server alors ?
Ceci dit, je vois pas jusque quel degre de personnalisation tu veux arriver qui ne soit pas supporte par Token et les modules dont parle Damien. Pour moi un mail personnalise est envoye a un utilisateur avec ses donnee (username, nom-prenom, date de naissance...) et ca c'est faisable en natif (voir par ex les mails d'inscription de drupal).

moi je veux faire ça mais en batch à tous les utilisateurs car je les ai "pré-inscrits" à partir de la liste des membres de l'assoc.
donc je veux pouvoir leur envoyer leur login au moins

est-ce que tu sais comment faire ? Je n'arrive pas à trouver comment.

non je ne pense pas que ça résolve 100% (et même pas 99%)

mais il y a des trucs qui me semblent tellement basique, que ça m'étonne que ça n'existe pas, alors que Drupal sait faire des trucs beaucoup plus compliqués.

Je veux bien croire que tu as passé des heures sur Drupal, et ce n'est pas ta "fainéantise" qui est en cause ; le problème, c'est de savoir à quoi tu les as passées, ces heures. Prenons le problème qui te préoccupe dans ce fil : tu as inscrit des utilisateurs et tu veux les informer de comment ils vont pouvoir se connecter.

Tu prends simplenews, et simplenews role (qui permet, mais je ne l'ai pas testé, d'inscrire en masse des utilisateurs d'un rôle donné à une lettre d'information). Tu te fais une petite lettre technique à laquelle tu abonnes tout le monde. Même, pas besoin de simplenews role si tu sais utiliser phpMyAdmin et si tu veux prendre TOUS les utilisateurs, tu exportes la colonne "email" de la table users et tu injectes tes adresses dans le champ d'abonnement en masse de ta lettre d'information. Tu n'as besoin que de phpMyAdmin et d'un tableur pour faire la transition entre la base et le site.

Une fois tes utilisateurs abonnés, tu leur envoies ce message :

"Bonjour à tous, le nouveau site de l'association est en ligne à l'adresse machin.com ! Pour utiliser votre compte, rendez-vous à l'adresse machin.com/user/password, entrez votre adresse mail et recevez un lien de connexion temporaire. Définissez alors votre nouveau mot de passe et enregistrez !"

Elle est où la difficulté ?

Parce que franchement, s'ils ne sont pas capables de modifier leur mot de passe, c'est peut-être pas la peine de leur faire un site :-/ !... Et s'ils oublient de noter leur nom d'utilisateur, tu peux leur mettre LoginToboggan qui leur permettra de se connecter sans (avec leur adresse mail).

En trois minutes tu as rempli ton besoin. Sans coder. Encore une fois : elle est où la difficulté ?

Voilà ce qu'on te reproche : c'est qu'au lieu de regarder ce que tu as sous les yeux, d'essayer de comprendre comment ça fonctionne, tu t'obstines à vouloir faire ce que tu as en tête. Avec Drupal il ne faut pas chercher à suivre un processus figé : il faut s'interroger sur le résultat que l'on veut (ici : les utilisateurs doivent connaître leurs informations de connexion), et explorer les moyens d'y parvenir. Et être ouvert à des manières de faire éventuellement différentes de celle à laquelle on a pensé.

Quant à la défense de Drupal, je pense que tu as pu voir que l'admiration qu'on a pour l'outil n'empêche pas la critique et la lucidité sur ses limites. Mais inversement tu manques de lucidité sur son potentiel, faute d'avoir correctement pigé comment s'en servir.

[ps. ceci posé je reconnais que mon message d'hier était un peu sec, façon grand coup de pied quelque part, et je te remercie d'avoir réagi posément. Tu y as gagné quelques propositions de solutions et un grand débat trollesque sur le développement de drupal. Pas mal ! :-)].

Oui bien sûr que je peux faire ça ! (je peux même leur envoyer un courrier papier ;-))

MAIS

1- Les gars de l'assoc je les connais bien, pour celle là j'ai une centaine de membres, j'ai déjà envoyé (avec un mailler que j'ai fait sous 4D) un mail personnalisé à chacun d'eux pour leur demander de me valider l'adresse que j'avais: j'ai eu... 19 réponses, donc si je leur dis de s'inscrire eux-même et de mettre leur adresse, j'en aurais combien ?

C'est pour ça qu'en communication on fait de la pub personnalisée (en personnalisation simple du courrier papier tu multiplie par 5 le taux de réponse, si tu mets de la couleur x 3, etc., pourquoi crois-tu que la Redoute t'envoie des tonnes de papier avec ton nom en gros?). Et les spams, tu en reçois combien par jour ? Combien tu en ouvre ?

C'est ça la réalité à laquelle l'informatique doit répondre.

Si tu veux tout savoir: en pratique actuellement il y a un ficher excel d'adresse jamais à jour, des gens qui ralent car ils ne recevoient pas la revue à la bonne adresse, etc.
un secrétaire et un trésorier, pour une association qui n'a pas de quoi se payer une secrétaire. Donc le but c'est que le secrétaire ou le trésorier puisse faire des relances adaptées avec un truc adapté à leur niveau informatique (et surtout le temps dont ils disposent), que les membres mettent leur bonne adresse, etc.

Moi j'essaie juste de leur installer un truc dont ils puissent s'en servir avec le minimum de travail, c'est là l'interêt d'un CMS: que n'importe quel pékin puisse faire son blog sans rien programmer (cf. ma remarque entre un outil pour développeurs et un outils pour utilisateurs).

J'ai encore à tester quelques modules...

En fait de ce que je comprends, ton besoin n'est pas d'avoir un CMS mais une liste de diffusion...

Enfin bref, il faut d'abord exprimer des besoins clairs (en tant que ... je veux ... afin de ...) avant de sauter sur une solution (en l'occurence drupal) en espérant qu'elle puisse tout faire (en mode clickodrome).

Je suis d'accord avec chu : finalement tu te plantes d'outil parce que ton problème n'est pas informatique, il est humain.

Ta réaction ne fait que prouver ce qu'on dit depuis le début : tu t'obstines à vouloir reproduire un fonctionnement que tu as vu ailleurs, sans la moindre réflexion sur ce qu'est Drupal, ce à quoi il peut servir et comment on peut s'en servir. C'est pas Drupal qui pourra forcer les gens à ouvrir leur courrier. Si c'est seulement ça ton problème, ouvre toi un compte MailChimp.

En tout cas fais-nous plaisir : abandonne Drupal très vite, et arrête de nous pomper.

Je vous trouve un peu arrogant dans votre réaction

A la base j'ai juste fait que demander comment on fait un truc, certes je me suis plain de ne pas trouver facilement la solution, mais après tout c'est mon droit d'exprimer mon opinion.

mais vos réaction du type: "tu en as pas besoin, t'as qu'à faire sans", je ne la trouve pas très constructive. Je ne sais pas si vous êtes informaticiens pur jus, ou si en plus vous avez du gène de technocrate, mais franchement là on est plus au XXe siècle. je ne sais pas dans quel monde vous vivez, si vous êtes fonctionnaire ou quoi, mais je crois pas que vous ferriez de bon vendeur. Avec vous on aurait encore des voitures sans essuie-glace, parce qu'il ne pleut pas tous les jours.

OUI A la base de tout problème, il y a un problème humain à résoudre. L'informatique n'est qu'un outil, et sert à résoudre un partie de ces problèmes: on doit l'adapter aux besoins des gens. Autrement on a un outil informatique intellectuellement superbe, dont personne ne se sert, c'est vraiment à l'opposée du concept du web2, participatif où les gens ne sont plus de simple spectateurs. Je crois que vous avez trop écouté cet ancien PDG d'IBM qui avait dit que jamais personne n'aurait jamais besoin d'avoir ordi chez lui.

Le besoin de toutes les assoc, c'est d'avoir un outil plus intégré, pour gérer à la fois les documents et les membres. Parce que le web c'est plus économique que le courrier, que quand les gens font la saisie, ça économise du secrétariat, etc. et que comme il faut bien une porte d'entrée il faut bien le faire via le site internet.

(mais c'est sur on peut avoir toutes ses coordonnée sur rolodex et les appeler avec un téléphone à cadran)

Je vous ai pas attendu pour faire des sites internet à partir de base de données, mais pour le but c'est d'avoir un outil en ligne collaboratif qui puissent être enrichie par une communauté: ça veut dire se mettre à la portée du pékin de base, donc les copiés collé a partir d'une autre base donnée, merci j'ai donné.

Et si vous croyez que c'est impossible allez voir ces site:

http://civicrm.org/

http://wiki.civicrm.org

Tient c'est bizarre ils ont développé ce truc, pour être compatible avec Drupal et aussi Joomla et d'autre CMS) !

pour quelqu'un qui "fait juste que demander un truc", tu nous as déjà fait passer (perdre je voudrais dire) beaucoup de temps sur tes considérations générales. pour les procès d'intention et les sous entendus sur qui on est ou ce qu'on pense, tu repasseras.

si ton association a besoin de civicrm, utilise civicrm et/ou son implémentation drupal (http://drupal.org/project/civicrm). il n'y a pas "le besoin de toutes les associations", il y a seulement de multiples situations. il n'y a pas "les Modernes qui gèrent leur assoc via un réseau social intégré gestion électronique de documents 2.0 à rayons laser" et "les Anciens qui tournent leur rodolex et collent les timbres à la main", il y a l'amicale des boulistes de Cucugnan et la Croix-Rouge Française. leurs problèmes sont différents, les solutions adaptées seront différentes. c'est tout.

bonne journée.

En tout cas fais-nous plaisir : abandonne Drupal très vite, et arrête de nous pomper.

Bah, moi j'aime bien ça... :désolé:
/me sort très vite en courant

PS : Namby, effectivement, là tu t'es planté d'outil à la base. Même si je partage certaines de tes critiques, là tu t'es mis tout seul dans l'embarras (c'est comme essayer de gravir une montagne avec une Clio plutôt qu'un 4x4, c'est possible, mais va falloir s'investir ^^)

Je n'ai pas fait de sous-entendus, c'était clairement pas sympathique (j'assume), car j'ai pas trop aimé le "sans la moindre réflexion sur ce qu’est Drupal, ce à quoi il peut servir et comment on peut s’en servir", vu le temps que j'ai passé à tester des modules (qui plantent parfois ta config) et à essayer de voir comment je pouvais les "dévoyer", à regarder le code pour voir comment c'était fait, à regarder dans les fofo comment les gens s'en sortaient, sur les sites US pour essayer de trouver une soluce (mais les discussions sur 100 lignes de code, c'est trop hard pour moi).

Je me suis juste plaint de ne pas arriver à trouver comment remplacer des Tag par des champs (enfin leur valeur) dans les corps de mail ou de texte.

Par contre on est passé en deux jours de "avec Drupal tout est possible" à "t'as qu'à faire avec" en enfin "casse-toi si t'es pas content", c'est un peu dommage, c'est pas encore les soldes (ce qui est drôle c'est que maintenant Drupal a été rétrogradé du 4x4 à la Clio ;-) donc sans un beau pare-buffle chromé !)

NON, ce que tu ne comprends pas c'est que TON utilisation de Drupal limite la puissance de l'outil.
Pour reprendre la comparaison avec la voiture, je dirais que Drupal c'est comme une formule 1. Si tu la donnes à Mme Michou, il y a peu de chance qu'elle arrive à être satisfaite de sa nouvelle voiture, alors que si tu la donnes à un vrai pilote (un mec qui a les compétences) il saura en tirer parti...

Globalement, je pense que tu ne comprends pas la philosophie de l'"open source" qui est "si les applications mises à ta disposition conviennent à ton besoin, libre à toi de les utiliser sinon, libre à toi de les modifier (ou de les faire modifier par un tiers)"

Par ailleurs, je constate encore une fois que tu n'as aucun besoin défini mis à part "avoir un outil collaboratif". Ce qui veut à la fois tout et rien dire.

Tant que tu n'auras pas fait les efforts suivants :
1° interviewer les utilisateurs pour comprendre pourquoi les procédures mises en place aujourd'hui ne fonctionne pas (par ex. pourquoi le fichier excel des adresses n'est jamais à jour). En effet tu auras beau avoir le plus bel outil qui soit, si les procédures ne sont pas claires, si les utilisateurs ne sont pas formés, alors ton projet sera tout autant un échec...
2° identifier les besoins des utilisateurs que doit satisfaire la solution,
alors personne ne sera capable de te répondre (avec certitude) si Drupal peut répondre à tes besoins (avec ou sans développement).

j'aurais peut-être un élément "trivial" de mon côté :)

j'ai essayé successivement xoops, joomla, wordpress, drupal, et j'aurais ceci, en gros :
un cms "ordinaire" fait avec des blocs "playmobil" :
on peut prendre une maison, mais si on veut changer la forme du toit, on doit refaire son module, qui ne sera alors plus pris en compte dans les mises à jour standard notamment.
un cmf (pour reprendre l'expression) comme drupal fait avec des briques "lego" :
on peut changer la forme du toit en enlevant les briques du toit et en en mettant d'autres à la place.

c'est, au final, beaucoup plus souple et offre davantage de liberté pour autant qu'on aie l'imagination (et sa formation de base) nécessaire, les développements se reportant d'une autre façon (je ne connais pas beaucoup de cms dont les développements se fassent sous forme de "hook" plutôt que comme modules complets).
évidemment si on n'est pas content on peut faire un "module" (au sens drupal : fonctionnalité) comme on prendrait une nouvelle brique de lego...
ou bien toute une nouvelle gestion ("bloc playmobil")...

bon c'est trivial, j'avais prévenu... mais en ce qui me concerne ç'a été plus simple d'expliquer drupal de cette façon à d'autres qui étaient habitués aux façons de faire "normales" sous d'autres cms !

Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que je n'ai aucun besoin défini, de toute manière j'ai posé une question sur un point ponctuel : comment faire un mail personnalisé en batch quand l'admin le décide.

(pour l'intérêt pratique c'est clairement off topic, mais il y a pas de secret: j'ai déjà expliqué pourquoi cette fonction est particulièrement pertinente en matière de communication. La gestion humaine de membres d'une associations est clairement hors du champs d'application d'une organisation avec des "procédures" et de la "formation", il faut donner au gens l'envie et leur simplifier le travail au max, faire des relances, rabacher etc. Ca fait un moment que je fais de la com. et que je travaille pour des assoc, je sais très bien comment ça se passe.

Quant au pourquoi d'un CMS, en pratique l'idée est toute bête : tant qu'à avoir un listing des membres pourquoi ne pas le mettre en ligne, pourquoi ne pas dire aux membres de vérifier leurs données en ligne, puisqu'on à un site internet et que maintenant il y a des CMS qui gèrent des inscrits ? (et là y a pas de problème avec Drupal)
Et tant qu'à avoir des docs en ligne, est-on obligé de passer par un web master pour ça ? (parce qu'on n'a pas attendu les CMS pour faire de la gestion documentaire avec des bases de données et mettre des docs en ligne de manière automatisée)

Moi j'ai juste posé une question technique, si vous avez une réponse tant mieux, sinon je vais continuer à chercher. Par contre je ne pense pas que vous soyez les mieux placés pour savoir si ce dont j'ai besoin est utile ou non en pratique, en tout cas rien ne vous autorise à douter qu'il y ait du travail et de la réflexion derrière.

Concernant le vrai objet de la polémique (est-ce que Drupal peut tout faire ? ai-je raison d'être déçu) je cite cette page du site:

http://drupalfr.org/node/4677

Qu'est-ce que Drupal?

Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Un CMS est un logiciel qui permet de gérer le contenu d'un site Web. Ceci permet aux utilisateurs de faire évoluer le site sans recourir systématiquement à un programmeur.

Drupal est un outil qui s’adresse à la fois à des débutants ou des programmeurs experts. Sa flexibilité lui permet de répondre à la très grande majorité des besoins du marché: sites institutionnels, blog, annuaire, communautaire, marchand ou intranets, tout est possible.

Notez bien ces mots "débutants" et "tout est possible".

Moi le seul reproche que j'ai à faire, c'est que c'est trop vendeur. Je doute completement qu'un "débutant" (en quoi d'ailleurs ?) puisse arriver à un résultat (ou in fine il n'est plus dû tout débutant) (ça j'étais au courant car la réputation de Drupal est bien établie). Je suis d'accord que si on fait du php, tout est possible. Mais le problème c'est qu'un CMS un peu complexe est par essence destiné à celui qui ne peut pas se programmer une interface utilisateur conviviale avec une base de donnée. Donc Drupal est par essence destiné à un "intégrateur" et là le jugement mérite d'être beaucoup plus nuancé, il y a beaucoup de modules ok, mais il y a des lacunes certaines sur des choses assez basiques. Après on peut toujours discuter de savoir si c'est impossible, ou très compliqué ou simplement que personne n'a eu le temps de le faire, ce que je comprends bien. Mais vous ne me ferez pas admettre que si ça n'existe pas, ou que si vous n'en avez pas besoin, c'est totalement inutile et que j'ai qu'à faire sans.

Et maintenant que j'ai passé du temps sur Drupal, je vais pas lâcher le morceau. D'ailleurs Drupal est peut-être le borgne au royaume des aveugles, qui sait?

Je pense qu'il faut bien dissocier la partie "Utilisation" de la partie "Mise en oeuvre" d'un CMS.

J'ai vu chez plusieurs clients des mises en oeuvre de CMS (Drupal, eZpublish, Jahia) qui sont faites par des professionnels, et utilisés par de "simples" utilisateurs, qui n'ont aucune connaissance en informatique.

Et quand on me parle de la simplicité de Wordpress, je rigole : à chaque fois qu'on ajoute un module, il faut aller toucher le code PHP des pages pour ajouter la fonctionnalité.

Le souci (et la force) de Drupal réside dans sa conception : un noyau relativement restreint, et beaucoup (trop?) de modules, d'où la perte de temps à choisir le bon.

Ne tirons pas sur le pianiste ! J'utilise une voiture, ma maison, un ordinateur, mais je laisse leur construction à des gens plus compétents que moi sur le sujet. Et je pense que pour aller assez loin avec Drupal, il faut effectivement s'investir pas mal, en ayant de (bonnes) connaissances en PHP et CSS.

Bien sur je ne parlais que de la mise en place !

Et donc tu me confirme que pour ça "il faut avoir de bonnes connaissance en PHP". Donc pour reprendre la métaphore de la voiture, ce n'est pas changer le filtre à huile ou régler les bougies, mais carrément usiner des pièces. Là on est quand même loin du "débutant" dont parle l'intro de Drupal. CQFD

Vincent a dit pour aller loin il faut de bonnes connaissances en PHP. Ce n'est pas nécessaire en deçà d'une certaine limite. Oui drupal s'adresse à la fois aux débutants et aux experts, mais pas de la même façon aux deux. Et quand on dit "tout est possible", on ne dit pas que "tout sera facile pour tout le monde". Une introduction générale n'est pas là pour aborder toutes les situations, et n'est en rien une promesse que chacun de ceux qui la lisent seront capables de faire le site qui tue en trois clics.

Si tu l'as compris comme ça, c'est un peu ton problème à la base. Ce qu'on te dit depuis le début...

FROM NAMBY : Bien sur je ne parlais que de la mise en place ! Et donc tu me confirme que pour ça «il faut avoir de bonnes connaissance en PHP». Donc pour reprendre la métaphore de la voiture, ce n’est pas changer le filtre à huile ou régler les bougies, mais carrément usiner des pièces. Là on est quand même loin du «débutant» dont parle l’intro de Drupal. CQFD

Bon écoutes, là tu commences à t'obstiner.
Moi j'ai mis en place le site de ma société. Il n'y a pas de fonctionnalités spéciales, juste tout ce qu'on peut attendre d'un site vitrine : types de contenus adaptés, aides à navigation (j'ai juste un problème de breadcrumb, mais ça vient en partie de la conception, pas de Drupal), affichage dynamique de contenu, url SEO-friendly, notifications (ça encore j'ai pas trop touché), newsletter (pour raisons historiques j'utilise Mailchimp, mais j'ai testé les modules prévus, qui suffisent pour un usage informatif), et bien sûr mise en page.

Connaissances théoriques en PHP avant Drupal : ~0.
Connaissances théoriques en PHP après Drupal : ~0.

Autrement dit, j'étais complètement débutant, et j'ai tout de même réussi à tout mettre en place avec Drupal. Ça a été galère, souvent pour des trucs simples, parfois sans comprendre le problème, parfois en attendant la sortie de nouveaux modules, parfois en devant tester une dizaine de modules pour trouver celui qui va bien/ qui s'intègre aux autres...
Mais on a fini par y arriver, sans toucher une ligne de code PHP.

Ce que je regrette d'ailleurs d'une certaine manière, mais le fait est là : tu PEUX t'en sortir en mode clickodrome. C'est ÉVIDEMMENT plus compliqué que de tout écrire soit-même en PHP, dans la mesure où tu es obligé de rentrer dans la logique du CMS. C'est intrinsèque à l'outil, à quasiment tous les CMS !!

Après, je ne recommanderai pas Drupal à tous pour cette exacte raison : tu n'apprends que "du vent" (compétence non exportable), j'aurais préféré un CMS qui me guide dans l'apprentissage d'un langage pour ensuite pouvoir m'en détacher ou au contraire y contribuer. Mais c'est mon point de vue perso.
Le fait est qu'on s'en est sorti, on a souffert, mais ça c'est inévitable quel que soit l'outil pris.

Donc, OUI, Drupal est fait pour les débutants. Ça signifie pas que c'est du tout cuit, mais un outil "tout cuit" à ma connaissance ça n'existe pas encore.
Le fait est aussi qu'il y a des fonctionnalités qu'on n'a pas mis en place, par manque de module ou incompréhension sur la configuration (plus rare). Ça aussi c'est le pendant de notre ignorance en PHP, c'est normal, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

  • Soit tu choisis un outil, et tu admets de te plier à ses atouts et ses contraintes.

  • Soit tu choisis une compétence, pour faire ta solution aux petits oignons.

J'aurais préféré la deuxième, j'ai du prendre la première. Et pour la première, Drupal reste un bon choix, car sa (trop grande) complexité est compensée par la documentation et la dynamique de développement.

Hello,

Cet été, j'ai eu un peu de temps à ma disposition, je me suis dit que j'allais faire un site, histoire de voir comment ça marche.

J'ai commencé par des CMS réputés simples. Oui, en deux temps et trois mouvements, j'avais quelque chose. Mais après ? Après cela devenait du casse-tête pour arriver à faire quoi que ce soit de personnel. Joomla ? J'ai pas du tout aimé, rien de clair une fois passés les premiers stades, trop d'effets de bord.

Je suis tombée sur Drupal et j'ai trouvé :

  • un CMS bien construit, avec une organisation cohérente
  • Les possibilités de la taxonomie (dont je pense qu'elles sont largement sous-utilisées)
  • un site (celui-ci) bien réactif.
  • La possibilité de faire énormément sans coder du tout

Ce n'est pas parce que je code en PHP que j'aime Drupal. Si j'ai été informaticienne dans le temps, je ne connais rien aux PHP, à l'HTML ou aux CSS, je m'étais arrêtée au C++. Par contre, je constate que dans mes connaissances ce sont les informaticiens qui préfèrent Drupal. Qu'ils codent en PHP ou non.

Je pense donc que ce n'est pas le fait de connaître tel ou tel langage qui facilite l'usage de Drupal. C'est plutôt la facilité avec laquelle on rentre dans une logique, une approche des problèmes, très familieres aux informaticiens, mais qui l'est moins à d'autres professions.

plutôt d'accord avec ton approche !

pour expliquer plus simplement à d'autres, j'emploie même l'analogie suivante :

la plupart des autres cms sont assimilables à des "playmobil" :
on peut placer une maison, un bonhomme, mais pour changer la couleur ou la forme d'un toit on doit mouler une maison soi-même.
par contre pour décrire une scène basique, c'est bien plus rapide à mettre en oeuvre, quitte à sacrifier la personnalisation.

drupal, lui, serait davantage assimilable à des "lego" :
vous avez plein de petites briques de base, qui une fois assemblées peuvent faire la forme de toit que vous voulez, lequel toit est interchangeable d'une maison à l'autre ("features", quelqu'un ?)

certes, les "lego" offrent davantage de liberté de conception que les "playmobil" mais font davantage appel à l'imagination et à l'auto-discipline du créateur en amont, ce qui effectivement n'est pas nécessairement évident à tous d'un premier abord, ceci étant bien sûr le revers de la médaille pour une liberté de mouvement réelle lorsqu'on vient d'autres cms qui sont, eux, davantage restrictifs de par leur paradigme de conception !

je n'ai vu nulle part dans les docs cette analogie pour expliquer "simplement" et c'est bien dommage, ces deux sortes de jouets existant dans beaucoup de pays :)

j'ajouterai même l'analogie suivante :

brique de base "lego" -> module drupal

toit de maison "lego" -> fonctionnalité/"features"

scène complète "lego" -> distribution/"profile"

qui veut faire un slideshare pour le prochain drupalcon ? ;)