Comment jouer sur la visibilité d'une région par rapport à l'url de la page (idem de la visibilité d'un bloc)

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Est-ce que sans programmer, il est possible de paramétrer exactement comme pour un bloc si une région s'affiche pour quel ou tel url.

Concrètement, mon menu droit prend 40% de la surface de la page. Et sur les pages dont l'url est /admin ou se termine par /edit, /add, /visitor... je souhaiterai ne pas afficher de menu droit.

Actuellement je le fais au niveau des blocs et sa fonctionne très bien, mais je commence à avoir plein de bloc et pour gérer c'est pénible.

Si je n'ai pas le choix de tapper du coder, je suppose que je dois le faire dans le template.php, à la fonction de preprocess_page(..). Mais comment avoir l'url de la page et faire ce test ?

Merci d'avance.

J'ai fouillé sur la toile, je n'ai pas trouvé de bon tuto. En fait, si tu peux me renseigner sur les éléments suivants :

• Dans les infos de bases : Namespace, Attribute, Valeur ; on met quoi ? Pourquoi ces trois valeurs ?

• ok, je sélectionne des choses, dans la liste du dessus qui pourrait me sembler pertinant. Donc là je peux comprendre, c'est un peu comme les critères de sélection d'une vue, c'est bien ça ?

• Ensuite, je choisi parmi les blocs existant ceux qui font parti du contexte, c'est bien ça ?

[edit]
Ok, j'ai vu que j'avais certains champs qui apparaissent, pour l'instant je fais des tests par curiosité, et c'est bleuffant. Petite question à ce sujet, comment apporter un thème aux éléments ajouté (par exemple, j'ai ajouté des cck dans le menu droit) ?
[/edit]

C'était la question concernant l'utilisation proprement dit du module. Mais pour revenir à mon pb, comment je détermine les url ou ne veut pas de menu droit ?

Je vois bien que ce module est futuriste mais, très difficile à prendre en main !