Disparition des accents dans le corps de texte des articles

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Deuxième jour de configuration de Drupal 6 pour un débutant et deuxième message de détresse.
Merci à Marie-Hélène pour sa réponse rapide d'hier.
Je poste après plusieurs heures de tentatives et recherches...

Voici mon "léger" problème : les corps de texte des articles ne fait plus apparaître les accents, comme si l'encodage utf8 avait sauté... Je précise que les titres des articles n'ont pas ce problème.
Le problème est apparu après que j'ai tenté d'installer TinyMCE et sa traduction (je suis pas à pas les indications d'un livre). J'ai aussitôt désactivé puis désinstallé le module en question (wysiwyg) sans effet...

J'ai parcouru tous les menus d'administration sans rien trouver.
Quelqu'un aurait-il une solution ou une idée ?

Merci.

Version de Drupal : 

Les accents sont remplacés par des symboles du type : é pour é...
Après x tests, cela ne le fait pas pour les titres, mais pour les "corps" saisis en html filtré et full html... Les deux types de contenus auxquels j'ai attribué un éditeur wysiwyg... Est-ce lié ?

J'utilise le module "Wysiwyg", qui est à présent désactivé et désinstallé et effacé du disque dur.
Le rentre un nouveau contenu et html filtré comme html full sont toujours pourris...
Est-il possible que le module wysiwyg ait posé un problème et pourri quelque chose qui perdure tandis que le module n'est plus là ?
Cela me paraît gros... Mais je n'y connais tellement rien...

Bonjour,
je découvre également Drupal par un livre pas à pas et j'ai eu le même problème. J'ai réinstallé un Drupal en testant l'encodage après ajout de chaque module et celui qui me posait problème était elf (External links filtre) même en changeant sa place dans l'ordre des filtres. Les modules Wysiwyg, Tinymce et imce n'étaient pas en cause comme je le pensais. Une fois elf désactivé et désinstallé les nouveaux messages sont bien affichés.
Je dois encore tester, mais je pense que ce problème est résolu.

J'ai essayé ta solution et elle fonctionne !
Merci et bravo pour ton application et ta ténacité.
J'ai désactivé "elf", pas encore désinstallé, et les corps de texte sont revenus à la normale. J'ai ré-installé wysiwyg avec Nicedit et tout va bien pour les nouveaux textes.

Ceux écrits durant "la mauvaise influence" restent pourris.

Encore bravo !

Et merci à tous d'avoir réfléchi et participé à cette recherche de solution.

Ps - existe-t-il un autre module que ELF et qui rende le même service sans tout pourrir ?

Pour ajouter cette classe dynamiquement, il est possible de passer par JQuery
Drupal.behaviors.myModuleBehavior = function (context) {
$('a').filter(function() {
return this.hostname && this.hostname != location.hostname;
}).addClass('external');
});

je ne sais pas si ça vient de l'ajax... peu importe en fait... mais si tu m'avais dit oui , ça aurait pu nous éclairé pour savoir à quel moment ça plante.
je débute aussi sur drupal ;)
mais c forcément un problème d'encodage, alors il faut savoir où est ce problème d'encodage...
apparemment pas à l'affichage d'après ce que tu dis
donc ce problème devrait venir de l'écriture de ton contenu en bdd
cherche ton contenu dans la bdd et regarde si l'erreur est aussi présente
si oui : c'est peut-être ton wysiwyg, par exemple.

je n'ai pas vraiment d'autres idées...
bon courage

Je suis allé voir dans la bdd et tous les champs qui sont censés contenir du texte sont codés en utf8, dit-elle.
S'il y a un moyen d'afficher le contenu "rédigé" de la base de données, je l'ignore.
J'ai désactivé le wysiwyg format par format, puis j'ai désactivé le module lui-même, mais rien ne change : les contnus saisis en html full ou filtrés sont déformés dès l'aperçu puis une fois enregistrés, tandis que les contenus saisi en markdown sont ok...
Et comme je ne comprends pas la manipulation qui a posé le problème à l'origine, je risque de la reproduire même si je fini par opter pour une opération table rase...

J'ai eu le même problème. Et je viens de trouver la solution. Essaye de mettre :
header('Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1');
dans toutes tes pages. Mais attention il faut que tous tes accents soit dans ce format.
Pour les correspondances de code cherche sur la toile.
Pour é => é

non ce n'est pas une solution acceptable. Si c'est le module qui est buggué, alors il faut le corriger. Si tu fais la bidouille proposée, tu vas "masquer" dans un premier temps ce bug et le jour où tu vas cesser d'utiliser le module incriminé, tu vas devoir faire un beau nettoyage.

De plus, l'ensemble des traductions de l'interface est codé en utf-8 donc tu vas avoir des problèmes avec ces dernières si tu forces l'encodage en ISO-8859-1 ...