Dans une vue, lien sur une url crée via path auto (nid)

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
j'ai un champ node reference, utilisée dans une vue.

1) Si dans la vue, j'accepte ce que propose Drupal, titre (avec lien), quand on clique sur le titre, on est dirigé vers le noeud référencé. L'url provient de path auto en l'occurrence /album/2007-toscane. Tout va bien.

2) Mais j'aimerais avoir le lien simplement sur la constante album, et non sur le titre, car ça fait redondance. J'utilise alors le global costum text pour créer mon champ avec ma constante et j'en fait un lien. J'utilise un modèle de remplacement du module token pour avoir l'identifiant du noeud, en clair [field_album_nid]. Mon problème est qu'au lieu de la belle url créé par path auto, il me donne l'url brute => album/2007%20Toscane provenant du titre de mon noeud. Et bien sûr cette page est introuvable.

Comment faites vous pour indiquer qu'on veut la belle url crée par path auto?

Version de Drupal : 

mon alias automatique (path auto) est réglé sur "[type-name]/[title-raw]", ce qui donne album/2007-toscane
Si dans ma vue je ne mets que [field_album_nid], drupal appelle le contenu "2007%20Toscane".

Comme je tatonnais, j'ai essayé avec "album/[field_album_nid]", mais tu as raison, ce n'est pas logique.
Tu m'as aidé à cerner le problème. Ma question devient plus simple à exprimer :
Pourquoi la vue ne fait-elle pas le lien sur l'alias d'url?
Mais en fait, elle ne fait pas non plus un lien sur node/nnn. C'est un drôle de mixage.
J'ai fait un essai sur un autre type de contenu, avec un noderef, via le custom field et le link path : idem.

Tu t'emmêles les pinceaux : toi tu as essayé de reproduire manuellement l'alias. En fait, il suffit de faire un lien vers le chemin "natif" sans alias (node/NID), et Drupal se chargera automatiquement de le remplacer par l'alias.

J'ai testé chez moi et ça marche nickel. Si chez toi, un lien vers node/[field_album_nid] n'est pas automatiquement remplacé par son alias, il doit y avoir quelque chose qui t'échappe.

Hier, oui, je m'emmêlais les pinceaux, comme tu dis.
Mais aujourd'hui je ne crois pas.

le lien "node/[nid]",par exemple, fonctionne très bien => sortie/toscane
le lien "node/[field_album_nid]", lui, me donne ==> /node/album%202007%20Toscane%20.

La seule différence est qu'il s'agit d'un champ node reference.
Tu as testé sur un champ node reference?

Marie-Hélène, tu es une reine!
Vincent, tu es un prince!

En passant par les relations, ça fonctionne très bien. Le lien sur "node/[nid_1]" me renvoie bien "album/2007-toscane".

Je ne comprends pas pourquoi, le champ [field_album_nid] ne fonctionne qu'à moitié. J'étais bien un peu étonnée de ne pas avoir besoin des relations.
Merci à tous deux, pour la résolution de ce problème et pour tout ce que vous faites sur ce forum!